Françoise Sagan (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Rue de Sèvres (25/04/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 39 notes)
Bonjour Tristesse, le roman iconique de Françoise Sagan devient une bande dessinée !

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Els... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  29 mai 2018
Épuré et synthétique, Bonjour tristesse adapté en bande dessinée est une réussite. Sans trahir l'esprit et l'ambiance du roman, Frédéric Rébéna, dessinateur et scénariste, a crée une oeuvre originale dont l'esthétisme est celui des années 50. Faisant des choix évidemment, mais fidèle au texte de Sagan, en " locataire respectueux " selon ses propres mots, il y a ajouté des dialogues qui animent les personnages, révèlent leurs tensions et leur psychologie. Rencontré avec Denis Westoff, le fils et ayant droits de Sagan, l'auteur a expliqué qu'il s'est longuement imprégné de l'oeuvre iconique avant de pouvoir l'interpréter. Un travail en amont qui à mon sens lui a permis de la comprendre, traduire et illustrer avec intelligence.
Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette belle découverte.
sabine59
  14 juin 2018

Une adaptation du roman que j'ai trouvée réussie, pour différentes raisons.
D'abord, les années 50 sont très bien restituées, dans une ambiance Côte d'Azur et plage, voitures qui filent sur la corniche, on retrouve l'univers oisif et aisé, cynique, du roman. On pense aussi au film " La piscine".
Les planches sont attractives,utilisant essentiellement les couleurs primaires, avec de temps en temps, une ressemblance avec les dessins Pop Art de Roy Lichtenstein. L'ensemble a du punch, cocktail de mouvements et de lumière méditerranéenne.
Les personnages ont été respectés, dans leurs pensées et leurs actions, mais d'une certaine façon recréés par l'auteur, ce qui leur donne une autre enveloppe charnelle et morale. Cécile est une brune piquante et cruelle, Anne apparait plus mystérieuse et Elsa voluptueuse. le père de Cécile, par contre, me semble falot et terne, par rapport au livre.
Une réinterprétation, oui, mais qui reste fidèle à l'esprit du premier roman fulgurant de Françoise Sagan...
ValerieLacaille
  28 avril 2018
C'est la troisième fois que je lis "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. La première fois, j'avais 17ans, comme Cécile, la narratrice du roman et comme son auteure au moment de l'écriture. Je me rappelle m'être identifiée à Cécile, à son envie d'être aimée tout en jetant un regard critique devant les histoires d'amour de nos propres parents, à son détachement par rapport au monde qui tournait autour de nous.
Puis j'ai relu le livre une fois adulte, en 2014, lorsque Juliard l'a réimprimé tel que dans sa version originale de 1954. J'avais alors un regard d'adulte et l'identification avec l'héroïne n'était plus possible, même si je me suis alors rendue compte que j'avais conservé en mémoire certaines réflexions de Sagan sur les rapports amoureux. Je retiens de cette lecture l'appréciation de la différence sociale entre le monde hautement bourgeois auquel appartenait Sagan et ses personnages et mon univers personnel, beaucoup plus modeste!
Et voilà qu'en 2018, Babelio me permet de relire cette oeuvre adaptée en Bande dessinée! Quel régal! Cécile a changé; elle a vieilli, comme moi. Je ne me l'étais pas imaginée comme elle est ici dessinée mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai adoré les dessins qui impriment encore plus l'idée de langueur estivale et de tension entre les trois femmes qui gravitent autour de Raymond, le père de Cécile. Homme à femmes, son coeur balance entre Elsa, magnifiquement sensuelle ici, et Anne, l'austère Anne... Et c'est sans compter sur son "petit chat", sa fille, avec qui le lien est resté au stade du complexe d'Oedipe: rien ne peut in fine séparer papa de sa fifille!
Bref, une bande dessinée à découvrir, à lire et à savourer, que l'on ait lu l'original ou pas!
aleatoire
  25 mai 2018
Une tristesse un peu surannée, une espèce d'ennui distingué qu'accompagnent de jolies images coloriées façon pop art.
Une Alfa Romeo rouge ainsi que celle du Mépris, saccagée tout autant "Il y a des moments où on n'a pas le droit de rater certains virages."
Un album qui, à n'en point douter, aurait touché Françoise Sagan - aussi Nimier et Huguenin -
J'ai tenté d'y coincer la bulle ; dans l'une d'entre elles j'ai rencontré Anne qui m'a révélé ce que je pressentais déjà : "L'amour n'est pas que physique. C'est autre chose. Il y a... la tendresse constante, la douceur, le manque... C'est quelqu'un qui te manque... qui te manque vraiment, même quand il est à côté de toi..."
Comme une insaisissable esquisse, peut-être.
marmotte-g
  16 juin 2018
Célébre livre de Francoise Sagan adapté en bande dessinée on s'aperçoit que ce roman est toujours moderne. J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce roman sous ce format.

Ricochet   01 octobre 2018
Un film découpé avec des flash-back, des accélérations, une maîtrise qui réactualise le roman originel pour les adolescents d’aujourd’hui.
LeDevoir   07 août 2018
Son coup de crayon couplé aux couleurs de Jean-Luc Ruault, complice dans cette adaptation, a quelque chose de rétro, mais paradoxalement, fait ressortir tout le caractère moderne de ce récit qui, à son époque, a fait scandale, en plaçant morale et liberté dans un duel à trois sur fond de vacances estivales.
Sceneario   23 mai 2018
J'aurais envie de m'enthousiasmer, car au final, le texte reste très intéressant et intriguant, mais je trouve au final que cela manque quelque peu d'âme, de vibration...

palamedepalamede   30 mai 2018
On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger.
ValerieLacailleValerieLacaille   28 avril 2018
Si vous voulez bien m'excuser, je vais sombrer dans la mer... et me noyer dans le soleil.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   24 mai 2018
"Après dîner, je regardais le ciel éclaboussé d'étoiles, espérant leur chute.
Mais nous n'étions qu'en juillet, elles ne bougeaient pas".
NadaelNadael   07 mai 2018
Quelque chose monte alors en moi, que j'accueille par son nom. Bonjour tristesse.
Marti94Marti94   25 mai 2018
À ton âge, on pense peu au futur. C'est le privilège de la jeunesse.

Arrêtez avec ma jeunesse. Je m'en fiche pas mal.

À quoi attaches tu de l'importance, alors?

À rien. Je ne pense pas.