4,6

1314 : année de malédiction, année de supplice pour les dignitaires de l'Ordre du Temple, et année de punition - sans doute pas annoncée par le Grand-Maître sur le bûcher comme on le lit et comme on le répète -, mais enfin trois des organisateurs du drame, le roi Philippe IV le Bel, le pape Clément V et Nogaret ont bien rendu leur âme à Dieu ou à Diable cette année funeste.
Était-ce l'intention de Manon REAL de rattacher l'histoire qu'elle nous conte à ces événements riches de sens pour tout un chacun.
La bénédiction de l'amour survenu comme foudre entre personnes de classes sociales différentes porte-t-elle en elle-même un peu plus que "l'once de chagrin" qui accompagne chacune de nos vies ? En des chapitres courts, où se concentrent sur des laps de temps courts les faits qui nouent dramatiquement les vies de trois générations de héros romanesques à souhait - dommage qu'il nous faille ne nous contenter ici que du genre de la nouvelle tant un plus ample développement donnerait matière à admirer la plume doucement envoûtante de l'auteure -, où la répétition des situations conduit les protagonistes à faire des choix différents : un ménestrel s'éprend d'une gente dame le jour où elle se marie et l'enlève de plein consentement mais le paye chèrement par la suite ; son fils ne veut pas commettre l'erreur de ses parents, et laisse l'objet de son amour mener son existence de contrainte hors des exigences du coeur seul écouté et sans détourner l'élue de son coeur de ses devoirs premiers ; une juste récompense totalement inattendue lui viendra en retour, mais pas exactement comme on le pense, car la vie n'est pas tapis de fleurs, chacun le sait bien.
En un style fleuri et sobre à la fois, Manon REAL, qui a la fraîcheur de la jeunesse mais qui ne se cache pas le tragique de la vie, et plus encore de certaines vies, sans doute pour rendre encore plus éclatant ce beau récit intitulé Les veillées du ménestrel, a l'art de convaincre tout lecteur, et tout lecteur se laisse inévitablement charmer, moi aussi après d'autres, et je ne pense pas que je serai le dernier.
D'autres nouvelles s'ajoutent à celle-ci et je vous laisse les découvrir à votre tour.
Car tout bon résumé doit donner envie sans tout révéler ni dévoiler.
Gageons que nos routes croiseront encore celle de Manon REAL.

François Sarindar
Cette fois-ci la babéliote créatrice nous vient de la Gironde et elle n'a que 28 ans. Et lorsque son premier ouvrage est sorti, elle n'en avait que 26. On n'a pas fini de voir le nom de l'auteure, Manon Real, (sur Babelio prénom et nom en 1, avec 2 majuscules) sur la couverture d'oeuvres littéraires. Pour mieux nous gâter, après sa licence à l'université d'Avignon en langues, littératures et civilisations, elle passe un "master 2" et s'en va en Italie pour 7 mois "pour parfaire sa connaissance de la littérature et du cinéma italiens" (page 82). Ce qui explique la superbe citation de Dante tout au début de son ouvrage et que j'ai repris hier dans la rubrique "Citations" sur notre site.

L'histoire du ménestrel Enguerrand et sa superbe Aélis est située à l'époque du roi Philippe IV, dit le Bel, et de son fils Louis X. C'est une période relativement mouvementée avec le Procès des Templiers et leur anéantissement, l'expulsion définitive des Juifs et la guerre avec les Anglais et les Flamands. En ce temps, les Capétiens ont aussi fait de sérieux efforts pour la centralisation du pouvoir en France. Un peu plus tard suivront la Peste Noire et la Guerre de Cent Ans.

C'est contre cet arrière-plan, qu'un troubadour de 16 ans, armé uniquement de sa viole, quitte sa Normandie natale pour se diriger plein sud, direction Carcassonne. Et dans cette magnifique ville se produit le miracle : il assiste (de loin) au mariage du seigneur local, Arthus, avec Dame Aélis de 15 ans, qui est d'une beauté que seuls le précité Dante ou Pétrarque pourraient décrire convenablement. Enguerrand croit même "voir la mère de Dieu en face de lui". Pour le ménestrel point de doutes : elle sera sa muse, sa campagne et son amour. J'hésite à employer le terme "coup de foudre", car il a quelque chose de banal et que nous vivons ici, en somme, un moment divin !

