Critique de caro8711

caro8711
  09 mars 2022
Un vent de fraîcheur souffle sur ce roman brésilien au titre irrésistible "Confessions d'une fille invisible, rejetée et (un peu) drama-queen"! Plutôt orientée littérature jeunesse, ce roman bourré d'humour séduira les ados mais aussi ceux qui n'ont pas oublié leur adolescence et le flot d'émotions qui l'accompagne. Il m'a d'ailleurs fait penser au "journal intime de Georgia Nicolson" que j'aimais beaucoup quand j'étais au collège

Ici, c'est la jeune Teanira qui tente de survivre dans son nouvel établissement scolaire de Copacabana, après des années de harcèlement dû à son physique difficile et à son apparence négligée. Si l'histoire semble se répéter dans un premier temps - Tetê devenant la souffre-douleur préférée de la cruelle Valentina - elle parvient néanmoins à nouer une belle amitié avec Davi et Zeca, tout en tombant amoureuse du bel Erick. La jeune fille, qui a la fâcheuse habitude de parler à tort et à travers, prend petit à petit confiance en elle et apprend à s'affirmer.

J'ai adoré l'autodérision de Tetê, et il en faut pour encaisser tout ce qu'elle se prend dans la tête ! Ses maladresses, son envie d'être appréciée pour ce qu'elle est et non pas pour son physique, sa passion pour la cuisine et sa famille déjantée, m'ont fait passer un très bon moment! le roman parvient ainsi à traiter d'un sujet grave tout en étant imprégné d'espoir. Bien qu'un peu cliché, je l'ai néanmoins apprécié pour sa dimension positive et son héroïne qui ne lâche rien et trouve la force d'arrêter de subir pour s'ouvrir aux autres et leur montrer qui elle est... Un beau roman sur l'amitié adolescente
Lien : https://unlivredanslapoche.h..