Ce roman dans le genre Fantastique, et qui selon moi se range aussi dans la catégorie Aventure, m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre. L'histoire est très bien construite, on sent que la trame a été pensée car toute action trouve ses conséquences. L'univers du roman a été magnifiquement bien travaillé. Que ce soit dans la faune, la flore ou la cartographie de Kratera, l'auteur s'est vraiment impliqué dans l'incarnation de son univers. Et j'ai bien apprécié le glossaire mis à disposition à la fin de l'ouvrage permettant de mieux se repérer parmi tous ces mots inconnus trouvés dans l'ouvrage.

Si au départ, je m'attendais à une histoire fantastique emplie de péripéties plutôt classique, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit aussi sombre et violent, voire même choquant. Ce n'est clairement pas un roman tout public, des scènes de l'ouvrage peuvent grandement heurter la sensibilité et l'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Mais ce côté sombre (et pour moi, inattendu) a ajouté des enjeux et a pris vraiment aux tripes. Les antagonistes de l'histoire sont aussi très sombres et font vraiment ressortir le côté mauvais de l'être humain.

L'histoire est narrée de manière omnisciente. On suit divers personnages, nous donnant une vue d'ensemble sur les différents enjeux qui se profilent sur Kratera. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, mais dans l'ambiance et le contexte de l'histoire, je n'ai pas trouvé cela très dérangeant. Cependant, un bémol assez important à mes yeux m'a empêché d'embarquer pleinement dans l'histoire et de l'aimer autant que j'aurais pu l'aimer (car ce roman a clairement un grand potentiel). Mais le traitement des personnages féminins ne m'a pas vraiment plus. J'ai trouvé ça dérangeant. Et j'ai eu la sensation qu'elles étaient dans l'histoire avant tout pour combler les personnages masculins, et/ou jouer un rôle de martyre, et qu'au-delà de ça, c'était creux.

Mais cette histoire reste très réussie et captivante. Je me procurerai la suite.
Je dois avouer que ce début m'a laissé un peu perplexe 🙈 Beaucoup de termes propres au roman m'ont fait un peu perdre le fil malgré le glossaire.
Il m'a donc fallu un petit moment pour m'adapter à cet univers qui est partagé entre une équipe d'expédition à la recherche de Kratera et de ce peuple en question et leurs coutumes.
L'équipe de chercheurs m'a fait un peu pensé au disney Atlantide, l'empire perdu. Des personnages très différents les uns des autres qui partent à l'aventure d'une citée oubliée.
Concernant le peuple de Kratera, j'ai découvert leurs épreuves afin d'être « l'elu » et ces dernières font froid dans le dos! Chaque étape a donné un rythme très palpitant à l'histoire, me faisant de plus en plus accrocher à celle ci.
Attendant avec impatience la rencontre entre ces groupes, je me suis petit à petit habituée et projetée dans ces décors très bien détaillés.
La suite est pleine de découvertes, de complots et de rebondissements et m'a fait dévorer le reste du roman!
Cette alternation de point de vue entre les chercheurs qui découvrent cette nouvelle terre et certains personnages de Kratera qui m'ont montrés l'envers du décor était une très bonne idée!
Et puis cette fin! J'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures!
Si vous aimez les aventures, foncez et laissez vous entraîner sur l'île de Kratera!
Imaginez qu'il existe un passage secret entre la Terre et une autre planète? et même un autre monde? le puit des étoiles fait justement référence à ce passage mystérieux qui aurait existé depuis l'époque d'Alexandre le Grand sauf que selon la légende, ce passage est à sens unique, si vous quittez la Terre pour ce monde baptisé Kratera vous ne pouvez plus revenir. L'expédition pour découvrir ce site est mené par un riche homme d'affaires américain dont le but est de découvrir ce lieu magique où la magie et les rites ont une place très importante encore.
Une histoire vraiment passionnante et qui nous emmène vers d'autres horizons. Franchement j'ai beaucoup aimé surtout que c'est une lecture très fluide et assez agréable.
Il fait partie de la sélection pour @leplib2023 et l'histoire m'a tout de suite attirée. Enfant et adolescente, j'adorais lire les livres avec des aventures d'archéologues, de chasse aux trésors,… donc ici en lisant le résumé ça m'a tout de suite rappelé ces histoires. le roman est un très bon mélange d'aventure, de mythologie et de fantasy.

