AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE58362_4795
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Gaston Rébuffat, un des guides de haute montagne les plus connus, propose ici un ouvrage destiné à l'apprenti-montagnard. Le néophyte y découvre les différents techniques à connaître pour s'aventurer en paroi mixte (neige et rocher) et sur glacier. Rébuffat explique aussi quel état d'esprit doit guider l'alpiniste, faisant de cet ouvrage autant un "alpinisme pour les nuls" qu'une profession de foi pour un alpinisme élevé au rang d'art.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mirliton
  16 novembre 2013
Les connaisseurs de l'alpinisme n'ont pas besoin que l'on présente Gaston Rébuffat. Moins connu du grand public que Maurice Herzog, il a toutefois réalisé plus de courses et de premières que ce dernier. Il a aussi toujours voulu partager son amour de la montagne, par des films, conférences et livres.
Dans ce dernier, il explique à l'apprenti-montagnard comment se préparer au domaine de la haute montagne.
On a une curieuse impression en lisant cet ouvrage. Il est désuet: Rébuffat évoque une époque de l'alpinisme révolue, où les cordes en nylon commençaient tout juste à remplacer celles en chanvre (Rébuffat pèse le pour et le contre, expliquant que si les premières sont plus résistantes au choc de la chute et plus pratiques, elles sont plus sensibles au frottement et à l'usure), où on descendait en rappel avec la corde passée en "S" autour du corps, où La Tenue de l'alpiniste était nécessairement le pantalon knicker et les bas de laine, où l'escalade école avec les spits plantés dans la paroi était une hérésie...
Bref, par certains aspects le livre tient du document historique sur l'alpinisme des années 50-60. Ce qui ne le rend pas moins intéressant! Pour l'amateur de lectures d'époque, comme les témoignages de Livanos, Lachenal, et autres géants de la montagne, il permet de bien réaliser les conditions dans lesquelles se faisaient les ascensions... et de mesurer à leur juste valeur le courage, l'habileté et la force de ceux qui les ont accomplies.
On y trouve aussi des aspects intemporels de l'alpinisme, qu'il s'agisse de bons conseils (le but de l'alpiniste n'est jamais de chercher le danger: l'exploit accompli au mépris de toute prudence n'est qu'une imprudence, etc) ou de la conception humaniste de l'alpinisme que Rébuffat expose au fil des pages: la course est un partage entre les membres de la cordée, la montagne ne se conquiert pas, le goût de l'exploit ne doit pas faire oublier la beauté environnante... La montagne se vit, une course ne se bâcle pas: ne négliger ni la sécurité, ni le plaisir d'être entre terre et ciel...
De nombreuses photographies (ah, c'était la belle époque des livres superbement illustrés!! :-) ) accompagnent magnifiquement le propos: certaines sont très didactiques (détail des noeuds, techniques de coincement de main, et autres), mais la plupart d'entre elles sont surtout artistiques et communiquent une vision de la montagne.
Bref, une leçon d'alpinisme: comment faire de la montagne, mais aussi comment vivre la montagne. On ne passe plus la corde en "S" autour du corps pour les rappels, et les semelles en vibram n'existent plus, mais l'esprit de la montagne révélé par Rébuffat est toujours là.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   10 mars 2015
les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes, le futur alpiniste l'a deviné ; pour bien des raisons elles sont belles, mais aussi par la ferveur d'un jeune garçon. La technique doit servir un enthousiasme, sinon elle réduit le monde de l'altitude aux proportions d'un gymnase.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gaston Rébuffat (2) Voir plusAjouter une vidéo

Herzog Annapurna
36 ans après l'ascension de l'Annapurna par Maurice HERZOG, Louis LACHENAL, Lionel TERRAY et Gaston RÉBUFFAT, des alpinistes s'apprêtent à gravir l'arête ouest du massif. Venu en observateur, Maurice HERZOG accompagne l'expédition. Reportage dans l'Himalaya : interview de Maurice HERZOG qui raconte son rappatriement par avion en 1950, images du massif montagneux, de l'expédition montant au...
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre