Michael Swann se trouve au mauvais moment au mauvais endroit, dans une gare où explose une bombe qui fait des centaines de morts et milliers de blessés, rasant le quartier, mais pas un 11 septembre. Les journalistes annoncent « une attaque terroriste, ni plus ni moins ». S'en suivent alors quelques réflexions politiques au ras des pâquerettes avec évocation « d'extrémistes religieux notoires », sans plus de précisions. Julia, sa femme, qui est au téléphone avec Michael au moment où survient le carnage, a instantanément l'intuition que son mari est blessé ou mort, quelle perspicacité ! Elle file, toutes affaires cessantes, à sa recherche, laissant ses enfants, non sans leur avoir dit : « Ca va aller ». Dans le chaos qui règne à New-York, elle trouve par chance une psychologue qui décroche son téléphone à chacun de ses appels ou des policiers si peu débordés, qu'ils ont le temps de la raccompagner gentiment à sa voiture ou de l'escorter chez elle. Pendant ce temps, un Michael Swann erre dans la grosse pomme, en état de choc, en proie à des délires irréalistes.

Il y a malheureusement dans ce roman, de nombreux défauts. L'intrigue est invraisemblable, mais moins que l'épilogue, qui atteint des sommets dans le rocambolesque comique. L'histoire d'amour entre les époux, livrée par bribes, est d'une nunucherie éprouvante, composée de « papillons dans le ventre » (oui, la traductrice a osé !), de « waouh ! », de « je t'aime, je t'aime aussi ». Leurs professions sont tout autant caricaturales, « super », ils font « des trucs intéressants avec les crédits d'impôts », bossent avec « des personnes géniales ». Lorsque Julia dit à Michael qu'elle a été conseillère pour le gouverneur du Delaware, il s'exclame : « Waouh ! C'est cool !». Les dialogues sont affligeants, émaillés de « pas de souci », « pas de problème ». Lorsque deux amis parlent d'écologie, c'est pour dire : « Le réchauffement climatique, ça craint. Cette chaleur mon pote, c'est dingue ». Je le note.

Il s'agit donc d'une grosse déception pour moi, à laquelle il faut encore ajouter un détail agaçant : à chaque fois qu'un personnage utilise un téléphone, l'auteur s'empresse de citer l'iPhone, on se croirait dans une émission de télé-achat ou dans un roman sponsorisé. C'est tout, et c'est déjà pas mal.
Michael et Julia Swann semble un couple modèle sur bien des aspects. Une rencontre poétique, des fiançailles aventureuses, des enfants magnifiques et une maison dans un quartier résidentiel prisé de Pennsylvanie. Tout va pour le mieux pour ce couple presque parfait. Presque, car ils ont, comme tout couple des moments de moins bien. Elle, s'est arrêtée de travailler pour élever les enfants et avoue difficilement que cela lui pèse et qu'elle serait tenter de reprendre un travail pour s'aérer l'esprit et ne plus rester à la maison. Lui, a du changer de travail au moment du déménagement car l'éloignement n'était pas gérable. Bref, quelques aléas et des efforts à faire pour que cette vie soit encore vraiment parfaite. Michael a de plus perdu son travail il y a peu et doit se rendre à un entretien à New York, en train. Visiblement enthousiaste après cette entrevue, il s'apprête à rentrer auprès des siens, lorsqu'il aperçoit sur le tableau d'affichage un grand nombre de retards de train. Il sait que son retour sera sans doute repoussé au lendemain et prévient Julia. Une nuit d'hôtel, une location il ne sait pas encore le moyen qu'il choisira pour rentrer mais préfère prévenir son épouse pour la rassurer. Mais, en pleine conversation, la communication est brutalement interrompue. Julia essaie bien de rappeler son mari mais sans succès. Plus de téléphone.
Peu après elle apprendra deux nouvelles bouleversantes. La première, une explosion, qui a tout l'air d'un attentat, a dévasté la gare de Penn Station où son mari attendait son train. La seconde, c'est Michael, son mari, qui semble être le principal suspect dans cette attaque.
Elle ne peut pas y croire. Impossible que ce mari aimant et ce bon père de famille ait fait une chose aussi horrible.
Elle se lance, contre l'avis de ses proches, en délaissant un peu ses enfants, à la recherche de son mari. Lui, de l'autre côté, est à la lecture des messages qu'elle envoie. Il y a l'espoir pour les deux époux de se retrouver et d'arranger cela avant que la Sécurité Intérieure ne trouve Michael avant elle.
A la manière du Fugitif, on suit Michael dans l'après attentat. Mais, contrairement à Kimble, Michael n'est pas seulement traqué par la Sécurité Intérieure, mais aussi par son épouse qui sait qu'il n'a rien fait. le récit est rythmé, on tourne les pages et tous les éléments s'imbriquent. La détresse d'une femme, l'incompréhension d'un mari. Tout y est, du suspense, de la poursuite, du drame. L'auteur a mis les effets pour conserver le lecteur jusqu'à bout. Et ça marche ! On suit l'évolution des événements avec intérêt et on se prend à vouloir aider Julia et Michael à se retrouver rapidement. L'intrigue est bien menée et les personnages prennent de l'importance au fur et à mesure du récit. Une bonne lecture.
Le précédent roman de Bryan Reardon -Jake- fait partie de mes meilleures lectures de 2018, j'avais donc vraiment hâte de lire son nouveau : le vrai Michael Swann.

