Alain Sainte-Marie (Traducteur)
Actes Sud (04/05/2022)
4.43/5   7 notes
« Shintô » signifie « voie des dieux », formule qui concentre en elle-même le coeur et les valeurs de l'âme japonaise. Ses mythes et ses légendes sont riches d'enseignement sur la pureté de l'esprit, la rectitude, une certaine attitude envers la vie et la mort, la relation entre humains et kami (les divinités shintô), la nature du monde, les forces de vie qui l'imprègnent sous la forme des kami, sans oublier le rôle de ces derniers dans le monde et leurs responsabil... >Voir plus
Que lire après Le shintô voie des dieuxVoir plus
Petit livre très clair sur ce qu'est le shintô. C'est d'autant plus méritant car comme l'explique l'auteur, le shintoisme a pris de nombreux visages dans le temps et aujourd'hui encore a autant de définition qu'il y a peut-être de Japonais, notamment dans son rapport au Bouddhisme.

J'en retiens que le shintoïsme est une forme d'animisme reposant sur la vénération local ou régional de dieux locaux, les « kami » et que cela reprend nombre de vieilles traditions très anciennes, notamment dans le monde rural. son manque de doctrine, de livre sacrée, de pères ou mères fondateurs est à la fois une faiblesse, mais aussi une force pour s'adapter.
Autre signe intéressant : il s'exporte mal, même auprès des communautés Japonaises.

On retrouve cela dans nombre de « grandes » religions comme le judaïsme, la chrétienté ou l'Islam, où à côté des doctrines, les membres de ces religions vénèrent qui des saints locaux ou professionnels, des tombes de martyrs ou de religieux et y font des pèlerinages.

J'ai le souvenir en Egypte d'un petit village où la tradition voulait que la dépouille d'un religieux soit promené trois fois autour de la ville, une fois / an, pour protéger la ville. Il y a trente ans, des fouilles ont exhumé un temple. A la lecture de ses bas reliefs, les archéologues ont découvert que cette traduction existait alors.

Aujourd'hui la shintoïsme bénéficie de beaucoup d'attentions de Japonais à propos de leurs chances : réussite aux examens, chance en affaires...

J'ai bien aimé à la fin sur le futur du shintoïsme dans un monde urbain. Cela nous sert de miroir par rapport à l'évolution de nos propres religions en Occident.
Il suffit de se promener un peu au Japon pour constater l'omniprésence de la religion Shinto. de la statuaire aux temples en passant par son influence sur la culture et la spiritualité des japonais, le Shinto est indissociable du Pays du Soleil Levant et de ses habitants.

Dans ce court ouvrage, Ian Reader nous présente de manière résumée cette religion, ses spécificités, ses rites, son histoire, ses mythes et sa place dans le monde d'aujourd'hui. Un essai synthétique donc mais qui couvre une bonne partie des interrogations qu'un profane pourrait se poser sur ce sujet. le contenu y est simple et facile d'accès même pour une personne peu portée sur la culture nippone. J'ai bien entendu regretté que l'auteur n'accorde pas quelques pages de plus sur certaines parties comme les mythes fondateurs.

Ian Reader signe ici une excellente introduction au Shinto, élément important de la vie et de la culture japonaise. Je remercie Babelio et Actes Sud pour l'envoi de ce livre.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre. Païenne, et plus exactement polythéiste animiste, je me retrouve à travers la religion des anciens Égyptiens, la Wicca, et me sens particulièrement proche… du shintoïsme. J'étais donc ravie de pouvoir me plonger dans cet essai signé Ian Reader, professeur émérite d'études japonaises de l'université de Manchester et spécialiste mondialement reconnu du monde japonais et de ses religions.

Ce livre de 161 pages, agrémenté d'un glossaire d'une quinzaine de pages, est particulièrement bien structuré. de nombreux points sont abordés, des mythes aux sanctuaires en passant par les rites d'initiation, fêtes et rituels, sans oublier les prières, les kami, l'histoire religieuse japonaise, le nationalisme, et le shintô dans le monde moderne. le format du livre, sa mise en page et la qualité du papier ont contribué au confort de lecture. le contenu est intéressant, abordable, même s'il aurait mérité davantage de fluidité, à travers un vocabulaire plus accessible, une syntaxe plus simple et une correction des coquilles. J'ai trouvé cela dommage de ne pas avoir eu de soucis de compréhension sur le thème abordé, sur le fond, mais d'avoir eu besoin d'aller chercher plusieurs définitions afin d'appréhender la forme. Illustrer certains points, comme les objets (talismans, amulettes, outils…), aurait également été bienvenu.

J'ai tout de même lu avec plaisir cette riche introduction à l'une des croyances les plus méconnues en France, et j'ai hâte de continuer à me documenter sur le sujet. J'ai notamment beaucoup entendu parler de Shinto - Sagesse et pratique de Motohisa Yamakage aux Éditions Sully. Si vous l'avez lu, si celui-ci vous tente, ou si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas à échanger en commentaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon livre pour introduire et comprendre le shinto.
Une méconnaissance totale sur le shintô et la culture nippone qui ne m'a pas empêché de comprendre, de m'intéresse que ce livre. Ian Reader, par son écriture et ses développements, permettent de maintenir un intérêt tout le long de cette compréhension du shintô.
De ses architectures aux mythes, le shinto est décortiquée et est compréhensible à tout(e)s lecteur(e)s.
Je le conseille aux novices de cette notion car nous sommes face à une belle construction synthétique de ce qu'est le shinto.

Je tiens à remercier Babelio et Acte Sud pour cette découverte et cet envoi.

critiques presse (1)
LeMonde
19 décembre 2022
Au-delà de son ancrage dans la société, le shintô a aussi eu un rôle dans la construction du nationalisme japonais dans la première moitié du XXe siècle. Ian Reader raconte donc le shintô-religion d’Etat mais aussi le shintô contemporain, qui peine à se faire une place hors de l’île, délaissé par les diasporas japonaises.