Corentine Rebaudet (Autre)
Balland (11/02/2021)
4.5/5   4 notes
Au Cratère, village perdu aux pieds des montagnes, Bénédicte et sa fille, Eugénie, pansent leurs blessures. Deux ans plus tôt, le petit Arthur a perdu la vie, au même moment qu'Athéna. Au soir d’une tempête de neige, la mère de cette dernière, Laura, sonne chez elles. Sans le savoir, Eugénie laisse entrer le passé en même temps que l’étrangère. Auprès d'elle, Bénédicte va sombrer.
Dans cette maison coupée du monde, commence alors le lent et cruel apprivoiseme... >Voir plus
Que lire après Jusque dans tes pas Voir plus
Bénédicte et Yvan au Cratère, un village situé au coeur de la montagne. Ils sont mariés et ont deux enfants, Eugénie, onze ans, et Arthur, sept ans. le couple travaille. Bénédicte est infirmière et se trouve souvent en déplacement à domicile. Yvan s'occupe souvent des enfants. Ils ont un quotidien rythmé et bien organisé, comme de n'importe quelle famille.

Mais, leur vie familiale se trouve confrontée à un drame le jour où Arthur est hospitalisé. L'enfant est gravement malade et doit suivre un traitement lourd. Ses parents s'organisent pour qu'il reste seul le moins possible. Puis, arrive le soir du coup de fil tant redouté, celui que l'on craint et que l'on ne veut pas prendre. Ce sera celui qui brisera le couple.

Deux ans plus tard, Bénédicte et Eugénie vivent dorénavant seules. Yvan est parti s'installer dans une autre région. Les liens restent forts pour sa fille et malgré la distance, c'est un père tout de même présent. Bénédicte travaille toujours autant mais supporte de plus en plus difficilement les regards et les commérages des villageois.

Un soir, survient une tempête de neige. Un froid glacial s'installe. L'électricité est coupée. Eugénie est seule à la maison. Une femme se présente à la porte. Elle met tout de suite l'enfant en confiance. Elle s'appelle Laura et connait bien sa mère. Eugénie la laisse entrer. Deux ans plus tôt, lorsque Arthur a perdu la vie, Laura a également perdu sa fille, Athéna. Les deux femmes sont depuis liées par la même tragédie qui est la perte d'un enfant.

Les retrouvailles entre les deux femmes sont le temps des discussions, des échanges, mais aussi des non-dits. Et, au fil des jours, l'ambiance au sein du foyer devient étouffante. Eugénie se sent de moins en moins bien et part s'installer quelques jours chez des voisins. La neige continue de tomber. Les routes sont impraticables. Les communications téléphoniques perturbées. Bénédicte et seule avec Laura. La femme parle peu. Son comportement est étrange.

Un roman divisé en quatre parties entraînant le lecteur dans les méandres du deuil et de la reconstruction de deux femmes dévastées par la vie dont l'une a su trouvé une porte de sortie. C'est aussi le roman de la manipulation psychologique faisans basculer le lecteur dans un thriller angoissant au suspense bien mené. Plusieurs personnages font leur apparition, plusieurs énigmes se croisent jusqu'au dénouement final.

Une lecture addictive, angoissante,

une ambiance glaciale à souhait,

un récit bien développé.

Je remercie Corantine Rebaudet et les éditions Balland pour cette lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont tous liés, et sont psychologiquement très interessants : Bénedicte est fragile, ne parvient pas à se pardonner et a une relation compliquée avec sa fille Eugénie ; Eugénie, qui est une adolescente attachante, malade depuis le décès de son frère ; Laura, qui est difficile à cerner, qui paraît prête à aller de l'avant et qui m'a fait m'interroger sur ses intentions toute la première partie du roman ; Roger et Fedora, très attachant, qui s'aiment tellement qu'ils ont fait passer leur couple avant leur fille, qui a disparu dès qu'elle a pu. Peut-on tout quitter pour oublier son passé? Une très bonne lecture que je vous recommande 😍