Critique de Vazov

Vazov
03 février 2019
Génial ! Un recueil de pur bonheur ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais beaucoup apprécié les autres livres de G d'Rebillard. Celui-ci, je le trouve encore plus percutant, plus dense, plus mystérieux, plus complexe et puissant. La plume de l'auteur toujours aussi envoûtante. Les personnages sont réels, historiques ou de fiction, (souvent la réalité dépasse la fiction!) Un véritable concentré de tension et d'émotions qui donne des palpitations.
On s'attache a ces personnages, rois, reines, favorites ! Ils sont profonds, complexes et tellement parfaits dans leur imperfection.
Un incontournable pour ceux qui veulent découvrir ce style littéraire, indémodable, mêlant le fantastique à la fiction... Nouvelles se suivant au travers des siècles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres, épiques, fortes. du grand Rebillard, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ces pages...
Il nous embarque avec lui dans de folles aventures, pleine de poésies avec un côté historique, poétique et fantastique.
Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques sur la condition humaine, l'acceptation du vieillissement, de la mort... le rêve de jeunesse éternelle, de vie après la mort, de bonheur idéal, de jouissance... Thèmes littéraires éternels revisités et relookés ! (Faust, La Peau de Chagrin, le portrait de Dorian Gray). le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite, sans l'obliger, le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure.
Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bien.
Ces nouvelles sont épatantes, délectables, excellentes, pleines d'humour, à lire sans hésiter !
Lien : https://www.livre-auteur.fr