Sydney Laurent (15/02/2018)
4.65/5   36 notes
Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l'Amour.
Cocktail d'histoires qui se passent dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d'Amour sentimental, deux doses d'Amour charnel, une dose d'angoisse et de mystère, pincées d'ironie, de malice, de dérision, un soupçon d'impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.

... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'ailleurs : La terre promiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce livre de nouvelles. Comme je le dis dans une autre critique je suis inspectrice à la police , et j'apprécie les romans policiers crédibles.
Une nouvelle de ce recueil m'a surtout passionné : "L'enquête"
Mélange d'actualité et de fantastique , qui décrit une sorte de "crime parfait" jamais réalisé à ce jour. je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire...Qui mêne l'enquête ? c'est macabre et drôle à la fois. Drôle surtout par les personnages du Ministre de l'intérieur et du Président, décrits avec un humour décalé ! ça fait du bien de rire d'histoires au départ dramatique.
Cette nouvelle m'a spécialement amusé professionnellement
mais toutes les autres sont aussi excellentes.
Un livre incontournable pour ceux et celles qui aiment lire des nouvelles ou qui veulent découvrir ce style littéraire, mêlant le fantastique à la science fiction... Un vrai régal ! Nouvelles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. du grand Rebillard qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais lu les autres livres de cet auteur. Celui là est encore plus parfait. Une légèreté présente tout au long du recueil, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard profond qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à méditer sur la nature des hommes et du monde qui nous entoure. « Nouvelles d'ailleurs, la terre promise » est une pure merveille. le titre fait référence à la nouvelle la plus longue, mini roman. La plupart vous marqueront longtemps. Elles vous font passer par une gamme variée d'émotions : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable. Je ne résume pas ces nouvelles pour vous laisser la joie de les découvrir ! Petits contes modernes, passés, futurs, renouvelés, pleins de malice et jamais ennuyeux, tous surprenants : que du bonheur ! Six textes empreints d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement à chercher l'amour, son tragique, son comique. A lire avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute. A lire sans hésiter ! En un mot : génialissime .
Mod/Suppr

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ouvrage superbe et captivant. On a affaire à des textes magnifiques, au sens presque musical du terme. Dans les « Nouvelles d'ailleurs », de GD Rebillard, tout est ciselé, travaillé, peaufiné, et d'une beauté à la fois brute et cruelle proche des contes.
Recueil d'adorables petites histoires très variées et très sympathiques. Beaucoup d'humour, du suspense, des mots justes et évocateurs, donnant au livre une intensité dramatique et fantastique.
Six histoires extraordinaires. Toutes présentant une énigme et d' étranges dénouements .Certaines policières comme « L'enquête » , d'autres d'aventures comme « Les Amazones », des histoires ésotériques , où dominent le surnaturel, les mystères de la mort et de l'au-delà. D'autres comédies romantiques ou érotiques.
J'ai lu beaucoup de commentaires de lecteurs : tout a été déjà dit... sauf une réflexion qui m'a beaucoup touchée sur la création artistique dans la nouvelle « L'enquête » dans laquelle on peut voir une roman policier à suspens avec un enquêteur très spécial !!! mais aussi une méditation sur l'art et l'artiste...
J'aime beaucoup ces contes où humour, mystère et amour se bousculent. La nature humaine ici se révèle avec ses bons et mauvais côtés
Des nouvelles pleines de poésie même si certaines sont dures pour le genre humain : l'auteur en quelques lignes suggère une pensée philosophique discrète sans l'imposer lourdement.
Les histoires semblent irréelles mais où finit la réalité et où commence la fiction?
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
Je suis charmée par l' écriture de l'auteur, caustique mais très poétique, très bouleversante.
Ces nouvelles sont un prétexte à la découverte de mondes certes imaginaires, mais curieusement semblables au nôtre. Dans chaque nouvelle, transparait la quête de l'amour maternel, passionnel, érotique, de la création artistique, de la vérité policière, avec un suspense permanent .... J'ai bien aimé "Les Amazones" fresque post-apocalyptique originale avec la recherche de la terre promise , du paradis terrestre (vous verrez pourquoi en la lisant)
Le paradis a des relents d'enfer… Après maintes péripéties, les héros pensent avoir trouvé la terre « de lait et de miel ». Mais est-ce vraiment le cas ou l'illusion du paradis... Il y a du rêve, il y a de l'espoir et même la Fin du Monde, traitée avec un certain humour, peut être un recommencement...
C'est sublime, très inventif, distrayant et enrichissant ! Un vrai régal friand et délectable.
La lecture de ce recueil a été un réel plaisir, tant la qualité est au rendez-vous. Les différentes nouvelles respectent parfaitement les codes du fantastique, tout en apportant une touche de nouveauté, à travers les idées des histoires elles-mêmes, que j'ai trouvé originales.
Je suis toujours impressionnée par ces auteurs qui arrivent à inventer un monde tout entier, en l'occurence un monde fantastique qui ressemble à la France... Et je suis d'autant plus impressionnée quand l'auteur arrive à transmettre des messages très actuels.
Le style d'écriture de l'auteur est impeccable. C'est agréablement écrit. Rien à redire, juste tourner les pages et savourer.
Ce recueil comporte six nouvelles qui permettent d'aborder, de découvrir le genre. Je le recommande vivement pour la diversité des thèmes. Les nouvelles réservent de belles chutes . Je me suis attachée aux personnages qui représentent tout un monde imaginaire et spirituel parfois qui faisaient écho à l'enfant que j'ai été et à la femme que je suis. Je me suis laissée porter dans cet univers dangereux et rassurant à la fois.
Le thème abordé dans la première nouvelle (ma préférée) est celui des extra-terrestres. Mais l'auteur l'aborde à sa manière, très originale. Ne vous attendez pas à une invasion de soucoupes, à des massacres et des destructions classiques genre « Indépendance Day », non l'auteur va nous faire vivre un drame intimiste dans un immeuble vétuste et isolé de la banlieue parisienne. Les personnages sont super attachants et vrais ! On est tout de suite plongé dans l'histoire ! Pas de temps morts. On vit les emotions des personnages on rit on a peur on est attendri.... Six histoires originales et surprenantes, écrites avec beaucoup d'élégance.
L'auteur arrive à subtilement mélanger de la SF, de l'anticipation, un univers post apocalyptique réaliste, avec une action musclée et fantastique horrifique (certains passages m'ont presque donné des sueurs froides !) sans parler de la galerie de personnages, tous ayant une personnalité propre et ça je ne peux que le saluer ! Bravo !
Lien : https://www.babelio.com/livr..