Jake était un roman magnifique, qui vous déchire le coeur, a qui su me faire pleurer (ce qui est extrêmement rare), c'est un premier roman éblouissant du fait du talent de son auteur. Est-ce que ce nouveau livre est à la hauteur ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble, je l'ai lu rapidement, j'ai aimé les personnages principaux, l'intrigue centrale et l'alternance entre passé et présent qui permet d'autant plus d'apprécier les protagonistes et de comprendre leurs décisions. En alternant deux points de vue et deux styles narratifs différents, Bryan Reardon nous emmène dans une course contre la montre très efficace.

Cependant je pense qu'un lecteur qui a lu Jake avant celui-ci ne pourra que reconnaitre l'utilisation des mêmes "astuces", d'un canevas très similaire qui se base sur le doute permanent jusqu'au dénouement final.

ATTENTION SPOILERS (sur Jake et le vrai Michael Swann) : on retrouve l'acte terrible qui déclenche tout (fusillade/attentat), on retrouve le personnage sur qui va peser le doute (Jake/Michael), le personnage qui va enquêter et surtout chercher l'être cher tout en doutant progressivement (le père/la femme), on retrouve ce doute qui est distillé au fur et à mesure jusqu'au dénouement final. FIN SPOILERS.

Ainsi j'ai deviné très rapidement le rebondissement qui va apporter la résolution à tout ce livre, j'ai compris où nous menait l'auteur trop facilement. Dès lors c'est pour cela que j'ai été moins émue par ce livre même si j'ai beaucoup aimé le lire. J'étais plus concentrée au final sur l'enquête, sur le final que sur l'émotion.

En définitive, une bonne lecture qui confirme le talent de Bryan Reardon mais j'espère sincèrement que son prochain roman ne sera pas dans la même veine, qu'il saura s'affranchir de la construction magistrale de Jake.
Lecture intéressante mais pour ceux qui ont déjà lu le premier livre de l'auteur, vous retrouverez un schéma d'écriture déjà employé...
Après s'être mis dans la tête d'un père de famille qui se questionnait sur l'identité de son fils dans Jake, Bryan Reardon se glisse dans la peau d'une femme, Julia dont le mari, Michael, est accusé d'attentat.

Au milieu de la tempête médiatique, des faux amis qui fuient et des vrais qui restent, des questions des enfants sur leur père, de l'enquête du FBI, Julia reste convaincue de l'innocence de son mari.

C'est peut être plus en nous, lecteurs, que Bryan Reardon installe peu à peu le doute en oscultant l'histoire passée de Michael et Julia comme s'il nous incitait à trouver des preuves. Et puis il y a ce formidable suspense que l'auteur installe progressivement. Et ça marche !

Même si on peut reprocher à l'auteur de reprendre plus ou moins le même postulat et les memes procédés que pour Jake on se laisse vraiment prendre au jeu . Non seulement je me suis demandée qui était le vrai Michael Swann mais je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final.

Bien plus qu'une simple intrigue policière, ce roman noir intense et psychologique pose un regard mi cruel mi doux amer sur la façon dont nous laissons nos vies prendre les rails les plus conformistes (confortables ?) oubliant nos rêves et nos envies.... Bryan Reardon confirme ainsi joliment l'essai !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bryan Reardon nous avait régalé l'année dernière avec son premier titre, Jake.

On découvrait alors sa plume, noire et profonde, et son grand talent pour conter et mettre en relief les recoins les plus sombres de la cellule familiale.

J'avais adoré Jake l'année dernière et, cette année, je suis de nouveau totalement conquise par le Vrai Michael Swann, le nouveau roman de l'auteur.

On retrouve son style efficace, abouti, parfaitement littéraire et tout en sobriété.

