Kratera tome 1 sur 1
INCEPTIO ÉDITIONS (11/02/2022)
4.09/5   16 notes
Sous la direction d'un riche homme d'affaires américain, une expédition part à la recherche d'un site mystérieux, appelé « Puits des Étoiles ».
Cette dénomination fait référence à un passage vers une planète lointaine à laquelle des hommes ont déjà accédé, à l'époque d'Alexandre le Grand, sans pouvoir retourner sur Terre.
Les membres de l'expédition empruntent à leur tour ce Puits des Étoiles et se retrouvent piégés à l'intérieur d'une gigantesque ca... >Voir plus
Que lire après Kratera, tome 1 : Le puits des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman dans le genre Fantastique, et qui selon moi se range aussi dans la catégorie Aventure, m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre. L'histoire est très bien construite, on sent que la trame a été pensée car toute action trouve ses conséquences. L'univers du roman a été magnifiquement bien travaillé. Que ce soit dans la faune, la flore ou la cartographie de Kratera, l'auteur s'est vraiment impliqué dans l'incarnation de son univers. Et j'ai bien apprécié le glossaire mis à disposition à la fin de l'ouvrage permettant de mieux se repérer parmi tous ces mots inconnus trouvés dans l'ouvrage.

Si au départ, je m'attendais à une histoire fantastique emplie de péripéties plutôt classique, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit aussi sombre et violent, voire même choquant. Ce n'est clairement pas un roman tout public, des scènes de l'ouvrage peuvent grandement heurter la sensibilité et l'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Mais ce côté sombre (et pour moi, inattendu) a ajouté des enjeux et a pris vraiment aux tripes. Les antagonistes de l'histoire sont aussi très sombres et font vraiment ressortir le côté mauvais de l'être humain.

L'histoire est narrée de manière omnisciente. On suit divers personnages, nous donnant une vue d'ensemble sur les différents enjeux qui se profilent sur Kratera. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, mais dans l'ambiance et le contexte de l'histoire, je n'ai pas trouvé cela très dérangeant. Cependant, un bémol assez important à mes yeux m'a empêché d'embarquer pleinement dans l'histoire et de l'aimer autant que j'aurais pu l'aimer (car ce roman a clairement un grand potentiel). Mais le traitement des personnages féminins ne m'a pas vraiment plus. J'ai trouvé ça dérangeant. Et j'ai eu la sensation qu'elles étaient dans l'histoire avant tout pour combler les personnages masculins, et/ou jouer un rôle de martyre, et qu'au-delà de ça, c'était creux.

Mais cette histoire reste très réussie et captivante. Je me procurerai la suite.
Kratera est une lecture que j'ai mis un long moment à terminer, parce qu'il a fallu un petit moment pour que je rentre vraiment dans l'histoire. Même après la fin de ma lecture, je suis toujours un petit peu mitigée.

Nous nous trouvons donc avec un texte encore une fois entièrement inclassable puisqu'il joue avec une multitude de frontières littéraires. On trouve une grosse inspiration du roman d'aventure à la Indiana Jones avec cette expédition qui essaie tant bien que mal de suivre ses plans, mais aussi et surtout de la portal fantasy, avec un autre monde où la magie est reine. le texte est aussi classé en science-fiction, ce que je trouve un peu discutable vu la place de la magie dans l'histoire, mais je comprends le raisonnement. Je trouve en tout cas que l'alliance entre roman d'aventure et fantasy est très original et rarement vu, ce qui fait plaisir ! On aime quand les auteurs tentent des choses nouvelles ici.

J'ai d'ordinaire un peu de mal avec le roman d'aventure parce qu'il est rarement crédible. Ici, ça allait au niveau de l'intrigue, mais j'ai trouvé certains personnages un peu trop… de trop. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux membres de l'expédition, bien que beaucoup ont réussi à me convaincre dans la deuxième partie de l'intrigue. Je trouve cependant qu'il y a un peu de facilité scénaristique entre le milliardaire américain capricieux et le Texan bourru, ou encore le traître caché dont on reparlera un peu plus tard. Néanmoins, comme c'est du roman d'aventure, ça reste assez codifié, donc ça peut se justifier.

