Critique de fuji

fuji
16 février 2022
« Bon dieu ! mais c'est bien sûr. »
C'est probablement ce que vous vous dites en découvrant Léonard, le personnage principal de ce roman, le médium, découvert, dans A la place de l'autre, acolyte insolite du Flic de papier, Anselme Viloc.
Dans cet opus, vous allez découvrir ce jeune garçon, collégien rêveur et doué pour le dessin. Il a douze ans en 1956, quand débute l'histoire, et sa vie est bouleversée par l'arrivée de nouveaux voisins, plus particulièrement par Lucia, petite fille de son âge, le bas du visage cachée dans une écharpe.
Léonard est ami avec Lucien et côté amitiés le duo va vite se transformer en trio avec Ulysse dont les origines grecques sont importantes pour la résolution de l'énigme.
Nous sommes dans les années de l'après-guerre, dans le quartier de Caudéran, alors petit village, avant d'être annexé à Bordeaux en 1965.
C'est cette vie que vous raconte Guy Rechenmann, avec moult détails qui vous permettent de vous immerger dans ces années-là. Cette renaissance est très réussie et fait la saveur de l'histoire, en effet rien n'est fortuit, les descriptions mais surtout les expressions usitées et ce mode de vie nous plongent dans le quotidien de ces familles et des progrès technologiques qui l'accompagnent.
Léonard est un élève rêveur à la Prévert mais néanmoins sympathique aux yeux de ses professeurs comme des adultes qui l'entourent.
Il a l'âge de ces amitiés qui se nouent solidement, et la curiosité qui va avec l'adolescence.
L'énigme à résoudre c'est Lucia, qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pour cela nos comparses vont commettre une indiscrétion et aller consulter son dossier scolaire. Quelques éléments plus tard, Léonard est intrigué par un numéro de téléphone dans les personnes à contacter, qui n'est pas commun.
Le duo en déduit que c'est un numéro en Grèce, d'où la greffe du troisième larron Ulysse.
Léonard a un autre précieux allier, le docteur Maximilien Berthon, qui lui sert de confident et l'aide à grandir en acceptant son don, s'il est doué pour le dessin il y a des prémices qui se signalent par des fourmis au bout des doigts et des pressentiments qui lui échappent.
« Une sorte d'intuition voire de prémonition avait l'air de naître de mes fourmillements. Etrange.
Une sensation de vide m'a aspiré à ce moment précis. Une peur mentale, une sorte d'angoisse de l'occulte. Fini de jouer. Une prise de conscience d'une différence invisible, menaçante. »
Le docteur Berthon, lui a confié que si Lucia souffre d'une difformité, appelée bec de lièvre, celle-ci peut être réparée par chirurgie et accompagnée d'une orthodontie.
Traitement qu'il a recommandé aux parents de Lucia.
Alors, Léonard est taraudé par une idée fixe, pourquoi les parents n'agissent pas ?
Visiblement, leur train de vie montre qu'ils en ont les moyens.
L'enquête va se révéler ardue et pleine de rebondissements, car les ramifications vont se faire dans la douleur.
Vous allez voyager en Italie et en Grèce avec beaucoup d'émotions.
Mais c'est à vous à le découvrir.
L'écriture est aussi poétique que cinématographique. L'adolescence a de la gouaille, de l'imagination, de la tendresse et encore une candeur rafraîchissante.
Les portraits de ces trois adolescents qui oscillent entre enfance et âge adulte, montrent bien que la germination ne concerne pas seulement les plantes.
Une éducation qui était stricte mais ne négligeait pas la liberté.
A chacun sa singularité dans le respect si l'on est respectable.
Ce livre est également la quintessence de l'humour de l'auteur.
Dans ce livre, il y a des clefs pour décrypter le personnage Anselme Viloc, avec des thèmes récurrents, l'enfance et ses cicatrices, peu de procédures policières mais de l'instinct et de la nostalgie, un regard, des états d'âme et une passion pour Bordeaux et le Bassin.
Des rapports à la vie qui insistent sur les nuances et l'importance des coïncidences.
En conclusion, vous retiendrez que Léonard est le nom de code du personnage dans la police mais que ce roman vous révèle ses jeunes années sans dévoiler qui il est.
Donc le mystère reste entier.
Une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes et pour terminer avec humour, n'oubliez pas lecteurs quand vous pensez à la vie que :
« le dinosaure a disparu alors que la fourmi se porte toujours bien. »