Quelques minutes après que la communication téléphonique entre Michael Swann et sa femme, Julia, soit brusquement interrompue, la nouvelle tombe : une bombe vient d'exploser à Penn Station, où Michael se trouvait justement.
Et tandis que Julia tente de faire face à son chagrin, elle apprend que le principal suspect de l'attentat n'est autre que son mari.
Ballotée entre la certitude de son innocence, et le bon sens qui lui dicte de regarder en face les preuves à charge qui s'accumulent, Julia fera tout pour retrouver et protéger Michael.
Mais pour cela, encore faudrait-il savoir s'il est en vie...

Avec ce nouveau thriller qui nous entraîne dès le départ dans les affres et questionnements d'un couple dont on a du mal à savoir s'il est fusionnel ou au bord de la rupture, Bryan Reardon se révèle toujours aussi efficace et talentueux pour décortiquer et retranscrire les relations et réactions humaines au sein d'une famille et d'amis proches.

Certains diront peut-être que ce roman manque de rythme, ou qu'il ressemble à Jake.

Personnellement je ne suis pas d'accord. L'auteur prend son temps, c'est vrai, pour nous conter cette histoire sans omettre de détails (nécessaires, toujours) et en la plaçant dans le contexte de l'Amérique de Trump afin d'apporter également au lecteur un éclairage sur l'étrange époque que traverse ce pays.

Ce qu'il y a de certain, c'est que l'on ne s'ennuie à aucun moment et que page après page on déguste cette plume qui nous prend tellement aux tripes qu'on ne parvient jamais à poser le livre plus de quelques minutes.

Alors, thriller, roman sociétal, roman noir ou suspens psychodomestique ? le Vrai Michael Swann est un peu tout ça à la fois.

Bref, j'ai adoré et je vous le recommande !
Lien : https://annesophiebooks.word..
En février 2018 sortait à La Série Noire le formidable premier roman de Bryan Reardon : Jake. Son nouveau livre, le Vrai Michael Swann, est dans la même lignée.

L'écrivain américain met en scène des événements chocs qui se déroulent dans son pays de violences. Après les tueries de masse, il traite des attentats. Mais sa particularité est qu'il se focalise sur l'impact de ces terribles catastrophes sur une famille de la classe moyenne.

Peu de descriptions donc sur l'attentat en lui-même (même si certaines scènes sont visuellement fortes). Non, il entre dans un quotidien familial irrémédiablement chamboulé de l'intérieur.

Même schéma global que dans son premier roman, c'est sans doute le principal reproche qu'on pourrait faire au roman. Cette proximité de construction le rend sans doute moins marquant que Jake, mais il reste un excellent roman pour autant.

Avec Bryan Reardon, on est dans l'empathie. Il prend le temps de poser l'histoire et les personnages dans la première partie ; famille américaine typique ; pour nous faire entrer en résonance avec eux et leur monde troublé. La tension monte clairement parce qu'on a appris à s'attacher à eux.

Comme dans Jake, l'auteur joue avec le doute. Connaît-on vraiment ses proches ? La confiance et l'amour sont-ils plus forts que ce doute qu'on vous immisce de force dans l'esprit ?

Qui est le Vrai Michael Swann ? Laissez-vous porter par ce questionnement, et évitez de lire la 4ème de couverture dans le détail, elle en dit beaucoup trop.

La déchirure d'un cocon familial, la confiance mise à mal. Avec Reardon, on est au coeur de la psychologie des personnages. L'événement majeur sert à mettre en lumière les relations et ses dommages collatéraux (ou plus centraux, à suivre tout au long de l'intrigue).

Une fois encore, l'écrivain pose les médias sur l'Échiquier, sauf qu'ils n'en sont pas une simple pièce mais la main aveugle qui les balaye du jeu, au diable si c'est à tort ou à raison.

Après deux récits, je connais maintenant le vrai Bryan Reardon. Celui qui possède un talent inné pour la psychologie, pour déclencher l'empathie, et pour décrire certaines dérives de ce monde à travers des gens ordinaires.

Même s'il n'a pas toute la puissance de son premier roman, le Vrai Michael Swann est un livre intelligent et sensible. Une source d'émotions, de tensions et de réflexions. le triptyque qui fait les thrillers qu'on aime lire.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
La lecture du roman Jake de Bryan Reardon fut incontestablement une révélation de l'année 2018, un véritable tsunami émotionnel d'où se dégageaient une humanité et une empathie phénoménales ; c'est ce que j'espérais retrouver en ouvrant le Vrai Michael Swann, le second roman de l'auteur. La même intensité, mais servie par une intrigue complètement différente de celle de Jake.

