ATELIER (01/03/2018)
4.1/5   5 notes
Quand l'existence se rétrécit, quand l'horizons'efface, plus rien ne semble possible. Et pourtant, de nombreux chrétiens témoignent, dans de telles situations, avoir entrevu un "passage" qui s'est ouvert devant eux pour les conduire vers la vie. N'est-ce pas cette expérience singulière que l'Eglise célèbre chaque année au moment de Pâques?

Gilles Rebêche nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où le... >Voir plus
Que lire après Tu as ouvert devant moi un passageVoir plus
Très belle et riche méditation de Gilles Rebêche sur ces jours du triduum pascal, méditation qui va bien au-delà d'une catéchèse réservée à des initiés, mais qui porte des messages d'instants vécus dans lesquels chaque lecteur peut voir un sens tel qu'il le ressent.

Des anecdotes fortes sur les solidarités, comme celles vécues dans l'accueil de jour des sans-abri à Toulon, des soins discrètement dispensés, de l'humanité partagée avec tous ceux qui sont en manque d'amour et d'attention.

La réflexion spirituelle va également très loin, avec clarté et simplicité, en renvoyant là aussi le lecteur à du vécu. L'analyse du reniement de Pierre par Gilles Rebêche m'a paru être un élément porteur de l'ouverture de ce passage que Pierre a eu tant de mal à franchir.
Une méditation sur le sens que peuvent prendre des moments et des gestes des Évangiles très connus : le dernier repas de Jésus, le lavement des pieds de ses disciples, sa mort sur la croix, son ensevelissement et le constat du tombeau vide. Pâques vécu comme une libération des asservissements, un passage de la mort à la vie. Rencontre avec soi-même. Livre d'une centaine de pages, remarquablement écrit.
découvert grâce à la précieuse contribution des Editeurs de l'atelier lors de la généreuse opération Masse Critique de Babelio.
en trois temps, rythmé par le triduum pascal, Gilles Rebêche tient à nous éclairer sur les figures sacrées, la liturgie chrétienne, et plus particulièrement sur les acteurs et moments forts des jours saints. ainsi, il enseigne tout le sens de Pâques. symboles, pratiques, comportements, psalmodies et scènes bibliques sont expliqués. le diacre se souvient aussi de rencontres séculières et des bonnes oeuvres que lui ont dictées sa foi.
J'ai eu la chance de découvrir "Tu as ouvert devant moi un passage" de Gilles Rebèche dans le cadre de l'opération Masse Critique Non Fiction (juin 2018) de Babelio.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il explique clairement le sens des 3 jours de célébration de Pâques en s'appuyant sur des expériences vécues décrites avec beaucoup de bienveillance par l'auteur. Il met particulièrement en avant l'expression du doute chez le croyant confronté aux difficultés de la vie et tout particulièrement lors d'un deuil.
En une centaine de pages, l'auteur invite à réfléchir à ce "passage" qui s'ouvre devant les personnes en souffrance et leur permet de reprendre pied.
A lire, que l'on soit croyant ou non, pour mieux comprendre l'autre et son cheminement
Magnifique méditation des jours qui mènent à Pâques ! Gilles Rebêche commente les évangiles. Il donne de nombreux témoignages, c'est du vécu . Avec lui, on est au ras des pâquerettes, dans les difficultés comment découvrir un passage ?. Un livre bouleversant .

J'avais ouvert Jéricho, le premier accueil de jour sur Toulon pour les personnes à la rue. Cela ne créait pas beaucoup d'enthousiasme dans la ville, certains me reprochant d'entretenir l'oisiveté, d'autres de faire un appel d'air pour attirer les pauvres sur la commune... Un élu grincheux de la mairie m'accusa même dans la presse d'avoir ouvert "un club méditerranée pour les clochards"! Toutes ces critiques me perturbaient et me déstabilisaient quand même un peu. Je me rassurai en voyant les sans-abri affluer dans cet accueil de jour pour solliciter des gestes de simple humanité : manger, se reposer, parler, se laver, se changer, déposer leurs bagages, téléphoner... Ils devenaient eux-mêmes bénévoles en rendant de multiples services.
Le vendredi saint, c'est le jour de la contemplation, le jour de l'adoration, le jour du silence. Mais un silence en communion avec tous ceux qui sont crucifiés, sur les lits d'hôpitaux, par la torture, crucifiés par la trahison, les conflits, crucifiés dans l'abandon.
Se tenir là, en silence, pour élever la coupe, c'est comme se tenir en silence près d'un malade, d'un mourant. Il n'y a pas plus grand chose à dire sinon d'être là, réellement présent.
Et en même temps, on éprouve un sentiment intime de joie pour ce quelque chose de nouveau qui se prépare. Comme un grain tombé en terre qui va germer.
cette coupe que j'élève, c'est pour que vous ne baissiez pas les bras