J'ai beaucoup plus apprécié la partie d'intrigue sur Kratera. Les personnages, Xâl, Philippos et Azaline ont su directement m'accrocher, et il y a beaucoup plus de choses qui se passent avec eux que du côté de l'expédition. Nous nous retrouvons dans un mélange de conflit familial et de complot politique où tous les coups bas sont permis, sur fond de cirque antique mortel, avec des épreuves dangereuses et beaucoup de drama en cours de route. J'ai beaucoup aimé également la seconde partie du roman et ses intrigues politiques complexes qui cherchent à défaire le complot en question, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

L'univers est très chouette également. On se retrouve dans un univers gréco-perse antique dont le gouvernement se fait par l'influence des différentes familles de la cité, ce que l'on ne voit pas souvent. Il y a un gros travail qui a été fait sur la faune, la flore et l'histoire du monde qui le rendent très crédibles, mais aussi très difficile à y entrer.

J'avoue n'avoir pas été tellement convaincue par toutes les définitions à la fin des chapitres. Une simple indication dans le texte aurait sans doute été plus pertinente, quitte à bien les développer dans le glossaire à la fin, comme c'était le cas dans les annexes. Ça sort de la lecture, et quand on a compris l'idée à la lecture, on a tendance à passer. On n'a pas besoin d'avoir la définition de baladon, simplement savoir que c'est gros et pas gentil, ça suffit à s'immerger. Je peux comprendre l'envie de montrer qu'on a travaillé sur l'univers, mais je ne pense pas que surcharger le texte d'informations parasites soit le meilleur moyen de le faire. On ne devrait pas avoir à utiliser le lexique pour comprendre le texte. Si c'était une ou deux définitions, pourquoi pas, mais là c'est plusieurs et à chaque chapitre, ça fait un peu beaucoup.

En revanche, j'ai été un peu déçue de constater à la fin du texte que les intrigues ne convergeaient pas vraiment, ou qu'il n'y ait aucun indice pour dire qu'elles vont converger à un moment ou un autre. Elles coexistent, mais du coup, ça questionne sur la suite. J'attends de voir ce que proposera le tome 2 sur ce point. On peut voir déjà quelques pistes de ce qui va se produire, d'un côté comme de l'autre, mais on attend maintenant que les fils se relient pour poursuivre l'aventure.

Dans l'ensemble, j'ai été emballée par l'intrigue, l'une très axée sur la découverte de l'univers, l'autre plus axée sur l'action et la politique, même si on sent que les forces risquent de s'inverser. Il y a de très bonnes idées de chaque côté.

Dans les choses qui m'ont un peu plus dérangée, il y a le traitement de l'antagoniste final, que j'ai trouvé très brusque, certes, mais surtout dont je ne comprends pas du tout les motivations. Bien sûr, il nous a montré qu'il était un peu borderline sur certains sujets, mais dans le même temps, il n'y a rien qui justifie vraiment son coup d'éclat final. J'espère vraiment avoir des justifications dans le tome suivant. Je veux bien qu'il y ait des méchants qui n'ont pas à se justifier, mais ici, le texte, qui parle d'explications tout le long, appelle des explications sur ce point. Je suis restée assez confuse.

De même, on sent très fort que les scènes de sexe ont été écrites par un homme :') Ce n'est pas forcément un reproche, mais certaines m'ont un peu fait grincer des dents parce qu'elles ne sont pas forcément très crédibles. de même pour les scènes avec Melanius, que je n'ai pas trouvé non plus très justifiée dans leur violence, ce qui, j'avoue, m'a mise un peu mal à l'aise pendant ma lecture, étant donné que c'est un sujet sensible pour moi.

