Éditeur : Les Editions Sydney Laurent (15/02/2018)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 55 notes)
Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l'Amour.
Cocktail d'histoires qui se passent dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d'Amour sentimental, deux doses d'Amour charnel, une dose d'angoisse et de mystère, pincées d'ironie, de malice, de dérision, un soupçon d'impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.

... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Toldo
  15 octobre 2018
Nouvelles séduisantes, elles ont cette capacité à nous transporter avec l'auteur, comme si l'on partait en voyage avec lui et que l'on découvrait un village, une ville et ses habitants, un monde actuel ou futur.
Dans les 6 histoires de ce livre, l'auteur s'exerce au récit réaliste et à l'art de la chute. Histoires parfois cruelles, parfois drôles, ou tendres qui de toute façon vont nous faire réfléchir, nous surprendre également. L'auteur montre tout son talent dans ces nouvelles courtes et faciles à lire, nous fait découvrir des univers très différents, toujours décrits avec talent.
Des histoires courtes, presque trop, qui ne laissent jamais le temps de se lasser... Je suis surprise par cette fluidité narrative, cette redoutable efficacité Sa plume égale, selon moi, avec sa modernité, bien sûr, celles des grands auteurs du genre au XIX e siècle. L'écrivain ne sombre jamais dans la tentation d'alourdir ses récits. Il reste étonnamment sobre. Quelques pages suffisent à dire l'essentiel, et au final, c'est souvent le lecteur qui devra trancher, décider s'il s'agit vraiment de réalité ou d'imaginaire .
Je ne déflorerai pas les histoires. Elles sont toutes superbes.
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
LoireC
  15 octobre 2018
Excellentes nouvelles fantastiques contemporaines. Ce type d'écrits se perd hélas de nos jours. Ce recueil est parfait : je m'en suis servi pour initier mes jeunes à la littérature fantastique. Certaines nouvelles sont un peu transgressives sexuellement comme "Les amazones" devant repeupler le monde après un cataclysme .Cela ne choque en rien nos ados plus avertis que nous pensons! Ce récit s'inspire intelligeamment de la Bible façon "science fiction" ! Ces nouvelles ouvrent des portes sur des thèmes universels et intemporels . Toutes apportent un enseignement imagé et symbolique. Enfin surtout l'écriture est excellente, d'une grande simplicité et néanmoins très pertinente pour chaque histoire.
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
SachaTelmon
  06 octobre 2018
Six nouvelles d'un auteur que je ne connaissais pas, mais qui a su me passionner. Nous sommes ici dans le registre de l'étrange, tout en étant à priori dans le monde du quotidien, la frontière entre les deux étant ténue. le livre se dévore agréablement. Il mélange habilement imaginaire et réalité et utilise un style pittoresque clair, simple, et en même temps assez vif pour décrire les situations.
Ces nouvelles peuvent s'apparenter à des contes ou à des fables avec toujours des fins surprenantes et des réflexions philosophiques subtiles . Mes préférées: "L'enfant de l'amour" qui fait percevoir le racisme d'une façon originale, émouvante et drôle. "L'enquête" très contemporaine et très spéciale qui met en scène les personnages (bien connus) du Président, du Premier ministre, du Ministre le l'intérieur...Hilarant et démarrant pourtant de façon très lugubre ! L'auteur sait manier l'humour glacé à la façon d'Hitchcock. Brillant !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
rouetN
  03 septembre 2018
J'ai adoré ce livre de nouvelles. Comme je le dis dans une autre critique je suis inspectrice à la police , et j'apprécie les romans policiers crédibles.
Une nouvelle de ce recueil m'a surtout passionné : "L'enquête"
Mélange d'actualité et de fantastique , qui décrit une sorte de "crime parfait" jamais réalisé à ce jour. je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire...Qui mêne l'enquête ? c'est macabre et drôle à la fois. Drôle surtout par les personnages du Ministre de l'intérieur et du Président, décrits avec un humour décalé ! ça fait du bien de rire d'histoires au départ dramatique.
Cette nouvelle m'a spécialement amusé professionnellement
mais toutes les autres sont aussi excellentes.
pascaldard
  10 octobre 2018
J'ai dévoré sans les lâcher ces 6 nouvelles. "L'enfant de l'amour" ! émouvante histoire d'un coup de foudre étrange. Fin superbe sur la discrimination, à laquelle on ne s'attend pas. La nouvelle "Les Amazones", c'est la transposition de la Bible en course poursuite et en science fiction. Ce n'est pas religieux, c'est mythique et je l'espère pas prémonitoire !!! "L'escorte" : le titre ne m'alléchait pas vraiment en fait l'histoire est tordante. "Les amants de Vérone" , déboulonnage systématique de l'exploitation commerciale le la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette ! Livre truculant et audacieux admirablement écrit. A recommander.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
DanieljeanDanieljean   28 mai 2018
“Tristan et Bérénice arrivent à Vérone !

