AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Je tiens avant tout à souligner la gentillesse et la disponibilité de Manon Real lors de nos échanges au sujet de son recueil, que j'ai découvert un peu par hasard sur le site.
J'ai donc lu et apprécié ce recueil de nouvelles dont certaines font fait écho directement à ma pratique professionnelle. J'ai beaucoup aimé la variété dont fait preuve l'auteure; elle ne se confine jamais dans une époque et j'ai même eu le sentiment que son écriture s'adaptait à l'histoire qu'elle racontait. Entre "les trois colporteurs", "le deuxième homme" et " l'histoire d'un ménestrel et de sa dame", on a l'impression d'avoir affaire à des auteur(e)s différent(e)s et pourtant dans le fond, on distingue clairement sa patte, que j'aurais bien du mal à définir ici avec des mots. Ce n'est qu'une impression générale. Mais j'ai quand même décelé cette sorte de "naïveté" un peu enfantine que l'on trouve dans les contes, et qui nous rappelle que ceux ci ont un rôle éducatif (mais ni forcément ni exclusivement), puisque dans notre société, on sait bien que seuls les enfants ont besoin d'être éduqués et pas les adultes qui eux, le sont déjà... normalement!
J'ai aimé la simplicité de son écriture, dans le sens où elle s'adresse à tout le monde, où elle parle à chacun d'entre nous (elle ne laissera personne indifférent et c'est ce qui fait sa force), et elle laisse suffisamment de liberté pour interpréter chaque conte comme on l'entend. C'est d'ailleurs très frustrant! Certains se terminent (trop!) vite là où on espérait une conclusion, spécialement "Paganus", qui se déroule en plus en plein Massif Central ( je vis en Creuse). Celui ci m'a particulièrement touché de par sa thématique écologique...
Je finirais en disant que chaque conte possède son thème propre, son atmosphère typique et c'est avant tout grâce à la qualité d'écriture de Manon Real qu'ils possèdent leur identité propre.
Si vous souhaitez retrouver une ambiance "feu de cheminée" en cette fin d'hiver, n'hésitez pas à vous procurer ce recueil, vous ne serez pas déçu.
Merci Manon... au plaisir...
Commenter  J’apprécie          111



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}