Mais la magie ne s'arrête pas là. Dès que Aélis aperçoit notre trouvère, elle est envahie par le même sentiment d'Amour, avec un très grand "A". Deux jours plus tard, les amoureux prennent ensemble la route. Nous sommes en l'an de grâce 1314.

Six ans plus tard, le comte Arthus enlève brutalement Aélis et le barde part aussi tôt à sa recherche, abandonnant leur gosse, Aymar, à son sort.

Cet Aymar, lorsqu'il a 16 ans, en 1330, débarque à Paris, où près du palais du roi, il essaie de se faire un nom et un revenu comme ménestrel à l'exemple de son père. Et chose incroyable, il tombe fou amoureux de la jeune et très belle lorraine, Isilde. Amour d'ailleurs réciproque.

On a l'impression que l'histoire se répète et que Manon Real semble être à court d'imagination. Cependant, rien n'est moins vrai. Au contraire, l'auteure nous offre un récit captivant aux développements inattendus et astucieux, que je ne puis, malencontreusement, pas résumer ici pour ne pas gêner votre lecture.

La 2e nouvelle nous apporte un tout autre son de cloche venant d'Outre-Rhin. Une bande d'arnaqueurs s'attaque à des veilles personnes, surtout des femmes d'âge canonique vivant seules, pour leur dérober de tout ce qui peut rapporter des Marks. Un inspecteur de police, la quarantaine et solitaire, a juré d'arrêter ces 3 filous. Réussira-t-il ?

"L'appel du cerf" est une brève nouvelle magique, à découvrir !
La jeune militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, qui s'est adressée récemment à notre Assemblée Nationale, adorerait la nouvelle "Paganus" (= villageois, paysan en Français), car il y est question de "nuisances industrielles" et "reconstruire une planète où humains, plantes et animaux peuvent vivre en harmonie..."
La nouvelle suivante nous ramène au XIXe siècle, en Toscane, près de l'auguste ville de Sienne. Nous y rencontrons 2 belles marquises (mère et fille) qui raffolent de glycines.
Dans "Qu'y a-t-il au bord de la plage ?" nous avons droit à une apparition mystérieuse en Bretagne, plus précisément dans le Finistère. En dire davantage serait criminel, sauf que c'est probablement, d'un point de vue purement littéraire, celle que j'ai préférée.
La dernière nouvelle "Le deuxième homme" est plus ambitieuse, puisqu'elle touche le cerveau humain.... et nous présente un "monde (qui) était définitivement changé " !

