Critique de Bazart

Après s'être mis dans la tête d'un père de famille qui se questionnait sur l'identité de son fils dans Jake, Bryan Reardon se glisse dans la peau d'une femme, Julia dont le mari, Michael, est accusé d'attentat.

Au milieu de la tempête médiatique, des faux amis qui fuient et des vrais qui restent, des questions des enfants sur leur père, de l'enquête du FBI, Julia reste convaincue de l'innocence de son mari.

C'est peut être plus en nous, lecteurs, que Bryan Reardon installe peu à peu le doute en oscultant l'histoire passée de Michael et Julia comme s'il nous incitait à trouver des preuves. Et puis il y a ce formidable suspense que l'auteur installe progressivement. Et ça marche !

Même si on peut reprocher à l'auteur de reprendre plus ou moins le même postulat et les memes procédés que pour Jake on se laisse vraiment prendre au jeu . Non seulement je me suis demandée qui était le vrai Michael Swann mais je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final.

Bien plus qu'une simple intrigue policière, ce roman noir intense et psychologique pose un regard mi cruel mi doux amer sur la façon dont nous laissons nos vies prendre les rails les plus conformistes (confortables ?) oubliant nos rêves et nos envies.... Bryan Reardon confirme ainsi joliment l'essai !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..