Éditeur : Sélection du Reader's Digest (14/01/2010)
4/5   1 notes
Explications sur le fonctionnement du cerveau et suggestions pour améliorer ses capacités mentales (programme de jeux, d'exercices physiques, et des recettes pour bien alimenter son cerveau).

Cielvariable
  07 avril 2016
Voici un livre totalement fascinant sur un sujet qui l'est tout autant: le cerveau humain! Très joliment illustré, ce documentaire extrêmement complet de près de 350 pages a tout pour captiver l'attention du lecteur. Une partie du livre décrit de manière plus biologique les différentes parties du cerveau et leurs fonctions, une autre définit l'origine des sensations et des perceptions, une troisième traduit l'évolution permanente de ce précieux organe ainsi que les conseils pour stimuler nos neurones (incluant l'alimentation appropriée à chaque fonction du cerveau que l'on aimerait stimuler), une autre partie encore est dédiée à l'intelligence (comment la comprendre, ses différentes formes, les tests de QI, la différence entre les sexes), celle que j'ai trouvé la plus intéressante définie la mémoire et fournit des tests, des quiz, des trucs mnémotechniques et des conseils, la section suivante précise le rôle des neurones dans le langage (sa richesse, son usage, sa compréhension), finalement les trois derniers chapitres sont consacrés respectivement aux exercices d'entraînement pour améliorer les facultés intellectuelles, aux émotions et aux maladies spécifiques au cerveau (stress, maladies liées au sommeil ou à la mémoire, anxiété, dépendances).
C'est de loin le livre le plus complet, le plus attirant et le plus satisfaisant que j'ai eu l'occasion de lire sur le cerveau. Si j'étais un enseignant de sciences, il est certain que ce livre trônerait sur mon bureau afin d'attirer l'attention des élèves.

CielvariableCielvariable   28 mai 2018
Souvent confondu dans le langage courant avec l'encéphale, le cerveau, qui demeura longtemps un organe invisible, n'en constitue cependant qu'une partie.