Critique de Sarindar

1314 : année de malédiction, année de supplice pour les dignitaires de l'Ordre du Temple, et année de punition - sans doute pas annoncée par le Grand-Maître sur le bûcher comme on le lit et comme on le répète -, mais enfin trois des organisateurs du drame, le roi Philippe IV le Bel, le pape Clément V et Nogaret ont bien rendu leur âme à Dieu ou à Diable cette année funeste.
Était-ce l'intention de Manon REAL de rattacher l'histoire qu'elle nous conte à ces événements riches de sens pour tout un chacun.
La bénédiction de l'amour survenu comme foudre entre personnes de classes sociales différentes porte-t-elle en elle-même un peu plus que "l'once de chagrin" qui accompagne chacune de nos vies ? En des chapitres courts, où se concentrent sur des laps de temps courts les faits qui nouent dramatiquement les vies de trois générations de héros romanesques à souhait - dommage qu'il nous faille ne nous contenter ici que du genre de la nouvelle tant un plus ample développement donnerait matière à admirer la plume doucement envoûtante de l'auteure -, où la répétition des situations conduit les protagonistes à faire des choix différents : un ménestrel s'éprend d'une gente dame le jour où elle se marie et l'enlève de plein consentement mais le paye chèrement par la suite ; son fils ne veut pas commettre l'erreur de ses parents, et laisse l'objet de son amour mener son existence de contrainte hors des exigences du coeur seul écouté et sans détourner l'élue de son coeur de ses devoirs premiers ; une juste récompense totalement inattendue lui viendra en retour, mais pas exactement comme on le pense, car la vie n'est pas tapis de fleurs, chacun le sait bien.
En un style fleuri et sobre à la fois, Manon REAL, qui a la fraîcheur de la jeunesse mais qui ne se cache pas le tragique de la vie, et plus encore de certaines vies, sans doute pour rendre encore plus éclatant ce beau récit intitulé Les veillées du ménestrel, a l'art de convaincre tout lecteur, et tout lecteur se laisse inévitablement charmer, moi aussi après d'autres, et je ne pense pas que je serai le dernier.
D'autres nouvelles s'ajoutent à celle-ci et je vous laisse les découvrir à votre tour.
Car tout bon résumé doit donner envie sans tout révéler ni dévoiler.
Gageons que nos routes croiseront encore celle de Manon REAL.

François Sarindar