En fermant cet opuscule littéraire de 84 pages, je suis absolument persuadé que Manon Real ira très loin dans la réussite littéraire : elle en a la formation solide, la force de caractère et avant tout le talent artistique.
"Avanti" et "Forza" Manon ! Nous sommes toutes et tous derrière vous à Babelio et cela fait tout de même un sacré paquet de lectrices et lecteurs, qui s'y connaissent en qualité littéraire !
Ces nouvelles que j'ai écrites, se sont peu à peu bousculées dans mon esprit, lentement mais sûrement. Lorsque l'idée d'écrire une nouvelle m'est apparue c'était en 2012, lorsque j'étudiais Pétrarque en littérature italienne ancienne à l'université. C'est à ce moment là qu'une histoire d'amour entre un ménestrel et sa dame a germé dans mon esprit. Depuis, ça ne s'est pas arrêté. Certes, j'écrivais des histoires depuis mes huit printemps, et l'idée d'être publiée un jour était tout simplement un rêve merveilleux! J'ai continué à écrire d'autres nouvelles et petites histoires, jusqu'en 2017 et je continuerai encore et encore!
Les veillées du ménestrel est donc un recueil qui vous transporte d'une histoire à une autre, d'un thème à un autre :) et ce, par ses aventures, sa féerie et sa magie!
Je tiens avant tout à souligner la gentillesse et la disponibilité de Manon Real lors de nos échanges au sujet de son recueil, que j'ai découvert un peu par hasard sur le site.
J'ai donc lu et apprécié ce recueil de nouvelles dont certaines font fait écho directement à ma pratique professionnelle. J'ai beaucoup aimé la variété dont fait preuve l'auteure; elle ne se confine jamais dans une époque et j'ai même eu le sentiment que son écriture s'adaptait à l'histoire qu'elle racontait. Entre "les trois colporteurs", "le deuxième homme" et " l'histoire d'un ménestrel et de sa dame", on a l'impression d'avoir affaire à des auteur(e)s différent(e)s et pourtant dans le fond, on distingue clairement sa patte, que j'aurais bien du mal à définir ici avec des mots. Ce n'est qu'une impression générale. Mais j'ai quand même décelé cette sorte de "naïveté" un peu enfantine que l'on trouve dans les contes, et qui nous rappelle que ceux ci ont un rôle éducatif (mais ni forcément ni exclusivement), puisque dans notre société, on sait bien que seuls les enfants ont besoin d'être éduqués et pas les adultes qui eux, le sont déjà... normalement!
J'ai aimé la simplicité de son écriture, dans le sens où elle s'adresse à tout le monde, où elle parle à chacun d'entre nous (elle ne laissera personne indifférent et c'est ce qui fait sa force), et elle laisse suffisamment de liberté pour interpréter chaque conte comme on l'entend. C'est d'ailleurs très frustrant! Certains se terminent (trop!) vite là où on espérait une conclusion, spécialement "Paganus", qui se déroule en plus en plein Massif Central ( je vis en Creuse). Celui ci m'a particulièrement touché de par sa thématique écologique...
Je finirais en disant que chaque conte possède son thème propre, son atmosphère typique et c'est avant tout grâce à la qualité d'écriture de Manon Real qu'ils possèdent leur identité propre.
Si vous souhaitez retrouver une ambiance "feu de cheminée" en cette fin d'hiver, n'hésitez pas à vous procurer ce recueil, vous ne serez pas déçu.
Merci Manon... au plaisir...
Autrefois le ménestrel distrayait le seigneur et son entourage par des histoires réelles ou imaginaires. Aujourd'hui Manon Real nous réjouit par des nouvelles qui nous emportent dans un monde, son monde, où les époques, le fantastique et les intrigues se conjuguent à merveille. C'est un bonheur que de se laisser entraîner dans cet univers magique. Il mérite vraiment qu'on s'y arrête. 5 étoiles sans hésiter!
Michel LANDELLE
Un recueil de nouvelles n'est jamais simple à réaliser. Manon Real s'y emploie avec succès et nous fait voyager entre hier et aujourd'hui, c'est surprenant, dynamique, voire émouvant. L'auteure nous entraîne avec bonheur dans son univers qu'un lecteur passionné ne manquera pas d'apprécier. Merci Manon pour cette découverte à laquelle je souhaite le succès qu'elle mérite.
Jean-Michel Raoult
Manon nous transporte avec grâce et subtilité vers des histoires d'un autre temps, on s'imagine près d'un feu, pendant que notre ménestrel de papier, soirée après soirée, nous les relate de sa voix envoûtante. La plume fluide de Manon nous emporte vers ces nouvelles diversifiées, une lecture reposante, agréable à la portée de tous. Bravo Manon.
Des récits très agréables à lire. D'emblée, Manon nous emporte dans le monde médiéval dans lequel l'histoire d'amour entre un jeune ménestrel et une adolescente issue de la haute noblesse nous ravit. Au bout de trois épisodes palpitants, nous quittons avec regret ces ménestrels de père en fils pour revenir à des époques plus ou moins éloignées de la nôtre. Mais le regret n'est que de courte durée car les histoires qui suivent sont tout aussi excitantes et passionnantes. Notre imaginaire se balade dans un univers où se côtoient le sensationnel, le fantastique, l'invraisemblable. le propre même des récits de nouvelle ! Toute nos félicitations à Manon dont le talent d'écrivaine se confirme ici. Un ouvrage à lire absolument !