ISBN : 235146043X
Éditeur : Les éditions de Passy (01/06/2012)

L'esclavage en terre d'Islam reste une question qui n'est abordée qu'avec beaucoup de prudence, de non-dits et trop d'arrières pensées.
Or, dès l'enseignement de Mahomet et de ses successeurs, l'esclavage y a toujours été massif et légitimé, et essentiellement dirigé contre les chrétiens. Il a fallu l'expansion de l'Europe et de la modernité pour mettre fin à cet ignoble trafic, mais seulement à la fin du XIXème, et pas totalement.
Cette approche, qu... >Voir plus

Otso
  07 janvier 2014
Un petit livre en trois parties : le rapport de l'islam à l'esclavage, l'esclavage chrétien en terre d'islam et la vie de ces esclaves.
L'auteur nous ouvre les yeux sur cette réalité historique en allant à l'essentiel sur le sujet. Tout y est sans rentrer dans les longs détails.
OtsoOtso   07 janvier 2014
Les historiens s'accordent globalement sur le chiffre de quinze millions d'Africains arrachés à leur peuple par l'esclavage américain. L'esclavage islamique en Afrique concernerait environ le même nombre, mais en fait plus surement car il n'a pas cessé au XXe siècle.
OtsoOtso   07 janvier 2014
En pays d'islam il ne reste rien de leur martyr, et surtout pas le souvenir de leur mort.
Il ne faudrait pas qu'ils meurent deux fois.