Tout au long du roman, les chapitres alterneront les points de vue entre des personnages de Kratera puis des personnages de la Terre. Sauf vers 100 pages avant la fin où là on a plusieurs points de vue mélangés dans le même chapitre. le premier chapitre fut un peu laborieux pour moi car Kratera est un monde totalement imaginé et l'auteur a décidé d'inventer sa propre faune et flore mais aussi une toute autre culture. Chaque nom inconnu renvoie au glossaire à la fin, ce qui m'a complètement coupé dans ma lecture. Donc j'ai décidé de ne jamais aller voir, tant pis pour les informations que je perdais. Et au final, je pense que j'ai bien fait, les informations dans l'histoire m'ont suffi.

Le récit est assez lent. Beaucoup de choses se mettent en place. Les grosses actions se déroulent sur un chapitre une fois de temps en temps mais pour le reste c'est plutôt des trajets, des réflexions, des discussions. Même s'il se passe des petites choses ça reste un tome fort introducteur mais je trouve que cela annonce de belles choses pour la suite.

J'ai assez bien apprécié les personnages. Par contre, il y en a un qui m'horripile complètement mais c'est aussi voulu par l'auteur (j'espère qu'il mourra dans les flammes de l'enfer). Clairement mon personnage préféré c'est Susan, une jeune femme forte mais à la fois fragile qui a peur d'être repoussée, exclue mais qui est pourtant bien importante que ce que l'on peut croire…

Je suis curieuse de voir le tome 2. En tout cas, la fin du 1 n'est pas encore trop dur donc c'est possible d'attendre avant de lire la suite. Ce que j'ai le plus hâte, c'est d'en découvrir plus sur Kratera en elle-même.
Kratera est une lecture que j'ai mis un long moment à terminer, parce qu'il a fallu un petit moment pour que je rentre vraiment dans l'histoire. Même après la fin de ma lecture, je suis toujours un petit peu mitigée.

Nous nous trouvons donc avec un texte encore une fois entièrement inclassable puisqu'il joue avec une multitude de frontières littéraires. On trouve une grosse inspiration du roman d'aventure à la Indiana Jones avec cette expédition qui essaie tant bien que mal de suivre ses plans, mais aussi et surtout de la portal fantasy, avec un autre monde où la magie est reine. le texte est aussi classé en science-fiction, ce que je trouve un peu discutable vu la place de la magie dans l'histoire, mais je comprends le raisonnement. Je trouve en tout cas que l'alliance entre roman d'aventure et fantasy est très original et rarement vu, ce qui fait plaisir ! On aime quand les auteurs tentent des choses nouvelles ici.

J'ai d'ordinaire un peu de mal avec le roman d'aventure parce qu'il est rarement crédible. Ici, ça allait au niveau de l'intrigue, mais j'ai trouvé certains personnages un peu trop… de trop. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux membres de l'expédition, bien que beaucoup ont réussi à me convaincre dans la deuxième partie de l'intrigue. Je trouve cependant qu'il y a un peu de facilité scénaristique entre le milliardaire américain capricieux et le Texan bourru, ou encore le traître caché dont on reparlera un peu plus tard. Néanmoins, comme c'est du roman d'aventure, ça reste assez codifié, donc ça peut se justifier.

J'ai beaucoup plus apprécié la partie d'intrigue sur Kratera. Les personnages, Xâl, Philippos et Azaline ont su directement m'accrocher, et il y a beaucoup plus de choses qui se passent avec eux que du côté de l'expédition. Nous nous retrouvons dans un mélange de conflit familial et de complot politique où tous les coups bas sont permis, sur fond de cirque antique mortel, avec des épreuves dangereuses et beaucoup de drama en cours de route. J'ai beaucoup aimé également la seconde partie du roman et ses intrigues politiques complexes qui cherchent à défaire le complot en question, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

L'univers est très chouette également. On se retrouve dans un univers gréco-perse antique dont le gouvernement se fait par l'influence des différentes familles de la cité, ce que l'on ne voit pas souvent. Il y a un gros travail qui a été fait sur la faune, la flore et l'histoire du monde qui le rendent très crédibles, mais aussi très difficile à y entrer.

