Critique de gavarneur

Gaston Rébuffat est un auteur modeste, sous son stylo des courses extraordinaires sont juste très belles, les dangers affrontés ne sont pas niés, mais pas non plus bardés d'adjectifs emphatiques.
Dans ce livre, six ascensions, dans six faces nord, probablement les six plus prestigieuses des Alpes. Elles ne sont pas présentées comme des exploits mais comme des découvertes : Gaston Rébuffat insiste sur le plaisir de la solidarité en cordée, et sur celui de faire découvrir une montagne, une voie, voire un simple secteur de beau rocher qu'il aime.
Il rend hommage à ceux qui ont eu le courage et la force d'ouvrir ces voies, même s'il ne nie pas, sans l'apprécier, l'esprit de conquête, facilement nationaliste, qui a poussé ces grimpeurs à se dépasser, jusqu'à parfois y laisser leur vie. Et, prenant leur suite, il essaye de faire sien et de partager avec ses compagnons de cordée, parfois des jeunes encore en formation, le plaisir, teinté de peur par moments, de la découverte.
Ce sont donc des récits d'initiation, qu'il raconte avec un plaisir manifeste.