“Tristan et Bérénice arrivent à Vérone !

La chambre d’hôtel ne sera prête qu’à 15 heures.

Ils ont le temps de déambuler sur la Piazza delle Erbe, de déjeuner dehors sur cette place, de se diriger, en flânant vers le 23 Via Cappello.

Un flot de touristes, souvent entraînés par un guide brandissant une ombrelle ou un drapeau, va dans le même sens. Devant le porche du 23, une queue interminable.

Cette légende à diffusion mondiale a fait transformer la maison en musée d’une importante attractivité touristique.

Roméo et Juliette, à Vérone, sont devenus l’emblème de la ville, l’emblème touristique de la cité.

Tristan commence à s’inquiéter de ne pas pouvoir pénétrer dans l’hôtel dont l’entrée est dans la cour.

« Chérie, je commence à être déçu : cette "Casa di Giulietta"

n’est faite que pour attirer des touristes. L’endroit a été

savamment choisi, situé en plein coeur des rues commerçantes. Pas fous les Italiens ! »

« Ne fais pas ta mauvaise tête ! C’est super drôle ! Tu te rends compte ! Des dizaines de milliers de touristes venant du monde entier. Regarde : des Japonais, des Chinois, des

Russes, des Américains...

Ils viennent du bout du Monde pour voir un faux balcon, la fausse maison de gens qui n’ont jamais existé... C’est fabuleux la puissance du mythe !

D’ailleurs nous, qui ne sommes pas trop "cons", nous y sommes aussi ! »
Extrait de "L'enfant de l'amour"
Une chambre mansardée, exiguë. Le plus banal des papiers à fleurs.
Une petite table. Une chaise d'enfant. Un lit. Une armoire. Quelques jouets en désordre sur le sol.
Une voix :
« Je m'appelle Pierre. Maman m'a dit que je m'appelle Pierre. Maman m'apprend tout. Je suis heureux avec Maman. Le Monde c'est bien.
Je le connais tout entier, tous les endroits. Il y a ce que Maman appelle "le lit". Sur le lit des draps et des couvertures. Il y a la table et puis la chaise.
Et les joujoux ! C'est formidable les joujoux. De toutes les choses de mon Monde, c'est ce que j'aime le plus ! ... à part ma Maman, bien sûr. »
La porte est close. La fenêtre condamnée laisse à peine filtrer le jour. Un rideau la masque en partie.
À cet instant la porte s'ouvre. Une femme encore jeune, assez jolie, entre.
Son visage, pourtant, est marqué par la vie. À son attitude et à ses vêtements, on devine sa condition modeste. C'est une femme qui travaille. Un métier dur.
Elle porte un gros ballon sous son bras. Elle le tend à l'enfant qu'elle regarde avec affection.
« C'est amusant les joujoux. Ma Maman, elle m'en apporte toujours d'autres.
Heureusement ! Car le Monde, il ne change pas beaucoup, et je m'ennuie. »
Pascal Berthomieux appelle le Président de la République:
« Gabriel, nous avons un gros problème... »

Palais de l’Élysée.
Bureau du Président : Conseil de Crise, restreint et secret.
Le Président. Le Premier Ministre. Le Ministre de l'Intérieur. Les Conseillers spéciaux.
Dans les discours officiels les "plumes" de ces messieurs utilisent un langage châtié, lyrique, parfait.
En privé, ils parlent comme vous et moi.

Le Président Mallet explose :
« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir des collaborateurs aussi nuls !
(Le Président de notoriété publique est mécréant !)
Ça ne va pas ! Bavure incroyable ! Vous êtes vraiment des crétins !
Pascal ! Tu me certifies que c'est un attentat djihadiste. Tu me le confirmes sur tous les tons et par dix fiches confidentielles...
Je fais un hommage National !
Une cérémonie à Notre-Dame !
Tu crois que ça m'amuse de passer une heure quinze aux Invalides et une heure trente à Notre-Dame... J'ai autre chose à faire, moi !