J'avoue n'avoir pas été tellement convaincue par toutes les définitions à la fin des chapitres. Une simple indication dans le texte aurait sans doute été plus pertinente, quitte à bien les développer dans le glossaire à la fin, comme c'était le cas dans les annexes. Ça sort de la lecture, et quand on a compris l'idée à la lecture, on a tendance à passer. On n'a pas besoin d'avoir la définition de baladon, simplement savoir que c'est gros et pas gentil, ça suffit à s'immerger. Je peux comprendre l'envie de montrer qu'on a travaillé sur l'univers, mais je ne pense pas que surcharger le texte d'informations parasites soit le meilleur moyen de le faire. On ne devrait pas avoir à utiliser le lexique pour comprendre le texte. Si c'était une ou deux définitions, pourquoi pas, mais là c'est plusieurs et à chaque chapitre, ça fait un peu beaucoup.

En revanche, j'ai été un peu déçue de constater à la fin du texte que les intrigues ne convergeaient pas vraiment, ou qu'il n'y ait aucun indice pour dire qu'elles vont converger à un moment ou un autre. Elles coexistent, mais du coup, ça questionne sur la suite. J'attends de voir ce que proposera le tome 2 sur ce point. On peut voir déjà quelques pistes de ce qui va se produire, d'un côté comme de l'autre, mais on attend maintenant que les fils se relient pour poursuivre l'aventure.

Dans l'ensemble, j'ai été emballée par l'intrigue, l'une très axée sur la découverte de l'univers, l'autre plus axée sur l'action et la politique, même si on sent que les forces risquent de s'inverser. Il y a de très bonnes idées de chaque côté.

Dans les choses qui m'ont un peu plus dérangée, il y a le traitement de l'antagoniste final, que j'ai trouvé très brusque, certes, mais surtout dont je ne comprends pas du tout les motivations. Bien sûr, il nous a montré qu'il était un peu borderline sur certains sujets, mais dans le même temps, il n'y a rien qui justifie vraiment son coup d'éclat final. J'espère vraiment avoir des justifications dans le tome suivant. Je veux bien qu'il y ait des méchants qui n'ont pas à se justifier, mais ici, le texte, qui parle d'explications tout le long, appelle des explications sur ce point. Je suis restée assez confuse.

De même, on sent très fort que les scènes de sexe ont été écrites par un homme :') Ce n'est pas forcément un reproche, mais certaines m'ont un peu fait grincer des dents parce qu'elles ne sont pas forcément très crédibles. de même pour les scènes avec Melanius, que je n'ai pas trouvé non plus très justifiée dans leur violence, ce qui, j'avoue, m'a mise un peu mal à l'aise pendant ma lecture, étant donné que c'est un sujet sensible pour moi.

C'est donc une lecture un peu mitigée. Les deux intrigues sont chouettes, l'univers est original et bien développé, mais le traitement des personnages n'a pour l'instant pas réussi à me convaincre entièrement. J'attends de voir le deuxième tome pour juger davantage, cela dit, puisqu'il est clair que cette histoire n'a pas encore révélé tous ses mystères.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Charles Taylor, riche homme d'affaires texan, monte une expédition pour rechercher le « Puits des étoiles », un mystérieux site archéologique. Ce puits serait un passage vers une autre planète, une autre dimension. Après de nombreuses recherches, les membres de l'expédition empruntent le passage et se retrouvent piégés sur Kratera, un territoire immense cerné par des murailles naturelles. D'une manière étrange, les habitants de Kratera ont perpétué une civilisation gréco-perse. L'arrivée de l'expédition va remettre en cause de nombreuses choses…

Kratera est un roman d'aventures qui se lit extrêmement bien. Jean-Marc Reboul a un style fluide qui fait qu'on a en envie de tourner les pages et d'en savoir plus. Les chapitres alternent: on suit d'une part l'expédition menée par Taylor et d'autre part, la vie des habitants de Kratera. Ce sont d'ailleurs ces chapitres que j'ai préférés car l'auteur reconstitue très bien le quotidien d'une civilisation grecque. J'ai vraiment aimé le fait qu'il mêle des éléments historiques et vraisemblables à une pointe de fantasy. En effet, sur Kratera, certains hommes manient la magie. On suit d'ailleurs des personnages qui se livrent à une compétition afin de devenir l'Élu et qui usent parfois de ruses peu conventionnelles pour arriver à leurs fins. J'ai adoré ces passages. L'auteur a eu à coeur de créer un univers original. Les animaux, les plantes, la nourriture ont des noms qui sonnent grecs et qui permettent de développer un univers riche.

