Éditeur : Sydney Laurent (15/02/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 12 notes)
Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l'Amour.
Cocktail d'histoires qui se passent dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d'Amour sentimental, deux doses d'Amour charnel, une dose d'angoisse et de mystère, pincées d'ironie, de malice, de dérision, un soupçon d'impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
rouetN
  03 septembre 2018
J'ai adoré ce livre de nouvelles. Comme je le dis dans une autre critique je suis inspectrice à la police , et j'apprécie les romans policiers crédibles.
Une nouvelle de ce recueil m'a surtout passionné : "L'enquête"
Mélange d'actualité et de fantastique , qui décrit une sorte de "crime parfait" jamais réalisé à ce jour. je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire...Qui mêne l'enquête ? c'est macabre et drôle à la fois. Drôle surtout par les personnages du Ministre de l'intérieur et du Président, décrits avec un humour décalé ! ça fait du bien de rire d'histoires au départ dramatique.
Cette nouvelle m'a spécialement amusé professionnellement
mais toutes les autres sont aussi excellentes.
ELejeune
  28 février 2019
Un livre incontournable pour ceux et celles qui aiment lire des nouvelles ou qui veulent découvrir ce style littéraire, mêlant le fantastique à la science fiction... Un vrai régal ! Nouvelles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. du grand Rebillard qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais lu les autres livres de cet auteur. Celui là est encore plus parfait. Une légèreté présente tout au long du recueil, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard profond qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à méditer sur la nature des hommes et du monde qui nous entoure. « Nouvelles d'ailleurs, la terre promise » est une pure merveille. le titre fait référence à la nouvelle la plus longue, mini roman. La plupart vous marqueront longtemps. Elles vous font passer par une gamme variée d'émotions : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable. Je ne résume pas ces nouvelles pour vous laisser la joie de les découvrir ! Petits contes modernes, passés, futurs, renouvelés, pleins de malice et jamais ennuyeux, tous surprenants : que du bonheur ! Six textes empreints d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement à chercher l'amour, son tragique, son comique. A lire avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute. A lire sans hésiter ! En un mot : génialissime .
Mod/Suppr

Lien : https://www.babelio.com/livr..
PatrickFildat
  02 avril 2019
Amateur de SF, cela faisait longtemps que je cherchais un livre SF/Fantasy dont je ne saurais lâcher le fil. Tomber sur une perle est tellement plaisant que l'effort et la patience sont toujours récompensés. Je l'ai trouvé avec ces Nouvelles d'Ailleurs !
J'avais lu un roman de cet auteur, mais j'ignorais qu'il écrivait de la SF. La maison d'édition ne me parlait pas. Bref, des signes peu encourageants. Et j'ai pas regretté de l'avoir lu. C'est un super bouquin, sous des dehors romantiques décalés (thème de Tous les Amours) qui reflète une véritable imagination.
En résumé, un très bon space-opera qui nous emmène rapidement dans cette épopée a priori invraisemblable mais finalement crédible! C'est une grande révélation.
Les histoires sont subtiles et intelligentes, j'ai même rit ce qui est étonnant dans du fantastique.
Les scénarios sont bien menés avec des personnages autant hétéroclites que surprenants.
Un souffle mythique et poétique à la fois, balaye le livre.
C'est la création du monde selon Rebillard : astucieux et brillant !
Comment ne pas évoquer la Bible dans un pareil contexte, tout y est, les premiers hommes, la nécessité pour le créateur de peupler le monde, et comme dans toute histoire, le tragique se produit, les hommes sont tentés et s'enfoncent dans les Ténèbres.
Beaucoup d'humour, de clins d'oeil au lecteur, du non-sens à l'anglaise... que du bon humour!
A recommander à tout lecteur avide d'aventures passionnantes, de jolies tournures de phrase et de mots recherchés .
Monde mystérieux comme dans un rêve, dans chaque nouvelle : tout est plausible et vous vivez l'aventure au paroxysme du suspense.
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
Jade87
  19 décembre 2018
Ouvrage superbe et captivant. On a affaire à des textes magnifiques, au sens presque musical du terme. Dans les « Nouvelles d'ailleurs », de GD Rebillard, tout est ciselé, travaillé, peaufiné, et d'une beauté à la fois brute et cruelle proche des contes.
Recueil d'adorables petites histoires très variées et très sympathiques. Beaucoup d'humour, du suspense, des mots justes et évocateurs, donnant au livre une intensité dramatique et fantastique.
Six histoires extraordinaires. Toutes présentant une énigme et d' étranges dénouements .Certaines policières comme « L'enquête » , d'autres d'aventures comme « Les Amazones », des histoires ésotériques , où dominent le surnaturel, les mystères de la mort et de l'au-delà. D'autres comédies romantiques ou érotiques.
J'ai lu beaucoup de commentaires de lecteurs : tout a été déjà dit... sauf une réflexion qui m'a beaucoup touchée sur la création artistique dans la nouvelle « L'enquête » dans laquelle on peut voir une roman policier à suspens avec un enquêteur très spécial !!! mais aussi une méditation sur l'art et l'artiste...
J'aime beaucoup ces contes où humour, mystère et amour se bousculent. La nature humaine ici se révèle avec ses bons et mauvais côtés
Des nouvelles pleines de poésie même si certaines sont dures pour le genre humain : l'auteur en quelques lignes suggère une pensée philosophique discrète sans l'imposer lourdement.
Les histoires semblent irréelles mais où finit la réalité et où commence la fiction?
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
MarcelleV
  11 août 2019
Quel livre absolument génial ! Il est tellement de choses à la fois! Drôle et triste, émouvant et choquant, surprenant et imprévisible... Les personnages de chaque nouvelle sont tous bien définis. Ils sont étranges, touchants et leur histoire se suit entre les rires et les larmes!
C'est le premier livre de GD Rebillard que je lis, il me donne envie de lire les autres.
Chaque nouvelle aborde un thème de société, une pensée philosophique , une vision futuriste : on réfléchit tout en rigolant ou pleurant. "Les Amazones" sont une épopée truculente sur la création du Monde , "L'enfant de l'amour" une délicieuse fable anti-raciste,
"L'âme soeur" une romance tragique, "L'enquête", sur le sujet brûlant d'un attentat djihadiste évoque aussi l'amour, la création artistique, la vie après la mort avec des instants d'une immense drôlerie, "Les Amants de Vérone " déboulonne allégrement le mythe de Roméo et Juliette !!!
Il possède un humour incroyablement mordant,et une imagination très fertile. Son univers est à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. Son écriture déborde de qualités.
Atypique semble le mot adéquat pour décrire ce livre. Sans être dotée d'une culture exhaustive dans le domaine de la fantasy, je n'ai pu qu'être surprise par l'absence de redondance de cet univers avec d'autres oeuvres que j'ai parcourues, tout m'a semblé original. Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur .
J'ai été vraiment éblouie par ces nouvelles.
DanieljeanDanieljean   28 mai 2018
“Tristan et Bérénice arrivent à Vérone !

