Éditeur : Les Editions Sydney Laurent (06/04/2018)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 17 notes)
Ce roman est l'histoire de Jean Tolbiac, sa biographie fantasmée, sa quête incessante de l'amour et du bonheur, sa course folle à la recherche de l'âme sœur !
C'est un livre haletant comme un thriller, un récit à suspense : Jean trouvera-t-il le bonheur, le gardera-t-il, vaincra-t-il ses démons intérieurs et les démons de la vie, chômage, recherche d'un emploi, licenciement violent, broiement par une multinationale sans scrupules, mariages ratés, écrasement ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
ClaireAu
  06 juillet 2020
Roman étrange et différent , très addictif et distrayant... le personnage principal, Jean, sympathique et craquant, intéressant et attachant a une vie atypique, mais qui nous ramène indirectement à la notre...une lutte contre sa timidité maladive, le choix d'une profession créative et difficile, le cinéma, la tentative d'y réussir, la recherche de l'amour, une recherche exigeante de l'âme soeur et du bonheur...raconté comme un thriller psychologique , un policier "virtuel" par la matérialisation des fantasmes et pulsions du héros...tout contribue à l'originalité de ce livre. On se sent bien en le lisant et après l'avoir lu...Livre "feel-good" par excellence surement involontairement ...réhabilitation des valeurs travail, effort, créativité pour une meilleure estime de soi....Cela peut sembler bien sérieux mais beaucoup de séquences sont hilarantes, coquine, émoustillantes... et j'ai rarement autant souri et ti en lisant un livre...L'écriture est belle et moderne, fluide et facile à lire
ClaireLoire
  14 mai 2020
Waouh ! Bluffant, vraiment. Rebillard nous offre un thriller psychologique captivant et j'ai été incapable de lâcher son livre avant d'être arrivée à la fin. Très bon livre avec un rythme parfait, pas de longue tirades inutiles ou de scènes interminables. L'histoire est très bien ficelée : recherche de l'amour, du bonheur et du succès. Une intrigue racontée avec décontraction et distance comme dans un scénario de film de la Nouvelle Vague !!! Je me suis immergée sans aucune difficulté dans ce roman, en compagnie de personnages tout à fait crédibles, charismatiques, uniques et intrigants.« Les Falaises d'Etretat » est construit comme un film, avec un suspense tendu, presque policier ! Il n'y pas de crimes mais il pourrait y en avoir ! (Rires) Les rebondissements sont profonds, bien cadencés et surprenants tandis que le côté émotionnel est bien présent. Une fin très subtile et inattendue. La lecture se termine par un sentiment d'apaisement, d'espoir et par un soulagement palpable, le héros arrivant au bout de sa quête. Sublime ! Une intrigue légère et hilarante au début, évolue en drame, mais toujours raconté avec humour, malice et amusement. Une plume fine, agréable, telle une caméra infrarouge entre dans l'univers du personnage principal qu'elle nous dépeint de manière à ce que l'on s'identifie totalement à lui. du coup, en 300 pages, elle nous entraîne au plus profond de nous même, nous obligeant à une réflexion sur nos propres capacités à affronter la vie, les autres, l'injustice, les désillusions. Ce roman est d'une intensité remarquable, et je le conseille également pour son côté "éducatif", "développement personnel" . C'est un ovni qui chamboule et qui ne laissera personne indifférent !
ELejeune
  20 avril 2020
Magnifique roman. Un roman riche à plusieurs points de vue. Riche historiquement ! Brillante évocation de la fin du XX e siècle, libération des moeurs, plongée dans cinéma, la télévision, la publicité... Riche du point de vue de l'écriture et du style. Riche psychologiquement : Jean le personnage principal, ainsi que Madison, Juliette, Marie-Ange personnages secondaires ont leur personnalité propre, très approfondie.
Je continue à être ravie et surprise par GD Rebillard ! Quel auteur! de par sa plume, de par ses intrigues.
J'ai acheté ce livre en pensant que j'allais vivre un bon moment de lecture c'est tout. Pourtant dès les premières lignes du roman, j'ai été transportée par les mots qui sont devenus comme un doux moment poétique ; oui, j'ai ressenti la même émotion qu'à la lecture d'un poème. Emouvant, triste, tellement beau, drôle
J'ai adoré ce livre de bout en bout. J'ai vécu un magnifique moment plein d'espoir
Ça fait du bien de lire du bonheur, de la joie et du positif ! L'auteur comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, fait du "développement personnel"... involontaire!
Il amène à réfléchir, à se remettre en question, à prendre du recul et à avoir un autre regard sur certains aspects de notre vie. Par cette histoire où le héros ne renonce jamais, se remet toujours en selle, évite le désespoir et fait face au pire avec courage et determination ...cherchant sans désespérer amour et bonheur. Quelle leçon d'optimisme !
Quel magnifique programme !
Un livre superbe que tout le monde devrait lire. Et relire. Et relire. Et relire !!!
ChloeTissier
  20 juin 2020
Roman qui associe allégrement comédie et drame... évidemment comme dans la vie...puisqu'il raconte des dizaines d'années de la vie de Jean . J'ai beaucoup ri au récit de ses premières aventures sentimentales et érotiques, j'avais les larmes aux yeux lors de son licenciement, de ses déboires avec ses épouses...surtout la seconde de caractère dépressif et suicidaire. J'ai été très émue à l'histoire de sa grande soeur qui a marqué toute sa vie et celle de sa mère. Belle étude psychologique de tous ces personnages...Et heureusement tout n'est pas noir... il y a du rose bonbon mais sans mièvrerie, avec des clins d'oeils au romances littéraires, aux comédies romantiques cinématographiques, lorsque jean rencontre enfin « LE » grand Amour. Lutte pour réussir dans le cinéma , puis pour vivre tout court, quête inlassable de l'amour et du bonheur... C'est un suspens haletant pour savoir, si Jean sera enfin heureux. Belle écriture contemporaine et vive, comme dans un reportage, au service de ce thriller psychologique.
Finalement au travers de tous les déboires de Jean et ses succès aussi, c'est un livre optimiste, rafraîchissant, qui aide à voir la vie du bon côté.
J'ai adoré ce bijou étincelant et je le recommande à tous.
CatherineCollet
  05 mai 2020
J'ai aimé ce roman car la première partie parle de la vie du héros en Algérie. Il est né à Alger comme mes parents. Cela me touche d'évoquer ces moments dramatiques de l'histoire. Heureusement, ils se mêlent dans le livre au récit de l'adolescence de Jean : ses débuts dans l'amour sont racontés avec une rare drôlerie...J'ai beaucoup ri et pourtant c'est psychologiquement parfaitement juste ( j'ai fait des études de psycho!). Toute la vie de Jean a été marquée par les évènements de sa jeunesse, il lutte toute sa vie contre sa timidité, ses complexes...Ce n'est pas un Don Juan et sa boulimie de femmes est une antidote contre ses troubles et ses stress.
C'est une lutte courageuse pour trouver le bonheur, le succès (il rêve de réussir dans le cinéma)...
L'évocation du cinéma des années 1970 et du début de la pub à la télé est un florilège d'annecdotes cocasses, amusantes, piquantes.
La fin est géniale et symbolique. Il renonce à ses fantasmes et à ses pulsions...et trouve l'apaisement … Comment ? je ne le dévoilerai pas ! J'ai dévoré avec passion ce thriller psychologique superbe et plein d'humour. Un conseil : Ne ratez pas ce roman