Michel Fleury (Continuateur)Guy-Michel Leproux (Continuateur)
Robert Laffont (06/10/1994)
4.38/5   4 notes
Le livre de Louis Réau s'arrêtant en 1958, il importait de le mettre à jour. Michel Fleury, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, IVème Section, assisté de Guy-Michel Leproux, chargé de recherche au CNRS, a donc dressé le tableau, très noir, des quarante dernières années, en le ponctuant d'une centaine de photographies qui complètent les soixante-quinze illustrations reprises de l'édition originale. En dénonçant "les crimes de lèse-beauté qui sont... >Voir plus
Que lire après Histoire du vandalismeVoir plus
Un livre fondateur : une oeuvre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, mais aussi un ouvrage déchirant. La litanie des merveilles détruites au cours des âges dans notre pays fait mal au coeur. Il faut lire ce livre pour en mesurer l'ampleur. Très intéressant aussi de réaliser que le vandalisme se poursuit, hélas, tous les jours encore. Un livre qui donne envie de se battre pour défendre le patrimoine légué par nos ancêtres.

Le succès du célèbre roman de Victor Hugo, publié en 1831, avait attiré l'attention sur Notre Dame de Paris, et sur l'architecture gothique en général.
Dans la cathédrale parisienne affreusement maltraitée par la Révolution, toutes les statues qui garnissaient les ébrasements des portails, et la galerie des Rois avaient été impitoyablement abattues. La flèche en charpente qui chevauchait le carré du transept avait subi le même sort que celle de la Sainte Chapelle. Une gravure de Chapuy et Devilliers, datée de 1833, nous permet de restituer par la pensée l'aspect extérieur de l'édifice avant l'ère des restaurations.
Le 31 janvier 1843, un concours fut ouvert pour la remise en état de la cathédrale. Les projets de Lassus et Viollet-le-Duc furent primés et un crédit de 2 650 000 francs fut mis à leur disposition.

Notre-Dame de Paris 1843-1864, p. 764.

Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)