Critique de gill

Autant le dire tout de suite, ce livre est fameux.
Il est de ceux qui couronnent une année de lecture.
Il m'a été conseillé par le bouquiniste d'Auray dont je vous conseille, à mon tour, "le livre penseur".
On risquera des sommes considérables.
Cela sera long.
On risquera des existences.
Mais cette mauvaise roche a causé tant de sinistres qu'il faut tout essayer pour la rendre inoffensive.
Une balise est insuffisante : il faut un feu.
Ayant, sur le pont du "Désiré", dépassé la chaussée des Pierres-Noires, Mr de Croixdalle l'ingénieur en chef venu de Quimper, Mr Fouché l'ingénieur ordinaire venu de Paris pour Brest et Kerroz le conducteur principal, à près d'un mille de la base occidentale du plateau des Pierres-Vertes, viennent de prendre la grave décision d'édifier un phare sur le "Roc'h an Dioul", la roche du diable.
C'est un îlot qui mesure environ dix mètres de large sur dix-huit de long.
Les travaux commencèrent au mois de mai 1867.
L'année suivante commença le "maçonnement".
Au bout de chaque saison, le monument dépassa successivement les hautes mers de six mètres, de douze, de dix-neuf, de vingt et un, et de vingt-sept mètres, enfin.
Il fut décidé que le phare serait allumé le 1er juin 1882.
Bernard Guirec, Hervé Daouellou et Jean-Baptiste Brenellec furent nommés, d'après leurs excellents états de service, comme les premiers gardiens du "feu".
Alors, une fatalité bizarre, une malchance bien persistante semble s'attacher aussitôt à l'édifice !
Mais dire que le phare est hanté, que le phare est maudit, ce serait de la littérature, du roman-feuilleton....
Écrit en 1922, par Paul Reboux, "Le phare" est d'une modernité terrifiante.
C'est d'abord une superbe carte postale.
Les descriptions, des paysages, l'évocation du métier, aujourd'hui disparu, de gardien de phare, les scènes de pêche, de baignade, en font une véritable aquarelle dont la beauté est rehaussée par le style d'écriture très élégant de Paul Reboux.
L'ouvrage participe - on y assiste par exemple au premier allumage du phare - à une certaine connaissance ethnologique dont la revue "Chasse-Marée" s'est fait la spécialité.
Mais ce roman d'ambiance est soudain traversé par une ambiguïté morbide.
Il s'annonce terrifiant, dur, parfois cru et presque insoutenable.
L'écriture, très fine, y est pourtant rapide et efficace.
L'action y est sans cesse présente, ne voulant relâcher à aucun moment les nerfs du lecteur.
Rien n'y manque pour insuffler la peur, pas même l'épave maudite drossée contre les écueils et pointant sa mature inquiétante vers la superstition des hommes....