EAN : 9782207243107
Denoël (05/10/1995)
3/5   3 notes

Au printemps de 1844, en Basse-Normandie, une série de viols et de meurtres de femmes vient endeuiller La Ferrière-Saint-Eloi, village perdu au cœur de la forêt qui vit autour de ses forges à l'ancienne.

Après la disparition du trop séduisant sorcier du village, guérisseur, ensorceleur et faiseur d'anges, un juge d'instruction de Caen dépêche à La Ferrière-Saint-Eloi l'inspecteur Houël et un jeune élève de l'école normale d'instituteurs pour ... >Voir plus

BRIGITTEB
  23 avril 2020
C'est un roman historique mélant une intrigue policière, ce qui introduit un certain suspense et rend le tout intéressant. La première partie qui décrit les crimes, et la présentation des personnes est un peu longue et le roman peine à démarrer. Ce n'est qu'à partir de l'enquête proprement dite que le roman trouve son souffle.
J'ai eu cependant un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages, nombreux, mais on y arrive...
L'enquête policière manque un peu de suspense, mais cela reste malgré tout agréable à lire.
C'est aussi un roman historique, et on en apprend sur la vie des fondeurs au XIX° siècle, mais aussi sur le travail des charbonniers, nous donnant une vision de la vie rude de gens pauvres et exploités.

BRIGITTEBBRIGITTEB   18 avril 2020
Il se tut et le petit feu allumé par la servante grésilla doucement dans la pièce que le soleil envahissait. Sa voix me parut plus ferme quand il reprit : "je vais vous faire un aveu, mon cher enfant, qui vous surprendra sans doute de la part d'un prêtre. Je fais partie de ces gens à qui la vue d'un cercueil est presque insupportable : je crois à la vie éternelle, je suis convaincu que le corps d'un homme n'est plus qu'un objet vide de sens et voué à tomber en poussière, après avoir subi de répugnantes indignités, et cependant, je souffre difficilement l'idée de cette boîte étroite et close. Pourtant, comme l'être humain est infiniment faible et contradictoire, même quand il est soutenu par une foi sincère, je pense aussi qu'il faut en passer par la vision du cercueil et par les rites dont nous entourons les pauvres morts, non pas tant pour leur assurer le repos éternel que pour nous libérer d'eux dans l'adieu.
ElfennElfenn   26 janvier 2019
La forêt était partout. Omniprésente, elle semblait dévorer le terroir, l'envelopper d'une étreinte avide, et peu à peu l'absorber. La nature même du bocage, serré dans de petites parcelles, étroitement encloses de hauts talus plantés d'arbres en ce pauvre solage, renforçait l'illusion. Les limites étaient incertaines entre les deux ennemis éternels, cette maigre terre cultivée, chiche de ses fruits, et la grande sylve qui abritait encore des loups.