Critique de LeaTouchBook

Ayant eu une presse unanime pour le Présage du corbeau, il me fallait faire connaissance avec Don Rearden : Un dimanche soir en Alaska est un roman comme je les aime !

Premier point positif : la localisation de l'histoire. J'aime toujours autant les romans se déroulant aux États-Unis, c'est un pays qui m'interpelle, un pays à la richesse culturelle incroyable et dont certains territoires semblent encore inexplorés voire presque des no man's land. Dans ce roman l'auteur s'attache à raconter le quotidien d'un village avec sa culture, ses rites et habitudes inhérentes à une population qui est sur le point de disparaitre. L'Alaska est merveilleusement mis en avant par Don Rearden et pour vous convaincre je ne peux que citer un de mes auteurs favoris : "L'Alaska comme vous ne l'avez jamais vue". David Vann a parlé.

Deuxième point positif : les personnages. Voici une galerie de personnages uniques en leur genre, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs secrets et leurs histoires , tous différents par leur âge, sexe et expérience mais avant tout : tous unis dans cette disparition attendue de leur village. Ce sont des personnes terriblement attachantes, en lien avec la nature, leur environnement. Des personnes qui vont devoir construire un nouveau chez-soi ailleurs... Des vérités seront mises à jour, des dernières épreuves seront à affronter, le lien unique qui unit chaque habitant continuera t-il à exister ?

Troisième point positif : une histoire qui est en lien direct avec l'actualité et qui possède une grande originalité. A une époque où la nature et la culture semblent être en parfaite dissociation, Don Rearden nous dépeint un village lié aux éléments, aux ancêtres, à la tradition. On se demande comment tout cela va se terminer , on s'attache autant à Salmon Bay qu'à ses autochtones.

En définitive, j'ai beaucoup aimé Un dimanche soir en Alaska et vous le recommande ardemment !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..