Critique de pbrient

Mon avis : Quelle belle découverte d'auteur et de son personnage Anselme Viloc, flic qui officie à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux dans les années 80/90. Et pourtant c'est le 7ème opus de ce flic hors norme ! Un amoureux des mots et de la poésie, d'où son surnom de "flic de papier" à cause de ses rapports d'enquête dont « la prose poétique rendrait jalouse Amélie Nothomb », dixit son très charismatique chef, le commissaire Plaziat. Pour cet opus l'auteur nous promène de Bordeaux au bassin d'Arcachon, lieu de résidence de Viloc, en passant par la Savoie et le lac du Bourget, dont il est originaire, et plus surprenant, par le Gabon pour les besoins de cette enquête. Si comparaison il devait y avoir je dirais que Viloc c'est le Adamsberg de Vargas, des personnages décalés mais attachants, des procédures d'enquête judiciaire pas toujours très orthodoxes, des références culturelles singulières qui participent à créer une ambiance ensorcelante (tient donc !). Pour cette enquête il est question d'une « malédiction africaine » sur les membres d'une même famille. Tous meurent jeunes et pour la dernière victime, d'une manière suspecte. Cette enquête sera palpitante, pimentée mais toujours teintée d'humour. La lecture m'a comblé et a accompagné mes rêveries tant par les descriptions de la faune et la flore, les odeurs, les bruits, les coutumes africaines. L'écriture de l'auteur nous plonge dans la réalité. Il alterne avec brio le calme puis l'action et de nouveau le calme. On dirait un conteur d'histoire. Il sème par-ci par-là des indices, puis nous embrouille dans le chapitre suivant, nous menant crescendo jusqu'à la grande confrontation. Je tenais les coupables mais pas leurs visages et quelle surprise. Au final on a tout dans ce polar : suspense, mystère, superstition, sorcelleries africaines. Voilà ce qui va vous accompagner si je vous ai donné l'envie de lire cet auteur. Moi c'est une expérience littéraire que je vais vite renouveler, hâte de retrouver Viloc et ses amis.
Lien : https://www.facebook.com/phi..