Presses Universitaires de France (01/07/2001)
3.79/5   12 notes
La rhétorique est l’art de persuader par le discours. C’est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu’on l’étend à l’image, au film, à la musique, à l’inconscient.
Cette « introduction », publiée pour la première fois dans la collection « Quadrige », se propose cinq objectifs :
1. Une présentation du « système » rhétorique à partir d... >Voir plus
Emmanuel_55
  28 juillet 2022
Mon premier manuel de rhétorique. Lu, lu et re-relu. Clair et synthétique ; bon point d'entrée dans le sujet. Classement intéressant des figures de style, à réutiliser. La nature des« lieux » est bien expliquée, mais la question de la recherche des arguments (qui est le point le plus obscur de la rhétorique) est trop détachée du contexte historique et pas assez pratique à mon goût. Manquent les techniques d'amplification.
Taor
  12 mai 2013
Brillant et précis, ce livre est une très bonne introduction à l'art de persuader par le discours.

TaorTaor   12 mai 2013
Il importe donc de savoir que l'épanorthose n'est pas une maladie de peau, ni l'hypotypose un suppositoire de bronze de l'antique médecine, ni la tapinose une rhétorique de trottoir ...
toinou147toinou147   14 septembre 2014
Il n'y a pas de vrai en soi, mais une vérité de chaque individu, de chaque cité ; ce qui importe, c'est ce qui lui permet de se faire valoir et de s'imposer, et qui est précisément la rhétorique.

Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)