C'est donc une lecture un peu mitigée. Les deux intrigues sont chouettes, l'univers est original et bien développé, mais le traitement des personnages n'a pour l'instant pas réussi à me convaincre entièrement. J'attends de voir le deuxième tome pour juger davantage, cela dit, puisqu'il est clair que cette histoire n'a pas encore révélé tous ses mystères.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
J'ai découvert ce livre dans la liste des 80 présélectionnés du PLIB 2023. J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a attiré, avec ce titre intrigant. J'ai aussitôt eu envie de plonger et je dois dire que je n'ai pas été déçu : cette aventure est incroyable ! Dense, bien écrite et bourrée d'action.
Kratera débute sur un rythme soutenu et le lecteur est entraîné sans trop savoir où. Ça commence dans un monde imaginaire avec un chapitre de pure fantasy, ça continue sur Terre avec un assassinat sur fond d'espionnage, puis ça évolue vers un récit d'expédition archéologique à la Indiana Jones. Bref ! L'auteur s'amuse à brouiller les pistes mais tout fonctionne parfaitement. Un vrai « film » d'aventures que l'on ne lâche plus, tant le style d'écriture est fluide.
Si l'on voulait résumer le synopsis en quelques mots, disons qu'il s'agit d'une équipe d'explorateurs qui découvrent un passage qui va les mener sur une autre planète. Plus exactement au coeur d'un cratère volcanique gigantesque, un monde clos d'où il est impossible de s'échapper. Seulement voilà, ce passage a déjà été emprunté par des hommes, à l'époque d'Alexandre le Grand. Et ceux-ci y ont créé une civilisation héritée de l'Antiquité. Si bien que nos explorateurs se retrouvent en plein péplum !
Signalons d'emblée l'un des grands points forts de ce roman : le monde fantastique que Jean-Marc Reboul a créé de toutes pièces avec un luxe de détails, jusqu'à citer des oeuvres inventées d'écrivains kratériens. Pour illustrer la portée de ce travail incroyable, on trouvera dans le livre une carte de Kratera, dessinée par l'auteur, ainsi que des annexes décrivant la faune, la flore et la société de ce monde imaginaire. Beaucoup de mots inventés renvoient à un dictionnaire, à la fin du livre. Les reports à ces explications peuvent sembler fastidieux, surtout au début du livre où l'on découvre tout du monde de Kratera, mais au fur et à mesure qu'on avance, ils sont de moins en moins nombreux. Et l'on peut aisément s'en passer car on comprend toujours de quoi il s'agit. Ceci dit, les explications données dans le glossaire apportent toujours un plus. Chose originale, ces annexes ont été écrites par des personnages du roman, ce qui participe encore plus à l'immersion.
L'intrigue (ou plutôt les intrigues) se déroule alternativement sur Terre où l'on suit l'exploration archéologique et sur Kratera où s'affrontent les participants à un rite mystérieux. Dans une seconde partie, après que les explorateurs empruntent le passage, toute l'action a lieu sur Kratera. Dans ce monde, de facture antique, la magie élémentaire y joue un rôle important. Mais elle y est si savamment dosée qu'elle en devient une donnée réaliste. Ici, pas de superpouvoirs à la Marvel. Les Mages ont leurs limites et leurs sorts également.
Un dernier mot sur les personnages, tous intéressants. Ils sont nombreux mais on finit par les mémoriser rapidement. Toutefois, on peut reprocher à l'auteur un certain manichéisme : les bons sont un peu trop exemplaires et les méchants vraiment détestables. Mais peut-être que certains évolueront par la suite.
En conclusion, un premier tome qui remplit parfaitement ce qu'on attend de la lecture : nous évader et nous entraîner dans une histoire captivante et riche en péripéties. Vivement le second tome !
Attachez vos ceintures direction les étoiles. Voilà ce que nous propose cet incroyable roman qui vous entraîne dans une histoire grandiose alliant avec brio aventure, péplum et fantasy dont il ardu de se détacher. Tout d abord chapeau bas pour l auteur qui nous transporte dans un univers construit de main de maître avec sa mythologie, son bestiaire fabuleux, ses us et coutumes et ses pratiques magiques. Nous voilà embarqués au coeur d une duologie qui va nous permettre de suivre l histoire de vie de groupes humains distincts ( population contemporaine vs population antique ) qu un évènement va réunir. Mais ne pensez pas suivre une histoire plan plan loin de là en effet ce roman est le royaume de la perfidie, du mensonge, du crime et de la convoitise. l'auteur tout au long de son récit va nous tenir en haleine grâce à une série de rebondissements, d informations et de réunions secrètes qui intensifient le suspense et rend l intrigue beaucoup plus sombre. Noirceur appuyée par des moments de violences physiques ( bastons, meurtres ) et sexuelles qui titillent nos rétines. Suivant un rythme soutenu grâce à une véritable facette aventure marquée par une séries de scènes d actions entre explorations, courses poursuites et épreuves sportives qui vont vous prendre au corps. Que l auteur conclu par de nouvelles pistes nous entraîner dans une réflexion concernant le destin des différents belligérants. On retrouve une série de personnages qui vont être confrontés à de nombreuses questions, à des choix cruciaux, à l apparition de nouvelles capacités et à des situations dangereuses. On ressent pour eux un panel de sentiments allant de l amour à la haine.

