Critique de elodiekretz

Et voilà mon deuxième coup de coeur de 2019 alors que le mois de janvier n'est même pas fini ! J'ai enfin lu ce livre qui me tentait depuis sa sortie... le sujet : les tueries de masse commises par des ados dans l'enceinte des lycées ou facs. Trois références sur ce thème qui m'intéresse vivement : un roman "Il faut que l'on parle de Kevin" de Lionel Shriver, un récit : "Dernier jour sur terre" de David Vann et un film : "Elephant" de Gus van Sant. Jake joue pour moi dans la même cour (celle des très grands donc) tout en adoptant un angle complètement inédit. Je l'ai lu en un peu plus d'une journée, à bout de souffle, happée, subjuguée et je l'ai terminé en larmes (mais vraiment en version grandes eaux, pas la petite larme à l'oeil). Coup de coeur absolu donc.
Si je devais ne retenir qu'un adjectif, je dirais sensible, ultra sensible. L'intrigue ressemble à celle d'un page turner (ce que le livre est mais ce n'est vraiment que sa plus petite qualité !) : Simon est père au foyer. Un choix qu'il a fait avec sa femme et qui, s'avère souvent difficile mais il s'efforce de faire de son mieux pour élever Jake, 17 ans, son fils attachant mais réservé et sa fille, Laney, 15 ans, joyeuse et sociable. Lorsque le lycée lui écrit pour le prévenir que des coups de feu sont tirés, il se rend sur place dévoré par l'angoisse et attend avec les autres parents. Mais pas de Jake, il n'est ni dans les morts ni dans les survivants. Et il était le seul ado proche du tueur, qui lui s'est donné la mort après la tuerie. La police mène l'enquête et recherche Jake, les heures passent et médias et voisins ont un coupable tout désigné : les parents.
Le livre est raconté du point de vue du père, Simon, et c'est un excellent parti-pris d'autant que le personnage est extrêmement juste, profond, sublimement travaillé, tout en demi-teintes. J'ai vécu complètement en apnée à travers lui. Simon aime Jake, qu'il pense connaître mieux que personne mais le connaît-il vraiment. Il passe par toutes les phases : angoisse irrespirable (que Jake soit parmi les ados assassinés froidement), doute (aurait-il pu ?), confiance, doute à nouveau.... Nous les vivons toutes en même temps que lui...
Le deuxième excellent parti-pris est d'alterner un chapitre après ce texto qui change tout et un chapitre racontant la vie de Simon depuis qu'il a appris qu'il allait être papa. Et nous découvrons aussi la vie de couple, de famille avec ses joies et ses difficultés, le caractère de Jake qui se dessine au fil qu'il grandit. Simon est un angoissé qui se remet en question à chaque petite faute selon lui, il vit donc ce drame avec une immense culpabilité de ce que Jake aurait pu faire. Quand on est parent et angoissé, on ne peut que s'identifier mais aucun besoin d'être parent pour être happé par ce livre qui touche à l'humain - ce qu'il a de beau et de révoltant - dans sa vérité.
Le troisième excellent parti pris est de ne jamais décrire la tuerie pour mieux en appréhender les conséquences et les causes. Et puis il y a l'écriture incroyablement empathique et maîtrisée de l'auteur qui signe son premier roman pourtant totalement abouti. Bouleversant.