Critique de Malavella

Tout d'abord ceci : j'ai acheté le livre en anglais, mais je l'ai emprunté à la bibliothèque en néerlandais. Je maitrise bien l'anglais, pourtant tous les termes concernant les moutons/brebis et les agriculteurs rendaient la lecture trop difficile en anglais. Dans la traduction néerlandaise, tout se lit facilement et sans heurts.
Il y a une traduction que je trouve malheureuse cependant (en néerlandais, sans doute aussi en français). Elle dit que la communauté des agriculteurs est constituée de "personnes, de moins que rien" et que leur histoire "est une histoire de moins que rien, personnes". En anglais, ce mot ‘nobody, nobodies' est merveilleux, voire quelque peu philosophique. Mais la façon dont ‘nobody' a été traduit n'exprime pas le même détachement du monde urbain et commercial très actif que le mot "nobody" implique.

Quatre saisons
Le livre suit la vie à la ferme (Highlands, des montagnes au nord de l'Ecosse, un paysage dur et aride) pendant les quatre saisons. Il décrit le travail qu'on y fait, par saison, et le fonctionnement de la société dans les fells (montagnes hautes et arides des Highlands) par saison.
L'histoire de la vie de l'auteur suit également ces saisons : en été, l'auteur se décrit comme un petit enfant avec un jeune père, la saison suivante il est adolescent et étudiant, en hiver il est l'adulte marié qui travaille, au printemps il a des enfants et les parents vieillissent.
De la même manière, Rebanks décrit comment le paysage dans lequel il travaille est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Comment il était jadis, combien il a souffert du tourisme, comment le tourisme, à la fin du livre, est devenu plus "sensible", dans le respect des populations et des coutumes locales. Il y a même un espoir de survie pour les exploitations agricoles, car des jeunes qui renoncent à la vie de la ville s'y installent pour devenir agriculteurs.

Moutons et Oxford
Oui, le livre parle surtout de la ferme, des paysages magnifiques mais rudes qui s'y trouvent dans le froid du nord de l'Ecosse. Mais il parle aussi de James Rebanks qui va à Oxford pour étudier,
Il est tout à fait normal qu'il ne puisse pas travailler uniquement à la ferme : une ferme dans les Highlands ne rapporte pas assez d'argent. Grâce à son travail en dehors de la ferme, la ferme peut continuer à exister. Dans toutes les exploitations agricoles dans les Highlands, il y a des hommes et/ou des femmes qui ont un autre emploi. le livre ne parle donc pas seulement des moutons.

Une société différente
Non seulement les moutons sont spéciaux, mais aussi les gens. Il n'y a pas de différences entre les hommes et les femmes : il y a des bergers et des bergères, ils font le même travail, ils doivent raisonner de la même manière pour prendre des décisions, ils ont la même éthique du travail physique.
Il y a aussi les assistants et.... les patrons ? Ceux qui possèdent une ferme (et y travaillent) et ceux qui viennent y travailler comme aides. Être serviteur est très courant, par exemple lorsqu'on attend d'acheter sa propre ferme. Ou on peut rester serviteur toute sa vie. Mais les assistants sont tout aussi importants que les propriétaires de ferme. Ils mangent à la même table, ont les mêmes conversations, font le même travail. Et si l'assistant s'occupe d'un troupeau et qu'un fermier veut faire quelque chose d'imprudent, il ne doit pas croire qu'il peut le faire, tout simplement. L'assistant partirait certainement. le fermier pourrait bien sûr laisser partir le serviteur, mais il ne le fera pas parce qu'il ne voudrait probablement pas perdre les précieux conseils et le travail de cet homme. Homme, femme, agriculteur ou serviteur, ils ont tous le même sens de l'honneur et du respect de l'autre.
C'est merveilleux.

Philosophie
Je n'appellerai jamais cela un livre philosophique, et je pense que Rebanks a été particulièrement intelligent en ne gâchant pas ce livre en essayant d'y introduire des idéologies, des croyances ou de la philosophie.
Pourtant, le livre est bondé de déclarations du type zen (comme l'exemple que leur histoire était l'histoire de « nobody »). Quand il parle de tous les souvenirs qui ne font plus qu'un, et que la vie est extrêmement superficielle pour quelqu'un qui vit à côté des montagnes, depuis des années.
Quelque part, on a l'impression que Rebanks mène aussi une enquête intelligente. L'intelligence réside dans le silence à ce sujet. Pour ceux qui partent de "je ne sais pas", toutes les possibilités restent ouvertes. C'est l'espace du "je ne sais pas", celui de la vraie liberté, et je pense qu'on peut le sentir dans les montagnes et en apercevoir le parfum dans les descriptions de Rebanks.
Il n'y a pas besoin de mots.

En bref
Le travail en plein air, les odeurs, les couleurs, la sueur, le dur labeur, les beaux paysages, les moutons, les renards et les chiens. Et les relations humaines. Et l'histoire du paysage.
Réaliste, beau, intelligent. J'ai trouvé merveilleux.