La chambre d’hôtel ne sera prête qu’à 15 heures.

Ils ont le temps de déambuler sur la Piazza delle Erbe, de déjeuner dehors sur cette place, de se diriger, en flânant vers le 23 Via Cappello.

Un flot de touristes, souvent entraînés par un guide brandissant une ombrelle ou un drapeau, va dans le même sens. Devant le porche du 23, une queue interminable.

Cette légende à diffusion mondiale a fait transformer la maison en musée d’une importante attractivité touristique.

Roméo et Juliette, à Vérone, sont devenus l’emblème de la ville, l’emblème touristique de la cité.

Tristan commence à s’inquiéter de ne pas pouvoir pénétrer dans l’hôtel dont l’entrée est dans la cour.

« Chérie, je commence à être déçu : cette "Casa di Giulietta"

n’est faite que pour attirer des touristes. L’endroit a été

savamment choisi, situé en plein coeur des rues commerçantes. Pas fous les Italiens ! »

« Ne fais pas ta mauvaise tête ! C’est super drôle ! Tu te rends compte ! Des dizaines de milliers de touristes venant du monde entier. Regarde : des Japonais, des Chinois, des

Russes, des Américains...

Ils viennent du bout du Monde pour voir un faux balcon, la fausse maison de gens qui n’ont jamais existé... C’est fabuleux la puissance du mythe !

D’ailleurs nous, qui ne sommes pas trop "cons", nous y sommes aussi ! »
SZRAMOWOSZRAMOWO   23 avril 2018
Extrait de "L'enfant de l'amour"
Une chambre mansardée, exiguë. Le plus banal des papiers à fleurs.
Une petite table. Une chaise d'enfant. Un lit. Une armoire. Quelques jouets en désordre sur le sol.
Une voix :
« Je m'appelle Pierre. Maman m'a dit que je m'appelle Pierre. Maman m'apprend tout. Je suis heureux avec Maman. Le Monde c'est bien.
Je le connais tout entier, tous les endroits. Il y a ce que Maman appelle "le lit". Sur le lit des draps et des couvertures. Il y a la table et puis la chaise.
Et les joujoux ! C'est formidable les joujoux. De toutes les choses de mon Monde, c'est ce que j'aime le plus ! ... à part ma Maman, bien sûr. »
La porte est close. La fenêtre condamnée laisse à peine filtrer le jour. Un rideau la masque en partie.
À cet instant la porte s'ouvre. Une femme encore jeune, assez jolie, entre.
Son visage, pourtant, est marqué par la vie. À son attitude et à ses vêtements, on devine sa condition modeste. C'est une femme qui travaille. Un métier dur.
Elle porte un gros ballon sous son bras. Elle le tend à l'enfant qu'elle regarde avec affection.
« C'est amusant les joujoux. Ma Maman, elle m'en apporte toujours d'autres.
Heureusement ! Car le Monde, il ne change pas beaucoup, et je m'ennuie. »
DFleuraDFleura   12 mai 2018
Pascal Berthomieux appelle le Président de la République:
« Gabriel, nous avons un gros problème... »

Palais de l’Élysée.
Bureau du Président : Conseil de Crise, restreint et secret.
Le Président. Le Premier Ministre. Le Ministre de l'Intérieur. Les Conseillers spéciaux.
Dans les discours officiels les "plumes" de ces messieurs utilisent un langage châtié, lyrique, parfait.
En privé, ils parlent comme vous et moi.

Le Président Mallet explose :
« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir des collaborateurs aussi nuls !
(Le Président de notoriété publique est mécréant !)
Ça ne va pas ! Bavure incroyable ! Vous êtes vraiment des crétins !
Pascal ! Tu me certifies que c'est un attentat djihadiste. Tu me le confirmes sur tous les tons et par dix fiches confidentielles...
Je fais un hommage National !
Une cérémonie à Notre-Dame !
Tu crois que ça m'amuse de passer une heure quinze aux Invalides et une heure trente à Notre-Dame... J'ai autre chose à faire, moi !