J'adore les nouvelles de cet auteur, très intelligentes et dénotant une grande culture. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'évoquerai "Faust", "Le Portrait de Dorian Gray", "La Peau de Chagrin" avec l'éternel rêve de l'homme (et de la femme !!!) de prolonger sa jeunesse, de garder sa beauté, d'obtenir la richesse, le succès.
Les nouvelles de Rebillard sont drôles , dramatiques, historiques et tourment autour de ces idées en les modernisant et en les rafraîchissant. La nouvelle concernant Diane de Poitiers est passionnante , dans le cadre de l'Histoire de France à la Renaissance vulgarisée brillamment . du très beau travail a recommander pour jeunes et moins jeunes !
Ce livre m'a surpries par sa qualité pour un nouvel auteur. Ecriture superbe, phrases courtes, incisives parfois , d'autres fois périodes à la "Cicéron". Style adapté au thème de chaque nouvelle. La plus longue , un mini roman historique, évoque Diane de Poitiers, maîtresse de deux rois, le père et le fils, qui avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse! Je suis tentée par la formule magique et en plus on n'a pas besoin de vendre son âme au diable !!! Rires !

L'auteur nous transporte habilement dans le passé à la Renaissance, au siècles des lumières, sous la Révolution, durant l'occupation allemande, de nos jours… Nouvelles variées qui nous surprennent, nous émeuvent nous font rire ou pleurer . Super !
J'ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D'abord, pour l'histoire originale, il s'agit de Fantasy en quelque-sorte, ensuite pour l'écriture de G.D Rebillard, une écriture fluide, soutenue mais contemporaine. Une merveilleuse intrigue fantastique, doublée de thrillers hautement élégants. Sa lecture m'a permis d'apprécier un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. Livre exceptionnel par son rythme, son humour, la pertinence de ses propos et ses histoires, devenues mythiques. Merveilleux contes qui mélangent suspense, horreur et philosophie, histoire et merveilleux. Il n'y a pas de longueurs : les pages sont évocatrices et précises. Cinq siècles de l'histoire de France en 160 pages !!!
Le côté fantastique du « Château » est fascinant : l'irréel rejoint le réel : c'est le miroir de la conscience de l'homme. L'auteur revisite le mythe de Faust. Une jeune femme (Diane de Poitiers) qui a tout ce qu'un être humain peut espérer : la beauté, l'intelligence, la fortune, l'amour d'un mari et d'amants fameux (deux rois), est désespérée de ne pouvoir conserver sa beauté et sa jeunesse ! Un mage lui propose un élixir et la réalisation de son désir. L'auteur, avec sa verve enflammée, reprend à son compte le célèbre thème du pacte avec le diable (ou "Faustien" si l'on préfère). Éblouissante étude de moeurs des 16°, 18° siècles et de l'époque contemporaine. Il m'est arrivé de cesser ma lecture pour en savourer la beauté une histoire-thème forte, des descriptions vives, pertinentes, une approche psychologique indémodable, un style intemporel et fort.
Des histoires plus complexes qu'il n'y parait et qui se suivent au travers des siècles par la magie de l'auteur. Incontournable.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
J'ai découvert les livres fantastiques de cet auteur. le château n'est pas de la Science Fiction ! Ce livre est limite Fantasy en plongeant dans l'histoire de France pour y chercher des personnages extraordinaires. L'auteur sait habilement les saupoudrer d'un léger merveilleux pour les sublimer et en faire des figures mythiques … Beaucoup d'autre lecteurs l'ont compris il y a du Faust, de la Peau de Chagrin, du Portait de Dorian Gray dépoussiérés, habillés façon 21 è siècle, avec selon les nouvelles des clin d'oeil amusants à des films célèbres (Retour vers le futur, le Fantôme de Canterville, La Ligne de démarcation, Eyes Wide Shut…) C'est très jouissif et on se laisse prendre par les histoires et leurs chûtes, on retrouve les mêmes personnages et les mêmes thèmes de l'une à l'autre. Cela ne finit qu'à la fin du recueil en apothéose.
Délicieuse lecture qui fait rêver et réfléchir. Sublime ! A recommander à tous publics.
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
J'avais lu le premier livre de cet auteur en autoédition. Il a fait des progrès . J'aime les nouvelles fantastiques comme "le Château"
Huit nouvelles cocasses très variées. J'ai aimé surtout la plus longue, un mini roman historique très bien documenté .. C'est jouissif quand les personnages sont des rois de France, François I, Henri II, Louis XV, des favorites comme Diane de Poitiers, qu'on rentre dans leur intimité, dans leur chambre à coucher, qu'on découvre leurs pratiques érotiques … sans la moindre vulgarité ! L'auteur nous épargne toutes les lourdeurs et les complications inextricables de l'histoire de France, pour aller à l'essentiel de son sujet . C'est passionnant… et c'est tordant de passer des rois de France, à l'enquête du chien Max, aux malfrats et a leur casse ...
Qui ne souhaiterait avoir le secret de l'éternelle jeunesse… Diane l'avait trouvé ! Il est révélé dans ce livre !!!
