Éditeur : Les Editions Sydney Laurent (15/02/2018)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 58 notes)
Ces nouvelles, à la frontière entre réalité et chimère, ont un point commun : l'Amour.
Cocktail d'histoires qui se passent dans des mondes parallèles, mais bien semblables au nôtre.
Recette de ce cocktail dynamisant et rafraîchissant : deux doses d'Amour sentimental, deux doses d'Amour charnel, une dose d'angoisse et de mystère, pincées d'ironie, de malice, de dérision, un soupçon d'impertinence. Agiter avec humour froid et frissons.

... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
rouetN
  03 septembre 2018
J'ai adoré ce livre de nouvelles. Comme je le dis dans une autre critique je suis inspectrice à la police , et j'apprécie les romans policiers crédibles.
Une nouvelle de ce recueil m'a surtout passionné : "L'enquête"
Mélange d'actualité et de fantastique , qui décrit une sorte de "crime parfait" jamais réalisé à ce jour. je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire...Qui mêne l'enquête ? c'est macabre et drôle à la fois. Drôle surtout par les personnages du Ministre de l'intérieur et du Président, décrits avec un humour décalé ! ça fait du bien de rire d'histoires au départ dramatique.
Cette nouvelle m'a spécialement amusé professionnellement
mais toutes les autres sont aussi excellentes.
JNoble
  04 septembre 2018
Tres bon livre de nouvelles.Surtout très bien écrit, de façon contemporaine, fluide, élégante. C'est facile à lire et c'est un compliment car une écriture incompréhensible n'est pas le signe d'un grand auteur !!! Les nouvelles sont juste à la limite de l'imaginaire, de la science fiction et de la réalité ce qui les rend plus passionnantes car il est facile de s'identifier aux personnages. Les histoires sont brillantes et astucieuses. le lecteur les dévore une par une et en tire une morale psychologique ou philosophique.
christelleboudy
  08 juillet 2018
Livre passionnant et pas trop long ! Je me relevais à peine de la lecture de l'énorme pavé de Guerre et Paix . C'est reposant.
Histoires courtes. Intrigues et personnages bien croqués.
Superbe écriture contemporaine qui ravit le lecteur et facilite la lecture. Les récits de quelques dizaines de pages chacune nous font pénétrer dans des mondes étranges, aussi bien dans le passé que dans le futur, ainsi qu'aujourd'hui dans notre société . Les histoires sont pleines d'humour un peu décalé. de vieux mythes sont mis au gout du jour avec talent. Excellent recueil de nouvelles
DFleura
  04 mars 2018
J'avais lu ce livre il y a quelques mois dans sa version Amazon Kindle . Il m'avait beaucoup impressionné pour un premier livre. Je vois que je ne me trompais pas, puisqu'il a été édité ! J'aime bien les nouvelles fantastiques, surtout celles du 19e siècle. celles ci sont surprenantes et passionnantes.
Je me souviens avoir dévoré le livre en deux soirées car je ne pouvais plus le lâcher, d'autant plus que l'écriture est fluide et agréable
SamuelS
  27 octobre 2018
On m'a conseillé ce livre et je n'ai pas été déçu. Les histoires sont originales, bien racontées, très prenantes. La plupart de ces nouvelles sont présentées comme situées dans un monde imaginaire, et se révèlent finalement comme une réflexion sur des questions fondamentales et bien réelles pour tout individu et pour le monde d'aujourd'hui ...
Ces six histoires ont le privilège de nous embarquer dès le début du récit dans un monde différent du nôtre qu'il se situe sur Terre ou ailleurs, dans le passé ou dans le futur. Ici le temps et l'espace ont été exploités avec une vraie plume, de la poésie, sans gadgets scientifiques.
Les six nouvelles de ce recueil témoignent d'un imaginaire qui se veut cadré et cohérent. Étayés par des réalités plus psychologiques que scientifiques, chacun des récits permet de s'immerger plus en avant dans des mondes et univers à peine différents des nôtres donc crédibles et convaincants. On prend plaisir à suivre les aventures de personnages hors du commun décrits avec un humour amusé (un terroriste djihadiste , Adam et Eve, Roméo et Juliette ,Saint Pierre (!) un extra terrestre auxquels on peut parfois s'identifier. C'est cela qu'on attend de la science-fiction et du fantastique.
Je conseille ces nouvelles à tous ceux qui veulent s'évader le temps d'un livre.
Passionnant du début à la fin , bijou d'émotions.. On se laisse entraîner dans ces fables qui parfois deviennent kafkaïennes . A la fois drôle et terrifiant. Bravo !
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..
DanieljeanDanieljean   28 mai 2018
“Tristan et Bérénice arrivent à Vérone !

