AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LudivineBon


Michael et Julia Swann semble un couple modèle sur bien des aspects. Une rencontre poétique, des fiançailles aventureuses, des enfants magnifiques et une maison dans un quartier résidentiel prisé de Pennsylvanie. Tout va pour le mieux pour ce couple presque parfait. Presque, car ils ont, comme tout couple des moments de moins bien. Elle, s'est arrêtée de travailler pour élever les enfants et avoue difficilement que cela lui pèse et qu'elle serait tenter de reprendre un travail pour s'aérer l'esprit et ne plus rester à la maison. Lui, a du changer de travail au moment du déménagement car l'éloignement n'était pas gérable. Bref, quelques aléas et des efforts à faire pour que cette vie soit encore vraiment parfaite. Michael a de plus perdu son travail il y a peu et doit se rendre à un entretien à New York, en train. Visiblement enthousiaste après cette entrevue, il s'apprête à rentrer auprès des siens, lorsqu'il aperçoit sur le tableau d'affichage un grand nombre de retards de train. Il sait que son retour sera sans doute repoussé au lendemain et prévient Julia. Une nuit d'hôtel, une location il ne sait pas encore le moyen qu'il choisira pour rentrer mais préfère prévenir son épouse pour la rassurer. Mais, en pleine conversation, la communication est brutalement interrompue. Julia essaie bien de rappeler son mari mais sans succès. Plus de téléphone.
Peu après elle apprendra deux nouvelles bouleversantes. La première, une explosion, qui a tout l'air d'un attentat, a dévasté la gare de Penn Station où son mari attendait son train. La seconde, c'est Michael, son mari, qui semble être le principal suspect dans cette attaque.
Elle ne peut pas y croire. Impossible que ce mari aimant et ce bon père de famille ait fait une chose aussi horrible.
Elle se lance, contre l'avis de ses proches, en délaissant un peu ses enfants, à la recherche de son mari. Lui, de l'autre côté, est à la lecture des messages qu'elle envoie. Il y a l'espoir pour les deux époux de se retrouver et d'arranger cela avant que la Sécurité Intérieure ne trouve Michael avant elle.
A la manière du Fugitif, on suit Michael dans l'après attentat. Mais, contrairement à Kimble, Michael n'est pas seulement traqué par la Sécurité Intérieure, mais aussi par son épouse qui sait qu'il n'a rien fait. le récit est rythmé, on tourne les pages et tous les éléments s'imbriquent. La détresse d'une femme, l'incompréhension d'un mari. Tout y est, du suspense, de la poursuite, du drame. L'auteur a mis les effets pour conserver le lecteur jusqu'à bout. Et ça marche ! On suit l'évolution des événements avec intérêt et on se prend à vouloir aider Julia et Michael à se retrouver rapidement. L'intrigue est bien menée et les personnages prennent de l'importance au fur et à mesure du récit. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}