L'intrigue qui concerne l'expédition a un petit côté Jules Verne nullement déplaisant. J'ai apprécié la première partie où les personnages sont à la recherche de ce fameux puits des étoiles. En revanche, et c'est le bémol du roman pour moi, je ne me suis attachée à aucun de ces personnages. Ils ne sont pas assez nuancés pour moi. Les caractères sont trop manichéens et les femmes passent vraiment pour des cruches. le style des personnages datent un peu et c'est dommage car cela vient desservir le reste du roman qui est vraiment intéressant.

Ce premier tome m'a fait un passer un bon moment de lecture. J'ai aimé l'univers antique et le côté aventures du roman mais j'ai eu du mal avec les personnages trop clichés à mon goût.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une civilisation antique cachée dans un univers parallèle au creux d'un profond cratère, une expédition à la recherche d'artefact archéologique, vous pensiez embarquer pour une banale mission de fouilles mais vous voilà lancé dans une aventure à la Indiana Jones ou Stargate, à la découverte du puit des étoiles et des habitants de cette mystérieuse civilisation antique, Kratera, qu'il cache. Les membres de cette expédition hétéroclite vont ainsi devoir apprendre les rites etranges et ancestraux qui guident ce peuple coincé depuis des millénaires au creux d'un cratère dont ils ne peuvent que deviner le sommet. Guidé par ses traditions et croyances religieuses, les guildes de marchands, mages et autres forces de l'ombre luttent pour le pouvoir et le contrôle de leur société et de leur destinée. L'arrivée des membres de cette équipée, avec les caractères et ambitions de chacun de ses membres, pourrait donc bien boulverser les croyances et les équilibres. Et pour la survie, certains sont prêts à tout, même à usurper les forces obscures de ce monde.
J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de cette (Kra)terra incognita, ses héros et ses conspirateurs, son bestiaire et ses légendes, notamment toute la première partie consacrée à l'envol, sorte de "jeux de l'antiquité. L'action et l'aventure sont bien présentes avec également une part de romance qui amène son lot de passions et de moments plus dramatiques. Je n'ai pas accroché à tous les personnages et certains retournements de situation m'ont surpris ou agacés tandis que d'autres n'ont pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu mais c'est bien le propre d'une histoire: susciter de l'émotion, stimuler l'imagination et au final offrir un bon moment de détente.
De ce point de vue, le pari est réussi !
Waw ! Je suis littéralement parti à l'aventure avec ce roman ! @jeanmarc.reboul nous plonge dans un monde antique, merveilleux et dangereux.

Dans cette histoire nous suivons Charles Taylor, un riche homme d'affaire qui s'est mit en tête de monter un groupe d'expédition après avoir trouvé un étrange artefact. Un groupe éclectique (composé de responsable logistique, de naturaliste, de linguiste et même de mercenaires) qui part à la recherche du fameux Puits des étoiles. Un périple plein de dangers et de pièges, qui vont les mener dans un monde parallèle : Kratera, une planète où vit une civilisation antique greco-perse. On part à la rencontre d'une population qui a sa propre culture, ses propres règles. Ils ont des croyances et des rites bien à eux. On découvre un univers peuplé de créatures étranges et fantastiques, un monde où règne la magie.

J'ai d'ailleurs apprécié ce système de magie lié aux éléments et j'ai beaucoup aimé suivre épreuves servant à désigner l'élu ! Si le récit manquait parfois de fluidité, l'univers quant à lui m'a énormément plu, il est richement développé et il y a de nombreux rebondissements... J'ai vraiment adoré me plonger dans cette aventure aux airs d'Indiana Jones ! Et cette fin... Elle est géniale ! Je suis impatiente de connaître la suite !

Ce livre saura vous plaire si vous aimez l'aventures, l'archéologie et le danger !