AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130449331
249 pages
Presses Universitaires de France (01/09/1992)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, c'est ensuite enseigner et c'est aussi former. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité par un grand pédagogue.
Que lire après Les valeurs de l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


On est en présence d'un grand livre écrit par un grand pédagogue et philosophe de l'éducation. J'ai proposé deux citations qui ouvrent et ferment le livre en espérant que les Babéliens intéressés par les choses de l'éducation et surtout par la réflexion sur les valeurs, se précipiteront sur cet ouvrage de grande valeur.

Pat
Commenter  J’apprécie          60
Les livres de Olivier Reboul est tres efficace.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Paragraphe de conclusion :

La pratique de l'éducation et plus encore la réflexion sur cette pratique nous permettent de briser le cercle. rappelons que les valeurs sont relatives à une culture, à une époque, voire aux divers états d'un seul et même homme. Reprenons l'exemple étudié dans l'introduction, celui de l'ennui. L'homme qui s'ennuie s'est persuadé que "rien ne vaut la peine" ; il attend que le plaisir lui soit donné sans l'effort, la récompense sans le travail, le dimanche sans la semaine... Et le plaisir est sans goût, et le dimanche sinistre.

Supposons pourtant qu'il sacrifie sa jouissance immédiate et passive à autre chose, à la joie qui résulte du faire, du créer, du donner, de l'apprendre : alors, il se rendra compte que ce qu'il a sacrifié, loin d'être toute la valeur, n'en avait que très peu, à la limite, aucune. Pascal a poussé cette limite jusqu'au paradoxe : "Vous reconnaîtrez à la fin que vous avez parié pour une chose certaine, infinie, pour laquelle vous n'avez rien donné."

Même si l'on ne pose pas les termes du pari comme Pascal, son paradoxe n'exprime-t-il pas la plus grande réussite de l'éducation ? L'enfant, le jeune, l'homme qui s'éduque (le s', étant le signe d'une éducation active et supérieure) découvre qu'il a cru renoncer à bien des jouissances, donner beaucoup de temps, beaucoup d'efforts, beaucoup de soi, et qu'au fond, le sacrifice n'en était pas un. Car ce qu'il a reçu à la fin du parcours, que dis-je : reçu du parcours, est une telle joie et une telle lumière, que tout ce qu'il a cru donner pour l'obtenir n'était, en fin de compte, rien.
Commenter  J’apprécie          90

Début de l'introduction

Il n'y a pas d'éducation sans valeur.
Même si l'on réduit l'éducation à l'enseignement scolaire, on apprend à l'école. Or, qu'est-ce qu'apprendre, sinon passer d'un état à un autre, plus souhaitable ? Apprendre, c'est se délivrer d'une ignorance, d'une incertitude, d'une maladresse, d'une incompétence, d'un aveuglement ; c'est parvenir à mieux faire, à mieux comprendre, à mieux être. Or, qui dit "mieux" dit valeur.
Commenter  J’apprécie          326

autres livres classés : philosophie de l'éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}