Critique de ElenaLeRoux

Ce roman de GD Rebillard m'a captivée ! L'utilisation du flashback donne du relief à ce suspens « cinématographique » ! le héros est cinéaste et le livre emprunte littérairement à la technique du cinéma … même les trucages ! les flous ! les fantasmes !
Du début à la fin, j'ai réellement aimé ce roman et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tenu haleine comme ça.
Superbe livre. Des personnages très bien pensés.... sont ils réels ? Est-ce une biographie traitée comme un roman, comme un film ? Une histoire superbe. Les passages d'époque ( fin du XX e siècle) apportent beaucoup à cette histoire, avec l'évolution des idées, des modes et des mentalités. Un grand moment de plaisir à lire
L'auteur fait naître de véritables sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur. Et le petit côté fantastique du récit vient pimenter l'histoire pour nous faire rêver.
On entre ici dans le monde de l'art, du cinéma,de la télévision, de la création artistique. Est-ce proche du monde réel à ce niveau là ? Cela a l'air d'avoir été vécu, tant les anecdotes sont criantes de vérité...le genre de choses qui ne s'inventent pas ! Les allusions aux réminiscences du passé ne viennent qu'à petite dose, et petit-à-petit.
Il y a toujours des histoires d'amour, un quête incessante de l'amour, du seul, du vrai , des rebondissements parfois un peu farfelus, des comportements qui semblent naïfs. Mais on se laisse entraîner, et même mieux, on se laisse complètement prendre par l'atmosphère et les personnages de Rebillard.
Jean cherche à transformer ses amours platoniques, en amour immense, total,romantique et sexuel ...
Une très belle romance, avec de l'humour, de l'action, de la tristesse, de l'amour, du rire !
Intrigue palpitante avec un dénouement original... double : le fantasmé et le réel, fin symbolique de l'évolution spirituelle du héros. Un roman très bon, une fin parfaite.
La splendeur du style, des phrases entières qui sont pure poésie, le génie de l'auteur qui sait raconter la vie d'un homme et celle d'une société dans une parfaite imbrication. Un homme qui se déchaine contre sa destinée, histoire de se sentir vivre, car son esprit libéré vibrait, il voulait trouver le bonheur, la gloire ... On s'incline devant le héros qui consacre sa vie à la réalisation de l'humain.
Pour toutes (et tous) les accros aux histoires d'amour : une petite pépite à ne pas rater !
Sublime.
Lien : https://www.livre-auteur.fr