ATELIER (20/03/2008)
Quarante chroniques pétillantes qui racontent les rencontres d’un homme qui a choisi de servir les plus fragiles au risque de l’Evangile. « Mais qui es-tu pour m’empêcher de mourir ? » Cette question cinglante posée à l’auteur par un sans domicile fixe traduit le contenu et l’esprit de ces
chroniques du quotidien où un homme raconte sa vocation de diacre à Toulon et dans l’ensemble du département du Var. En quarante histoires pétillantes où affleurent joies, ... >Voir plus
Que lire après Qui es-tu pour m'empêcher de mourir ?Voir plus
Un homme d'aujourd'hui, qui est passé par ATD Quart monde et qui vit des rencontres fortes. Ce diacre de Toulon partage des expériences chrétiennes tout à fait convaincantes. J'admire ce parcours.
Un livre plein d'humanité, celle tout près de nous dans ce regard à porter sur les plus fragiles. Croyant ou non, le lecteur peut puiser dans ce récit d'expériences très diverses de belles leçons de vie à son petit niveau d'action...
Lecture enrichissante sur divers plans.

Ces lieux de misère entre la rue et les cités poubelles, traversés les uns et les autres par la lumière spirituelle de la rencontre m'ont souvent fait penser au livre de la Genèse dans la Bible. Il nous est rappelé que tout au commencement, il y avait le "chaos" et que, de ce chaos, est sortie la lumière, grâce à la Parole, en créant patiemment des espaces, des rythmes, des distinctions, mais surtout un cri de confiance et d'émerveillement.

"Il y eut un soir, il y eut un matin
Dieu vit que cela était bon"
Hélène pratiquait ainsi la diaconie de la rencontre, attentive à éviter le huis-clos de la pensée, soucieuse d'une fraternité sans frontière et témoin d'une espérance en actes.