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Nouvelles poétiques, addictives, passionnantes ressemblant à des contes moraux.
Particulièrement bien écrites dans une langue contemporaine et fluide.
Sur le thème, du Château, de personnages historiques recherchant l'amour, la gloire, voulant préserver leur jeunesse... ces récits son liés par des liens magiques, subtils, cocasses tissés pa l'auteur.
Quel point commun entre Diane de Poitiers, Henri II, Louis XV, Robespierre, La Guillotine, Hitler, de vulgaires truands, le 11 septembre, un labrador, de braves bobos parisiens, une Secte adorant jeunesse et plaisir ?
Cela ressemble à l'Inventaire de Prévert !
Tout se tient, c'est étrange et jouissif .
Merveilleuse lecture qui nous sort du quotidien !
Pour retrouver joie et optimisme !
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Génial ! Un recueil de pur bonheur ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais beaucoup apprécié les autres livres de G d'Rebillard. Celui-ci, je le trouve encore plus percutant, plus dense, plus mystérieux, plus complexe et puissant. La plume de l'auteur toujours aussi envoûtante. Les personnages sont réels, historiques ou de fiction, (souvent la réalité dépasse la fiction!) Un véritable concentré de tension et d'émotions qui donne des palpitations.
On s'attache a ces personnages, rois, reines, favorites ! Ils sont profonds, complexes et tellement parfaits dans leur imperfection.
Un incontournable pour ceux qui veulent découvrir ce style littéraire, indémodable, mêlant le fantastique à la fiction... Nouvelles se suivant au travers des siècles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres, épiques, fortes. du grand Rebillard, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ces pages...
Il nous embarque avec lui dans de folles aventures, pleine de poésies avec un côté historique, poétique et fantastique.
Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques sur la condition humaine, l'acceptation du vieillissement, de la mort... le rêve de jeunesse éternelle, de vie après la mort, de bonheur idéal, de jouissance... Thèmes littéraires éternels revisités et relookés ! (Faust, La Peau de Chagrin, le portrait de Dorian Gray). le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite, sans l'obliger, le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure.
Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bien.
Ces nouvelles sont épatantes, délectables, excellentes, pleines d'humour, à lire sans hésiter !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Lecture passionnante de ce livre de nouvelles autour d'un château.
Plusieurs histoires historiques ou contemporaines s'enlacent ,se recoupent , se mêlent. Les thèmes principaux sont l'éternelle jeunesse (on pense au mythe de Faust), la chance, la destinée, la prédestination. Les héros sont des personnages historiques réels et extraordinaires ou des contemporains... qui ont tous un lien avec ce château. C'est astucieux et très intelligent .
Et les récits sont bien documentés , il arrive d'en douter tant la réalité dépasse la fiction en Histoire !
Lecture pleine de saveur, parfois douce, parfois pimentée, toujours passionnante, romantique et étrange !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Evasion totale du monde actuel ! On en a besoin de temps en temps ! Personnages historiques réels et leur vie extraordinaire ! L'auteur nous transporte dans le temps, à l'époque où les chaines d'info et les réseaux sociaux étaient loin d'exister... nous fait côtoyer Rois, Reines, Favorites, entrer dans leur intimité, leurs croyance, leurs rêves, leur vie sexuelle... François 1e, Henri II, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers , Louis XV... Histoires d'amour, histoires de "cul" de l'Histoire de France (lol ! comme disait une autre lectrice). Evolution des moeurs amoureuse et érotiques du XVIè siècle à nos jours … C'est drôle, savoureux, jouissif …
Rêves de jeunesse éternelle, d'Or ou d'Euros, d'échapper au destin, de perpétuer l'amour conjugal, de trouver le Plaisir Suprême...On pense à Faust, au portrait de Dorian Gray..les différentes nouvelles déclinent avec brio ces différents thèmes renouvelés.
Lecture passionnante, philosophique, culturelle et distractive à la fois.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Ce livre est parfait pour s'évader de la morosité du quotidien. Il nous transporte dans L Histoire, plutôt dans la petite histoire, l'histoire des Rois de France, moins sur les champs de bataille que dans les chambres à coucher et les alcôves avec leurs Reines et leurs Favorites. Récits croustillants et jouissifs brossant en plusieurs nouvelles subtilement liées par des thèmes et des personnages communs, un panorama de plusieurs siècles de François 1e à nos jours .
J'ai beaucoup ri à la lecture des pratiques sexuelles interdites ou recommandées alors par l'Eglise, j'ai été passionnée par les efforts de Diane de Poitiers pour garder sa jeunesse et son royal amant Henri II, plus jeune de 20 ans … les couguars ne datent pas d'aujourd'hui !!!
Le tout est pimenté d'un peu de fantastique et de mystère : c'est génial.
L'auteur respecte le style imposé des nouvelles : un récit court, une chute imprévisible...
Quel lien entre un château historique français et le 11 septembre ? Vous ne le devinerez pas...
C'est une nouvelle astucieuse, dramatique et touchante. D'autres sont très drôles !
L'auteur est très fort de passer du drame, à la comédie, des larmes au rire.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Livre original, très différent des autres !