AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Marilyn_summariesbooks
  23 février 2022
Grâce aux éditions Michel Lafon, j'ai pu découvrir Confessions d'une fille invisible, rejetée, de Thalita Rebouças, une autrice très célèbre au Brésil.

Dans cette histoire, nous suivons Tete, une adolescente qui a été victime de harcèlement scolaire durant de nombreuses années. Quand, pour des questions financières, ses parents déménagent chez ses grand-parents, Tete espère que ce changement de lycée sera l'occasion de se faire enfin des amis. C'est sans compter sur le fait qu'il n'est pas facile de se défaire de tout ce que l'on a involontairement intégré, surtout quand tout le monde semble vous le rappeler…

J'avoue avoir eu des hauts et des bas au cours de cette lecture. Les propos que Tete porte sur elle, mais surtout ceux d'une partie de sa famille et de ses nouveaux camarades, sont terriblement blessants. Et même si Tete essayent de le prendre avec humour, voire même rit d'elle, j'ai trouvé ce début révoltant. La seconde partie du roman a sonné beaucoup plus juste, avec des messages plus clairs.

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'autrice qui a pu expliquer le contexte de cette histoire et ses intentions. Cette saga au Brésil rencontre un franc succès auprès des ados car elle a redonné goût à la lecture à beaucoup, en abordant des sujets (harcèlement scolaire, mais aussi troubles alimentaires, suicides… dans le reste de la saga) qui ne sont que peu abordés généralement.
Elle a également voulu montrer que certaines familles sont toxiques dans leurs façons de faire, et que le harcèlement peut revêtir différentes formes.

L'épanouissement de Tete passe par certains changements physiques et la féministe en moi s'est d'abord rebellée face à ce choix. Là aussi l'autrice s'est expliquée en indiquant que ces changements sont plutôt la marque de l'envie de s'accorder le droit de prendre enfin soin de soi (quand on estime ne pas le mériter), et surtout le signe d'un changement externe qui a permis un remaniement interne plus profond.

En somme, un roman qui présente certaines maladresses quand on a l'habitude de lire sur le sujet, mais qui véhicule aussi des messages importants à l'adolescence sur l'acceptation de soi, l'importance des pairs mais surtout l'envie de redonner l'espoir pour ceux qui vivent ces situations que ces moments difficiles ne dureront pas toujours et qu'un mieux est possible.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura