AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782207221273
Éditeur : Denoël (11/06/1993)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans la même collection dirigée par Gaston Rébufat
Le massif du Mon Blanc : Les 100 plus belles courses (1973)
A paraître :
Patrice de Bellefon : Les Pyrénées
Reinhold Messner : Les Dolomites
C Maly et P Huart : Le massif de la Vanoise
Gaston Rébuffat : les massif des Calanques
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
petitours
  15 juin 2011
Gaston Rébuffat était plus qu'un montagnard de talent, réalisateur de grandes premières rocheuses. C'était aussi un homme de goût, cultivé, et qui savait faire partager sa passion de la montagne...loin de la caricature des taiseux chamoniards. Dans ce guide des cent plus belles courses du massif des écrins, qui n'a presque pas pris une ride plusieurs décennies après sa publication, chaque course, nourrie des détails techniques essentiels est aussi évoquée avec passion et une incontestable poésie. Un incontournable.
Commenter  J’apprécie          80
frandj
  11 juillet 2019
Ce volume fait partie d'une belle collection que Denoël a édité autrefois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la montagne. Ici, Gaston Rebuffat présente lui-même les 100 plus belles courses dans le massif des Ecrins. Une fois de plus, le célèbre alpiniste démontre ses grandes compétences techniques et ses talents pédagogiques, mais également son amour sincère et profond pour la montagne. Au début de sa préface, il écrit: « C'est un paradis pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté ». G. Rebuffat insiste toujours sur l'accord nécessaire entre l'homme et la nature, le premier devant toujours respecter la seconde.
Dans le massif des Ecrins, on trouve des montagnes formidables: la Meije, l'Ailefroide, le Pelvoux et l'Olan, sans compter la petite Dibona – pour ne citer qu'elles – qui sont aussi impressionnantes que les sommets du massif du Mont-Blanc. Une centaine d'itinéraires, dont la difficulté va de PD à ED, sont décrits par l'auteur, photos et croquis à l'appui. La plupart des illustrations sont magnifiques. L'évocation de ces splendides courses motivera les alpinistes confirmés et fera rêver les apprentis montagnards. Un livre précieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
WyomingWyoming   16 novembre 2018
Ce Massif des Ecrins appelé aussi, non sans raison, Massif du Haut-Dauphiné, est extraordinairement riche: de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie. La vraie richesse c'est de donner le bonheur, de procurer l'émerveillement. il aide à naître, à grandir, à aimer, à comprendre. Il dit que certaines choses, magnifiques, merveilleuses, toutes simples, sans détour, existent.

Comme aux premiers jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gavarneurgavarneur   28 février 2015
L'originalité du massif des Ecrins vient de ses coins et recoins , de ses nœuds d'arêtes et cela est dû à ses multiples chaînes, à ses vallées nombreuses et profondes. Pour en découvrir les merveilleuses richesses, premières, natives, sauvages, il faut en faire le tour et, tout autant, rayonner dans chaque vallée.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Gaston Rébuffat (2) Voir plusAjouter une vidéo

Herzog Annapurna
36 ans après l'ascension de l'Annapurna par Maurice HERZOG, Louis LACHENAL, Lionel TERRAY et Gaston RÉBUFFAT, des alpinistes s'apprêtent à gravir l'arête ouest du massif. Venu en observateur, Maurice HERZOG accompagne l'expédition. Reportage dans l'Himalaya : interview de Maurice HERZOG qui raconte son rappatriement par avion en 1950, images du massif montagneux, de l'expédition montant au...
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre