Thierry Murat (Antécédent bibliographique)
Editions de la Gouttière (04/03/2010)
3.93/5   30 notes
Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la "Carotte aux étoiles". Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. "On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent" se demande notre héros.
Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant…

Que lire après La carotte aux étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alors que tout le monde dort paisiblement, rêve de mille petits bonheurs, alors que la lune sourit dans cette nuit étoilée, un lapin savant cherche, expérimente et teste dans son laboratoire. Il cultive son jardin, bêche, bine ou sarcle... Tout ça pour obtenir LA carotte! Une énorme et époustouflante carotte qui, une fois allumée, explosera dans le ciel et illuminera cette nuit. Lorsque le miracle se produit, tout le monde s'émerveille de cette fabuleuse trouvaille. Qui est donc l'auteur de cela? Où se cache-t-il? Ce lapin, jusqu'ici méconnu, fera la une des journaux et sera traqué par toutes les caméras. Ce n'est pas à cela qu'il s'attendait et se retrouve ainsi désarmé et pris au dépourvu...

Une idée ingénieuse pour dénoncer la consommation à outrance et la surmédiatisation... Ce pauvre lapin candide qui, au final, ne demandait rien à personne, en subira les frais de plein fouet. Aux allures bon-enfant, cette fable animalière se révèle être une bonne surprise. Comme un goût de trop peu. Faut-il croire que réaliser ses rêves a un prix? le dessin dynamique de Riff Reb's, aux couleurs franches, dessert à merveille ce scénario nerveux.

La carotte aux étoiles brillera de mille feux...
Il était une fois un petit lapinou tout fou.
Travaillant d'arrache-pied nuit et jour, il n'aspirait qu'à une seule chose, inventer LA carotte susceptible d'apporter un peu de bien-être au plus grand nombre.

Qu'il est beau d'avoir et de ne vivre que pour ses rêves.
Quel bonheur incommensurable de toucher les étoiles en offrant à ses semblables le fruit de son dur labeur. Un travail de longue haleine qui ne manquera pas d'attirer les requins de la finance jamais très loin lorsqu'il s'agit de flairer le bon filon.
Monde du rêve vs capitalisme et consumérisme, le combat semble inégal. Il l'est...

Le bien "joli" conte que voilà pour petits et grands.
Ludique et parfaitement séquencé, il ne manquera pas d'interpeller le plus grand nombre, les dessins de Riff collant parfaitement à cette fable amère des temps modernes.
A découvrir avant d'y réfléchir...
Un lapin savant fou invente une fusée d'artifice en forme de carotte. Elle est aussitôt vendue à une entreprise qui la commercialise puis à une agence militaire qui...

Une fable qui nous enjoint de ne pas vendre nos rêves afin d'éviter qu'ils ne se transforment en cauchemar !

Le dessin m'a beaucoup plus et même donné envie de construire des fusées carottes (si,si...). Reste que le vocabulaire est un peu compliqué pour les plus jeunes !

Donc à conseiller aux amoureux de lapins et aux grands enfants :-)
Il était une fois un lapin savant, un peu génie fou, qui rêvait d'inventer une carotte peu ordinaire. Après des nuits de travail, il arrive enfin au résultat qu'il espérait et sa carotte est magnifique : elle produit des étoiles. Tout de suite, c'est le succès. Tout le monde lui fait des promesses et lui soumet des projets. « Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14) Hélas, son invention lui échappe et devient un produit commercial. La magie est bradée, vendue dans les rayons. Les requins et les cochons font du profit et le pauvre lapin se sent dépossédé. Il décide d'offrir son invention au roi soleil. Mais celui-ci, à son tour, détourne la beauté de l'invention du lapin savant pour servir ses sinistres desseins. « Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la lune en rêvant d'amour. Et d'autres ont perdu le goût de l'impossible. Il suffirait pourtant de ne pas confier ses rêves à n'importe qui. » (p. 32 & 34)

La carotte aux étoiles est un très beau conte moral et philosophique, accessible aux lecteurs de tout âge. de format moyen, avec une tranche toilée, l'ouvrage présente des images en clair-obscur, des silhouettes inquiétantes et des ombres ambiguës. le dessin prime sur le texte : cette oeuvre se regarde plus qu'elle ne se lit et je pense même que l'histoire peut se comprendre sans l'écrit tant les illustrations sont explicites, parfois exaltantes, parfois cruelles. Cette jolie bande dessinée rappelle que certains ont besoin d'une carotte pour croire au bonheur alors qu'il n'est besoin que de rêves.
Un petit ovni que ce livre court, à la fois poétique et dur. Cette critique de la société, qui semble destinée aux enfants par sa forme, est cependant, par son contenu, tournée vers les plus grands. Car pour comprendre une critique, il faut déjà connaître ce qu'elle critique. Aussi, ce livre devra être lu avec les enfants et expliqué, même si son petit format, la forme (de gros dessins sur une page entière, très peu de texte) laisserait croire au premier abord qu'il convient aux plus jeunes.
Car finalement, il montre un côté assez effrayant. Même au niveau des dessins. Qu'on regarde la première page où apparait le lapin. C'est pourtant un gentil lapin, un rêveur, or on le voit représenté comme une sorte de savant fou, sous un éclairage inquiétant. Quant à la fin de l'histoire, espérons que vous n'avez pas des enfants dépressifs ou inquiets du futur.

Original, bien fait, bien dessiné, mais j'aurais personnellement un peu de mal à savoir à quel âge il conviendrait, même si en tant qu'adulte, j'ai vraiment apprécié ses qualités.

La nuit, on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune.
D'autres rêvent d'impossible.
Le savant est remercié et congédié,
et dans ces cas-là, lapin ou pas,
on s"en va.
"La nuit on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune, d'autres rêvent d'impossible."
« Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14)
« (…) Dans la nuit devenue noire, certains ne dansent plus sous la Lune en rêvant d’amour. Et d’autres ont perdu le goût de l’impossible. (…) »
Thierry MURAT, Régis LEJONC & RIFF REB’S, La carotte aux étoiles, 2010, éditions de la Gouttière (p. 31).

Lire un extrait