La chambre d’hôtel ne sera prête qu’à 15 heures.

Ils ont le temps de déambuler sur la Piazza delle Erbe, de déjeuner dehors sur cette place, de se diriger, en flânant vers le 23 Via Cappello.

Un flot de touristes, souvent entraînés par un guide brandissant une ombrelle ou un drapeau, va dans le même sens. Devant le porche du 23, une queue interminable.

Cette légende à diffusion mondiale a fait transformer la maison en musée d’une importante attractivité touristique.

Roméo et Juliette, à Vérone, sont devenus l’emblème de la ville, l’emblème touristique de la cité.

Tristan commence à s’inquiéter de ne pas pouvoir pénétrer dans l’hôtel dont l’entrée est dans la cour.

« Chérie, je commence à être déçu : cette "Casa di Giulietta"

n’est faite que pour attirer des touristes. L’endroit a été

savamment choisi, situé en plein coeur des rues commerçantes. Pas fous les Italiens ! »

« Ne fais pas ta mauvaise tête ! C’est super drôle ! Tu te rends compte ! Des dizaines de milliers de touristes venant du monde entier. Regarde : des Japonais, des Chinois, des

Russes, des Américains...

Ils viennent du bout du Monde pour voir un faux balcon, la fausse maison de gens qui n’ont jamais existé... C’est fabuleux la puissance du mythe !

D’ailleurs nous, qui ne sommes pas trop "cons", nous y sommes aussi ! »
SZRAMOWOSZRAMOWO   23 avril 2018
Extrait de "L'enfant de l'amour"
Une chambre mansardée, exiguë. Le plus banal des papiers à fleurs.
Une petite table. Une chaise d'enfant. Un lit. Une armoire. Quelques jouets en désordre sur le sol.
Une voix :
« Je m'appelle Pierre. Maman m'a dit que je m'appelle Pierre. Maman m'apprend tout. Je suis heureux avec Maman. Le Monde c'est bien.
Je le connais tout entier, tous les endroits. Il y a ce que Maman appelle "le lit". Sur le lit des draps et des couvertures. Il y a la table et puis la chaise.
Et les joujoux ! C'est formidable les joujoux. De toutes les choses de mon Monde, c'est ce que j'aime le plus ! ... à part ma Maman, bien sûr. »
La porte est close. La fenêtre condamnée laisse à peine filtrer le jour. Un rideau la masque en partie.
À cet instant la porte s'ouvre. Une femme encore jeune, assez jolie, entre.
Son visage, pourtant, est marqué par la vie. À son attitude et à ses vêtements, on devine sa condition modeste. C'est une femme qui travaille. Un métier dur.
Elle porte un gros ballon sous son bras. Elle le tend à l'enfant qu'elle regarde avec affection.
« C'est amusant les joujoux. Ma Maman, elle m'en apporte toujours d'autres.
Heureusement ! Car le Monde, il ne change pas beaucoup, et je m'ennuie. »
DFleuraDFleura   12 mai 2018
Pascal Berthomieux appelle le Président de la République:
« Gabriel, nous avons un gros problème... »

Palais de l’Élysée.
Bureau du Président : Conseil de Crise, restreint et secret.
Le Président. Le Premier Ministre. Le Ministre de l'Intérieur. Les Conseillers spéciaux.
Dans les discours officiels les "plumes" de ces messieurs utilisent un langage châtié, lyrique, parfait.
En privé, ils parlent comme vous et moi.

Le Président Mallet explose :
« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir des collaborateurs aussi nuls !
(Le Président de notoriété publique est mécréant !)
Ça ne va pas ! Bavure incroyable ! Vous êtes vraiment des crétins !
Pascal ! Tu me certifies que c'est un attentat djihadiste. Tu me le confirmes sur tous les tons et par dix fiches confidentielles...
Je fais un hommage National !
Une cérémonie à Notre-Dame !
Tu crois que ça m'amuse de passer une heure quinze aux Invalides et une heure trente à Notre-Dame... J'ai autre chose à faire, moi !