Incontestablement Bryan Reardon sait mettre des mots sur la détresse humaine et nous faire ressentir des émotions fortes. de nouveau il confronte ses personnages (Julia Swann en l'occurrence) aux pires situations et pour y faire face ils devront puiser dans une force qu'ils ignoraient posséder. le premier deal est donc rempli haut la main, on retrouve des émotions brutes et un récit profondément humain.

L'intrigue est plutôt bien construite et devient rapidement addictive, mais je l'ai trouvée trop proche de celle de Jake ; les deux récits n'ont bien évidemment rien en commun sur le fond, mais c'est dans la forme et plus particulièrement dans la façon de les traiter que les similitudes sont flagrantes. J'espérais une approche totalement nouvelle, donc un peu déçu sur ce coup.

Au fil des chapitres l'on découvre les grandes étapes qui ont marqué la vie de Julia et Michael, leur rencontre, la naissance des enfants, le déménagement… Une famille de la classe moyenne parmi tant d'autres, avec des hauts et des bas comme tout le monde. Des gens ordinaires en somme dont on partage le quotidien dans une Amérique en proie à la crise ; en pleine campagne électorale qui se soldera par la victoire de Donald Trump.

Bryan Reardon nous mitonne une intrigue qui tient plutôt bien la route malgré quelques détails qui manquent de vraisemblance, pas de quoi gâcher le plaisir, ni de quoi nous couper l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est volontairement que je ne m'épanche ni sur l'intrigue ni sur les personnages. C'est un roman qui gagne à être découvert au fil des pages.

Je referme le bouquin plutôt satisfait, mais pas totalement conquis. J'espère que le troisième roman de l'auteur, déjà disponible outre-Atlantique, me surprendra par une approche différente de l'intrigue et une construction inédite du récit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai écouté la version audio de ce roman et à peine mon écoute finie, je ne suis pas capable de dire si j'ai aimé ou non. Ce roman a beaucoup de potentiel mais aussi beaucoup de défauts malheureusement et je ressors de cette intrigue un peu dubitative et perplexe.

Commençons par le positif :
- le suspense est omniprésent et une fois commencé, il est impossible de lâcher le livre. On suit Michael et Julia Swann, un couple américain de la classe moyenne, vivant dans une banlieue résidentielle avec leurs deux enfants. Et puis un jour, Michael se rend à New-York et alors qu'il arrive à Penn Station, une bombe explose. On suit alors le récit en parallèle de Julia qui essaie de joindre désespéramment son mari et Michael qui est amnésique après l'attentat.
- La version audio renforce forcement les sentiments des personnages : Julia et son inquiétude et Michael et ses confessions. le récit est entrecoupé de souvenirs de leur vie commune : leur rencontre, la naissance des enfants, leur décision d'emménager en banlieue…. Cette construction prolonge le suspense mais rend nos deux personnages encore plus humains.
- C'est aussi une excellente critique de la société américaine et nous sommes bien loin du rêve américain. L'auteur nous éclaire sur certains points : les difficultés de la classe moyenne, les relocalisations d'entreprise, le capitalisme. On entrevoit également les divergences politiques, le racisme…. La société américaine est telle paradoxale et complexe et c'est ici l'occasion d'en découvrir un peu plus.

Malgré ça, le roman contient certains points négatifs qui ont gâché ma lecture :
- L'histoire d'amour entre Michael et Julia est tellement mielleuse, j'ai roulé des yeux des centaines de fois tant c'est dégoulinant de bons sentiments. Et au risque de paraitre sexiste, c'est encore pire quand ses descriptions sont écrites par un homme.
- La fin du roman, le retournement de situation de la police est complètement invraisemblable. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler des éléments de l'intrigue mais ça rend le roman peu crédible.
- La manière dont est traité l'attentat est tellement américaine. C'est quelque chose qui m'avait déjà marqué lors de ma visite à New-York sur les sites des tours jumelles mais ici ça ressort à nouveau. Il est pour moi normal de commémorer la mémoire des innocents qui ont perdu la vie mais il ne faut pas en faire de trop. Toutes les victimes d'attentats n'ont absolument rien demandé, elles se sont juste trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Je trouve ce besoin de faire sortir de l'ombre les victimes pour les élever au rang de héros assez malsain et déplacé.

Bref, c'était la première fois que je lisais Bryan Reardon, malgré le fait que le roman Jake est dans ma PAL depuis un moment. Je suis conquise par l'écriture un peu moins pour l'intrigue mais je lirai malgré tout un autre de ses romans pour me faire une seconde opinion.
Lien : https://missmolko1.blogspot...