ISBN : 2010030702
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

Gaston Rébuffat raconte sa vie de guide de montagne, depuis ses expériences de jeunesse dans les calanques de Marseille jusqu'à la conquête de l'Annapurna avec Maurice Herzog en 1950.

Une à une, il détaille ses grandes expéditions alpines : la Basse des Écrins en 1935, suivie du Mont Blanc, de l'Aiguille du Géant, des Grandes Jorasses et du Cervin...

Ce livre est aussi un hommage à de grands prédécesseurs, tels que William Wind... >Voir plus

Nastie92
  24 mai 2015
Un tour en montagne avec Gaston Rébuffat ne se refuse pas. Quand ce magnifique alpiniste nous raconte les épisodes marquants de sa vie de guide, on embarque pour suivre ses aventures.
Il a choisi dans ce livre une forme originale : un dialogue fictif avec un jeune garçon curieux qui lui pose des questions. Cela rend le récit très vivant, et l'intérêt est sans cesse relancé.
Gaston Rébuffat balaie les grandes aventures de sa vie, depuis les escapades de jeunesse dans les calanques marseillaises jusqu'à l'expédition à l'Annapurna.
Les différents chapitres sont très variés, et l'on sent bien que l'auteur a eu une vie riche et passionnante.
Certains passages sont émouvants, d'autres sont drôles, comme dans le chapitre "Le Suédois et l'aiguille du Géant". Il y raconte une course incroyable qu'il a faite avec un client suédois, enchaînant les étapes à un rythme effréné afin de ne pas être, lui, à la traine. Un comble ! À la fin, ce client hors-norme avouera être champion universitaire de 1 500 mètres...
Les chapitres consacrés à l'Annapurna sont particulièrement intéressants, car ils ajoutent un éclairage supplémentaire aux récits de Maurice Herzog ou de Louis Lachenal. Sans polémiquer sur les torts des uns ou des autres (Gaston Rébuffat n'est pas un homme à polémiques), il nous partage dans ces lignes, plus que jamais sa passion de l'alpinisme.
La passion : voilà un mot qui résume bien cet auteur attachant qui éprouvait un amour fou pour la montagne, amour qu'il partageait toujours volontiers.
Un livre généreux, écrit par un magnifique alpiniste, doublé d'un homme qui avait un immense respect pour ses prédécesseurs, et pour qui l'amitié était une valeur sacrée. Une très belle lecture.
Nastie92Nastie92   24 mai 2015
Soudain, c'est la chute ! Je le vois tomber à la renverse avec le bloc de pierre qu'il tient encore dans ses bras. Cette chute dure un éclair et pourtant j'ai l'impression qu'elle se déroule lentement. La lucidité et la rapidité d'exécution sont étonnantes dans des cas semblables à celui-ci. Dès que je vois Frendo tomber, je récupère extrêmement vite de la corde entre lui et moi, de manière à limiter sa chute. Puis, lorsqu'il passe à mon niveau, sur la droite - le piton n'a pas tenu -, je pense à toute vitesse : "Je ne dois plus tirer de corde entre lui et moi, sinon elle va filer dans mes doigts et je ne pourrai plus le retenir !" Très vite, je glisse la corde autour d'un petit rocher devant moi, puis je prends un peu de corde molle dans ma main droite pour amortir le choc et pour qu'ainsi la corde ne casse pas dans un arrêt brutal au contact du rocher.
Dix secondes plus tard, après vingt-cinq mètres de chute libre, tout est fini : Frendo est sauf !
Nastie92Nastie92   04 juin 2015
Plus d'une fois, comme tout le monde, je me suis posé la question : "L'alpinisme, à quoi cela sert-il ?"
Sûrement, à rien qui s'achète.
Nous gravissons les montagnes "parce qu'elles sont là", et l'alpinisme est le triomphe de l'effort gratuit. Il n'y a pas de prime à qui gravit un sommet, même s'il fait une "première".
Mais il n'y a pas que l'argent qui compte.
Nous ne sommes pas près d'oublier la beauté de certains couchers de soleil ; dans la nuit, la fraternité des étoiles ; au matin, l'aurore qui redonne la vie.
Nous ne sommes pas près d'oublier le plaisir de grimper, de neutraliser la pesanteur, l'impression de quitter sa carcasse pesante pour évoluer en plein ciel.
Nous ne sommes pas près d'oublier l'amitié de la cordée, la victoire sur soi-même, et, pour le guide, la joie de partager ce qu'il a de meilleur.
Nastie92Nastie92   07 juin 2015
La haute montagne est le lieu de la terre marqué en ocre sur l'atlas, puis en blanc ; difficile d'accès, stérile, rien n'y pousse qui se vende, et, plus haut, rien n'y vit. C'est un lieu fait uniquement pour le bonheur des hommes.
Nastie92Nastie92   09 juin 2015
Tous les enfants grimpent pour le plaisir de grimper. Pour le plaisir de découvrir, de voir plus loin et de plus haut. Si à ces deux plaisirs vient s'ajouter celui de l'amitié de la cordée, voilà l'alpinisme !
Nastie92Nastie92   21 mai 2015
Du printemps, j'avais une idée précise depuis un séjour en montagne. Le printemps ?... C'est l'époque où les fleurs se battent avec la neige ; finalement, la neige est chassée par les fleurs, elle doit se retirer en haute montagne, là où elle demeure dans son éternité.