Un roman de dingue qui vous rendra accro au monde de Kratera.
Je dois avouer que ce début m'a laissé un peu perplexe 🙈 Beaucoup de termes propres au roman m'ont fait un peu perdre le fil malgré le glossaire.
Il m'a donc fallu un petit moment pour m'adapter à cet univers qui est partagé entre une équipe d'expédition à la recherche de Kratera et de ce peuple en question et leurs coutumes.
L'équipe de chercheurs m'a fait un peu pensé au disney Atlantide, l'empire perdu. Des personnages très différents les uns des autres qui partent à l'aventure d'une citée oubliée.
Concernant le peuple de Kratera, j'ai découvert leurs épreuves afin d'être « l'elu » et ces dernières font froid dans le dos! Chaque étape a donné un rythme très palpitant à l'histoire, me faisant de plus en plus accrocher à celle ci.
Attendant avec impatience la rencontre entre ces groupes, je me suis petit à petit habituée et projetée dans ces décors très bien détaillés.
La suite est pleine de découvertes, de complots et de rebondissements et m'a fait dévorer le reste du roman!
Cette alternation de point de vue entre les chercheurs qui découvrent cette nouvelle terre et certains personnages de Kratera qui m'ont montrés l'envers du décor était une très bonne idée!
Et puis cette fin! J'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures!
Si vous aimez les aventures, foncez et laissez vous entraîner sur l'île de Kratera!

— Et que me vaut donc cette admiration, Doros ?
— Mais..., balbutia l'adolescent, comme surpris par cette question qui lui semblait totalement incongrue. Votre... Les exploits que vous avez réalisés... pendant les épreuves...
— Peu de chose, en vérité. Garde plutôt ton respect pour des personnes qui le méritent mieux que moi. Des personnes qui réalisent des tâches plus... essentielles. Le pêcheur qui affronte les eaux agitées du lac Châm, pour nourrir sa famille. Le paysan qui se lève tous les jours à l'aube, pour aller travailler dans les champs. Le précepteur qui enseigne les secrets de la vie à ses élèves. Et bien d'autres encore, qui sont parvenus à donner un véritable sens à leur existence.
— Vous ne croyez pas aux miracles ? interrogea Susan avec un petit sourire.
— Les miracles, répondit Marchal, quand ils ne sont pas le résultat du hasard, ne sont que l'explication paresseuse de ce que l'homme ne comprend pas.
— Vous seriez donc athée ? demanda Taylor.
— Seulement agnostique. Les athées sont pour moi aussi arrogants dans leurs convictions que les croyants. Rien ne me dit que Dieu existe, mais rien ne me dit le contraire non plus. Alors, je doute.
— Quand tu te déplaces à la chasse, tu dois te fondre dans le décor, être insecte avec les insectes, plante parmi les plantes, caillou au milieu des cailloux. Renie ce que tu es, pour mieux le faire oublier. Et deviens vraiment ce que tu n'es pas, pour qu'on croie vraiment que tu l'es.
Quand le moment est venu de déclarer son amour, on a rarement le choix de l’heure et du lieu. C’est toujours Zanéra qui en décide pour nous. Bien sûr, on peut apprendre par cœur une tirade ou prévoir un présent symbolique. Mais forcer les choses s’avère souvent un mauvais calcul. Si vous ne trouvez pas les paroles qui conviennent, laissez parler vos yeux et votre cœur. S’ils se taisent, un simple baiser fera plus que mille mots. Et en outre, il évitera de dire des bêtises.
À quoi tenait une vie ? Une légère pression d'un doigt suffisait à effacer toute une existence. C'était aussi simple que de souffler une bougie.