Pastel (04/05/2001)
4.63/5   15 notes
Vieil Indien a vu bien des choses durant sa longue vie. "Sais-tu, Fils, que je suis allé dans la Grande Cité? Mes souvenirs sont si précis que, lorsque je t'aurai décrit ce que j'ai vu, ce sera comme si tu l'avais vu, toi aussi."
"Je veux tout savoir ! N'oublie aucun détail, Vieil Indien!", s'enthousiasme Gros Mocassin.
Que lire après L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Qui voit la figure humaine correctement? le photographe, le miroir ou le peintre?" Pablo Picasso.

"Vieil indien" raconte à son ami "Gros mocassin", sa visite dans un tipi très grand et très bizarre et ses sensations devant les tableaux de Monet, Klimt, Vasarely, Picasso, Andy Wharol...

" Dans le premier tableau, une silhouette ondulait dans la lumière, la couleur posée comme des petites tâches parlait du vent.
Puis, je me suis trouvé aspiré par une nouvelle image. On voit l'ombre d'un ancêtre blessé se réfugier dans la dernière nuit du monde...
-"Je ne comprends pas la moitié de ce que tu racontes, mais qu'est ce que c'est beau. Ce que tu me dis me fait mal, à la tête.

-"Une dernière ? Imagine 25 fois le portrait d'une beauté célèbre, toutes les têtes identiques alignées comme des trophées de chasse..."
Une fois, c'est moi. Mais 25 fois moi, est ce de l'Art?"

-" Je n'ai pas bien compris tout ce que tu m'as raconté. Mais, ce que je trouve incroyable c'est qu'il y a des ours dans tous ces tableaux.
-Des ours? S'étonne l'Indien.
Qui te dit qu'il y avait des ours? Il n'y a aucun ours, dans toutes ces peintures."

-"Vieil indien est un sacré farceur, se dit l'ours. Je le sais bien moi, que tout le monde peint des ours". Ricane l'ours en s'endormant. Ses rêves seront envahis par des tableaux...
Un album pour abordé l'art avec les enfants, la description de grandes oeuvres vues par un indien et expliquées à un ours qui les imagine...les toiles sont déformées par ce que comprend l'ours, mais permettent un vrai travail sur l'imagination, la description et la première rencontre avec un tableau.
Les grands maîtres sont présents, les vraies toiles sont présentées à la fin afin de se rendre compte de la différence (de taille) entre l'imagination et le réel.
Un album magnifique, bien construit, bien illustré.
Super livre, avec les grands tableaux revisités par un ours ! Beaucoup d'humour, à découvrir pour petits et grands.
Cet album est une vraie réussite : comment faire découvrir l'art d'une manière ludique et originale...
Vieil Indien explique à Gros Mocassin, son ami l'ours, les tableaux qu'il a pu voir dans un musée de la ville. L'ours se les imagine à sa façon, assez proche tout de même des originaux (présentés en début et fin d'ouvrage).
On y découvre tour à tour sa vision d'une oeuvre de Monet, de Klimt, de Picasso, de Malevich, de Matisse et de Warhol.
Les illustrations poussent à l'imagination, le personnage de l'ours est drôle tandis que celui de l'Indien est très poétique.
Un album que j'ai beaucoup apprécié.
J'adore ! Un vieil indien raconte à son ami l'ours, Gros Mocassin, l'art des hommes qu'il a vu à la ville, dans une espèce de "grand tipi". Il fait la description d'une oeuvre de Klimt, Monet, Picasso... de manière très poétique et imagée.
L'illustration montre dans une bulle la façon dont l'ours se représente les oeuvres à lécoute de la desription. On peut constater de très grandes similitudes entre l'original et l'imaginé, avec cependant une différence notable, que je ne révèlerai pas !
A découvrir !

"Vieil indien a vu bien des choses durant sa longue vie. Cependant, il ne s'est jamais lassé de la majestueuse ascension du soleil qui repeint le ciel chaque jour."
- Eh bien voilà : il y a dans cette ville un tipi très grand et très bizarre construit par un savant architecte. Les curieux de toutes les tribus du monde se bousculent pour y entrer.
- Pourquoi donc ?, demande Gros Mocassin.
- Mais parce que, à l'intérieur, les murs sont couverts d'images comme la grande prairie est couverte de fleurs sauvages au printemps !
Sais-tu fils, que je suis allé dans la Grande Cité ? Les images que j'en ai ramenées habiteront mes rêves aussi longtemps que l'Aigle sacré me laissera dormir sur cette terre. Veux-tu que je te raconte ? Mes souvenirs sont si précis que lorsque je t'aurai décrit ce que j'ai vu, ce sera comme si tu l'avais vu, toi aussi.
"La deuxième image coule en moi comme une rivière au fond de laquelle Jacques Lafortune, le chercheur d'or, aurait laissé tomber sa précieuse poussière dans les cailloux, les plantes et les saumons scintillants".
"Oh là là ! dit Gros Mocassin, "je ne comprends pas la moitié de ce que tu me racontes, mais qu'est-ce que c'est beau !"