AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1032604174
Éditeur : Les Editions Sydney Laurent (29/03/2018)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 71 notes)
Résumé :
Ce roman est l’histoire de Jean Tolbiac, sa biographie fantasmée, sa quête incessante de l’amour et du bonheur, sa course folle à la recherche de l’âme sœur ! C’est un livre haletant comme un thriller, un récit à suspense : Jean trouvera-t-il le bonheur, le gardera-t-il, vaincra-t-il ses démons intérieurs et les démons de la vie, chômage, recherche d’un emploi, licenciement violent, broiement par une multinationale sans scrupules, mariages ratés, écrasement impertur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
ElenaLeRoux
  20 décembre 2018
Ce roman de GD Rebillard m'a captivée ! L'utilisation du flashback donne du relief à ce suspens « cinématographique » ! le héros est cinéaste et le livre emprunte littérairement à la technique du cinéma … même les trucages ! les flous ! les fantasmes !
Du début à la fin, j'ai réellement aimé ce roman et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tenu haleine comme ça.
Superbe livre. Des personnages très bien pensés.... sont ils réels ? Est-ce une biographie traitée comme un roman, comme un film ? Une histoire superbe. Les passages d'époque ( fin du XX e siècle) apportent beaucoup à cette histoire, avec l'évolution des idées, des modes et des mentalités. Un grand moment de plaisir à lire
L'auteur fait naître de véritables sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur. Et le petit côté fantastique du récit vient pimenter l'histoire pour nous faire rêver.
On entre ici dans le monde de l'art, du cinéma,de la télévision, de la création artistique. Est-ce proche du monde réel à ce niveau là ? Cela a l'air d'avoir été vécu, tant les anecdotes sont criantes de vérité...le genre de choses qui ne s'inventent pas ! Les allusions aux réminiscences du passé ne viennent qu'à petite dose, et petit-à-petit.
Il y a toujours des histoires d'amour, un quête incessante de l'amour, du seul, du vrai , des rebondissements parfois un peu farfelus, des comportements qui semblent naïfs. Mais on se laisse entraîner, et même mieux, on se laisse complètement prendre par l'atmosphère et les personnages de Rebillard.
Jean cherche à transformer ses amours platoniques, en amour immense, total,romantique et sexuel ...
Une très belle romance, avec de l'humour, de l'action, de la tristesse, de l'amour, du rire !
Intrigue palpitante avec un dénouement original... double : le fantasmé et le réel, fin symbolique de l'évolution spirituelle du héros. Un roman très bon, une fin parfaite.
La splendeur du style, des phrases entières qui sont pure poésie, le génie de l'auteur qui sait raconter la vie d'un homme et celle d'une société dans une parfaite imbrication. Un homme qui se déchaine contre sa destinée, histoire de se sentir vivre, car son esprit libéré vibrait, il voulait trouver le bonheur, la gloire ... On s'incline devant le héros qui consacre sa vie à la réalisation de l'humain.
Pour toutes (et tous) les accros aux histoires d'amour : une petite pépite à ne pas rater !
Sublime.
Lien : https://www.livre-auteur.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SamuelS
  27 octobre 2018
La plume de Rebillard m'a embarqué dès les premières lignes. J'ai adoré ce roman, pour son style, son histoire, l'idée, le message d'espoir qu'il fait passer et l'émotion qu'il procure.
Il ne s'agit pas d'un drame qui nous fait nous morfondre sur notre propre sort. Au contraire, on en ressort motivé et l'esprit positif, tourné vers l'avenir. C'est une vie presque comme les autres, un jeune garçon marqué par la mort de sa soeur, par la guerre d'Algérie, par sa timidité ! le fait qu'il ait la vocation du cinéma motive ses actions et sa volonté de réussir dans la vie, tant par le succès professionnel, que par l'amour. Les histoires d'amour, il en a tant ! L'analyse de la quête amoureuse frénétique de ce drôle de Don Juan traumatisé par sa jeunesse est subtile, profonde, très juste et fait "tourner les pages" !
