Critique de Duruy

Duruy
  21 septembre 2019
J'ai lu les autres livres de cet auteur. Il mélange habilement imaginaire et réalité , utilisant un style pittoresque pour décrire les situations.
Ces nouvelles sont des merveilles de concision et de densité. Elles nous font passer par une gamme incroyablement variée d'émotion : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité d'histoires et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable : thème du château,de la Table magique, de la jeunesse éternelle , trame historique, récits contemporains sur la Maison d'hôtes. le détail des lieux m'a carement fait voyager dans l'espace ( ce château en Poitou) et dans le temps (la Renaissance, le siècle des Lumières, l'invasion Allemande).
Ce mélange de moderne et d'ancien j'adore.
Nous sommes ici dans le registre de l'étrange, tout en étant a priori dans le monde du quotidien, la frontière entre les deux étant relativement ténue.
Le style est agréable, clair et limpide. Très belle plume.C'est un vrai plaisir de lire. Les mots sont choisis, le vocabulaire est riche, le rythme est soutenu et l'intrigue est là. le délicat équilibre entre descriptions, dialogues, intropections des protagonistes et les scènes d'action, nous tient en haleine. Belle oeuvre à découvrir.

Lien : https://livre.fnac.com/a1267..