La chambre d’hôtel ne sera prête qu’à 15 heures.

Ils ont le temps de déambuler sur la Piazza delle Erbe, de déjeuner dehors sur cette place, de se diriger, en flânant vers le 23 Via Cappello.

Un flot de touristes, souvent entraînés par un guide brandissant une ombrelle ou un drapeau, va dans le même sens. Devant le porche du 23, une queue interminable.

Cette légende à diffusion mondiale a fait transformer la maison en musée d’une importante attractivité touristique.

Roméo et Juliette, à Vérone, sont devenus l’emblème de la ville, l’emblème touristique de la cité.

Tristan commence à s’inquiéter de ne pas pouvoir pénétrer dans l’hôtel dont l’entrée est dans la cour.

« Chérie, je commence à être déçu : cette "Casa di Giulietta"

n’est faite que pour attirer des touristes. L’endroit a été

savamment choisi, situé en plein coeur des rues commerçantes. Pas fous les Italiens ! »

« Ne fais pas ta mauvaise tête ! C’est super drôle ! Tu te rends compte ! Des dizaines de milliers de touristes venant du monde entier. Regarde : des Japonais, des Chinois, des

Russes, des Américains...

Ils viennent du bout du Monde pour voir un faux balcon, la fausse maison de gens qui n’ont jamais existé... C’est fabuleux la puissance du mythe !

D’ailleurs nous, qui ne sommes pas trop "cons", nous y sommes aussi ! »
SZRAMOWOSZRAMOWO   23 avril 2018
Extrait de "L'enfant de l'amour"
Une chambre mansardée, exiguë. Le plus banal des papiers à fleurs.
Une petite table. Une chaise d'enfant. Un lit. Une armoire. Quelques jouets en désordre sur le sol.
Une voix :
« Je m'appelle Pierre. Maman m'a dit que je m'appelle Pierre. Maman m'apprend tout. Je suis heureux avec Maman. Le Monde c'est bien.
Je le connais tout entier, tous les endroits. Il y a ce que Maman appelle "le lit". Sur le lit des draps et des couvertures. Il y a la table et puis la chaise.
Et les joujoux ! C'est formidable les joujoux. De toutes les choses de mon Monde, c'est ce que j'aime le plus ! ... à part ma Maman, bien sûr. »
La porte est close. La fenêtre condamnée laisse à peine filtrer le jour. Un rideau la masque en partie.
À cet instant la porte s'ouvre. Une femme encore jeune, assez jolie, entre.
Son visage, pourtant, est marqué par la vie. À son attitude et à ses vêtements, on devine sa condition modeste. C'est une femme qui travaille. Un métier dur.
Elle porte un gros ballon sous son bras. Elle le tend à l'enfant qu'elle regarde avec affection.
« C'est amusant les joujoux. Ma Maman, elle m'en apporte toujours d'autres.
Heureusement ! Car le Monde, il ne change pas beaucoup, et je m'ennuie. »
DFleuraDFleura   12 mai 2018
Pascal Berthomieux appelle le Président de la République:
« Gabriel, nous avons un gros problème... »

Palais de l’Élysée.
Bureau du Président : Conseil de Crise, restreint et secret.
Le Président. Le Premier Ministre. Le Ministre de l'Intérieur. Les Conseillers spéciaux.
Dans les discours officiels les "plumes" de ces messieurs utilisent un langage châtié, lyrique, parfait.
En privé, ils parlent comme vous et moi.

Le Président Mallet explose :
« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir des collaborateurs aussi nuls !
(Le Président de notoriété publique est mécréant !)
Ça ne va pas ! Bavure incroyable ! Vous êtes vraiment des crétins !
Pascal ! Tu me certifies que c'est un attentat djihadiste. Tu me le confirmes sur tous les tons et par dix fiches confidentielles...
Je fais un hommage National !
Une cérémonie à Notre-Dame !
Tu crois que ça m'amuse de passer une heure quinze aux Invalides et une heure trente à Notre-Dame... J'ai autre chose à faire, moi !