Une très belle plume, sensible, à fleur de peau, décrit les émotions, leurs nuances, exprime les non-dits des personnages dans certains gestes, certaines expressions et surtout exprime les sentiments dans leur violence. Passion, enthousiasme et désespoir se succèdent. Jean se contraint à multiplier ses conquêtes et ses femmes Madison,Victoria, Marie Ange, Juliette, Camille... plus par recherche du bonheur que par plaisir du collectionneur (!) marqué par les blessures du passé douloureuses bien ancrées.... Tout ça raconté avec un humour acide et une drôlerie permanente. Les récits sur le milieu du cinéma, de la télévision, de la publicité apportent aussi des bouffées distractives et comiques.
Je ne suis pas critique littéraire mais je lis énormément de romans. Je lirai avec plaisir les autres romans de cet auteur.J'ai déjà lu ses livres de nouvelles, excellents.
Nous sommes bien loin des récits à l'eau de rose. Le style enlevé, les mots justes, l'histoire bien menée font qu'une fois le nez dans le livre, on a du mal à le lâcher.
« Jean Tolbiac les Falaises d'Etretat » est le parfait mélange d'Émotions, de Romance, de Tendresse, de Passion et d'Humour. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. 
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BrigitteO
  25 août 2018
Superbe roman qui aborde beaucoup de sujets de la vie personnelle de Jean Tolbiac (est-ce une autobiographie de l'auteur, une biographie ou de la fiction ?) . Tous les évènements racontés deviennent universels et tout lecteur peut s'identifier au héros du livre... Récit drôlatique de l'éducation sentimentale et sexuelle du héros. Evocation émue du siècle passé, du milieu cinématographique et télévisuel, débuts de la publicité à la télévision, amour et vengeances, licenciements violents et lutte pour survivre et réussir da vie. Grande leçon de courage : ne pas se laisser abattre quoi qu'il arrive .
Une partie au moins de ces énervements nous est arrivé à tous !!!
Ecriture très agréable à lire. le livre rappelle le découpage d'un film par scènes successibles très vivantes et réalistes.
Commenter  J’apprécie          40
CatherineCollet
  16 août 2019
J'ai aimé ce roman car la première partie parle de la vie du héros en Algérie. Il est né à Alger comme mes parents. Cela me touche d'évoquer ces moments dramatiques de l'histoire. Heureusement, ils se mêlent dans le livre au récit de l'adolescence de Jean : ses débuts dans l'amour sont racontés avec une rare drôlerie...J'ai beaucoup ri et pourtant c'est psychologiquement parfaitement juste ( j'ai fait des études de psycho!). Toute la vie de Jean a été marquée par les évènements de sa jeunesse, il lutte toute sa vie contre sa timidité, ses complexes...Ce n'est pas un Don Juan et sa boulimie de femmes est une antidote contre ses troubles et ses stress.
C'est une lutte courageuse pour trouver le bonheur, le succès (il rêve de réussir dans le cinéma)...
L'évocation du cinéma des années 1970 et du début de la pub à la télé est un florilège d'annecdotes cocasses, amusantes, piquantes.
La fin est géniale et symbolique. Il renonce à ses fantasmes et à ses pulsions...et trouve l'apaisement … Comment ? je ne le dévoilerai pas ! J'ai dévoré avec passion ce thriller psychologique superbe et plein d'humour. Un conseil : Ne ratez pas ce roman
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PatrickFildat
  02 avril 2019
Nous sommes dans un grand roman, captivant, poignant, envoûtant, où nous pensons que tout va se détraquer à la fin, que le héros va sombrer définitivement... en fait non, c'est un message d'espoir très touchant.
Des mots et des phrases simples et fluides nous rappellent que tout demeure toujours possible, qu'il ne faut jamais perdre confiance en soi, toujours lutter pour la conquête du bonheur. Comment pourrions nous nous émerveiller de la lumière si nous ne connaissions pas la pénombre? Beaucoup d'émotion dans ce livre de vie que l'on quitte avec un sourire de bien être... un peu humide.
Un livre à suspens comme un policier : pulsions criminelles du héros, sans crime … ou peut être pas? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. L'intrigue haletante est menée de main de maître.
Roman psychologique qui permet à chacun de se remettre en question. L'histoire de ce jeune cinéaste en quête de succès, en quête d'amour, en quête de bonheur et les aléas rencontrés est un peu notre histoire à tous.
Petit joyau littéraire, une histoire où la poésie, la nature, l'amour, le divertissement, la culture, l'art, la recherche du succès vivent à chaque page tournée...Une écriture agréable , reposante, d'une grande simplicité pour couronner le tout.

Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlbertDAlbertD   12 mai 2018
Le site est grandiose, les arches se découpent sur le bleu de la mer. Une légère brume adoucit le paysage.
Une promenade sur les hauteurs des falaises leur permet de contempler des perspectives inoubliables : la Grande Arche, l'Aiguille Creuse...
Jean, à son habitude, devrait évoquer Arsène Lupin, Maurice Leblanc, voir, en superposition, les tableaux de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet.
Il est silencieux, concentré.
Ils marchent côte à côte sans dire un mot, essoufflés par leur escalade.
Tôt le matin, pas un chat. Jean regarde bien à droite, à gauche, en bas. Pas âme qui vive.
Madison et lui ne se sont pas parlé.
― Viens voir Madison, là il y a une vue superbe... approche, n'aie pas peur !
Ils avancent sur le bord de la falaise. Il y a un à-pic impressionnant de 80 mètres !
Madison s'approche du bord.
Il n'y avait pas alors de protection de balustrade.
Le fameux principe de précaution est venu bien plus tard. À cette époque, on se suicide toujours du haut de la Tour Eiffel ou du haut des Falaises d'Etretat.
Jean, soudain, la pousse avec ses deux bras de toutes ses forces.
Elle tombe.
La chute paraît durer une éternité. "Au cinéma, si je réalise le film, je traiterai cette séquence au ralenti, comme l'accident de voiture dans les Choses de la Vie."
Jean se dédouble toujours en cinéaste, cinéaste raté à cause d'elle.
Mais là ce n'est pas du cinéma.
Elle s'écrase sur la plage après une chute vertigineuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie13Stephanie13   12 mai 2018
Elle a fait dîner les enfants avant eux.
Ils sont bien élevés. Ils viennent faire la bise et dire bonsoir.
― Maman tu laisses la porte ouverte ! dit le garçon.
― et la petite lumière, ajoute la fille.
L'instant fatidique approche. Jean est un peu gêné de savoir les enfants dans la chambre d'à côté avec la porte entrouverte ! Quand il faisait l'amour à Madison, la petite Élodie était à l'autre bout de la maison ou de l'appartement !
Jean et Julie se déshabillent. Jolie surprise. Julie est bien roulée, alléchante, un peu trop pulpeuse au goût de Jean qui aime les femmes très minces avec peu de seins, mais telle qu'elle est, elle lui plaît. Il est très excité ! Ils réinventent toute une chorégraphie amoureuse.

Jean l'a pénétrée. Un délicieux plaisir les envahit... 
― Maman, je veux faire pipi ! pleurniche le petit garçon depuis sa chambre... 
― Tu sais faire tout seul !
― Je veux que tu viennes !  J'ai peur d'aller au cabinet... c'est noir!
Il se met à pleurer.
Julie lève les yeux au ciel, se retire du sexe de Jean, soupire.
― Excuse-moi ! 
La magie du moment est rompue. Ils reprennent où ils en étaient. Ce n'est plus pareil !
― Maman, je ne peux pas me rendormir... je peux venir dans ton lit ?
La nuit d'Amour est finie, gâchée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Georges Daniel Rebillard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Daniel Rebillard
Les Falaises d'Étretat de Georges Daniel Rebillard
autres livres classés : éducation sentimentaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5370 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre
.. ..