Critique de chevalierortega33

1956, Léonard déjà croisé dans un précédent roman de Guy Rechenmann A la place de l'autre nous offre dans ce roman, une sorte de préquel de ce personnage secondaire mis ici en lumière, au premier plan. Léonard va évoquer ses souvenirs de l'après-guerre, alors qu'il était tout juste adolescent. Les trente glorieuses disait-on, les années de l'opulence, du développement des biens de consommation si bien illustré par Boris Vian et son emblématique Complainte du progrès (https://www.youtube.com/watch?v=WleMpb65AGU), mais surtout ses souvenirs dans une banlieue de Bordeaux plutôt favorisée. Ainsi Léonard et son pote Lucien vont entamer la recherche des origines de leur petite voisine Lucia, tout aussi énigmatique qu'attirante aux yeux de Léonard. Ils auront l'opportunité de s'assurer les talents d'Ulysse, d'origine grecque. le trio va mener son enquête, ce qui va permettre à l'auteur de parler de cette époque certes mais aussi des persécutions subies pendant la guerre en Grèce et en Macédoine.
Extrêmement documentée, cette plongée ravivera les souvenirs de survivants, les rancoeurs des victimes tout en brisant des coeurs d'ados. Trente glorieuses certes mais avec l'héritage nauséabond des méfaits de la guerre, accompagné par la légèreté de la poésie qui a établi la complicité entre Léonard et Lucia.
J'ai eu le plaisir d'assister le 9 février 2022 au lancement de ce roman dans les locaux de la Machine à Musique de Bordeaux. Une cinquantaine de personnes ont apprécié la présentation de Léonard, pardon de Guy. Il nous a révélé qu'il s'appuyait toujours sur un fait historique pour nous proposer ses fictions : tantôt la construction des blockhaus à la pointe du Cap-Ferret, des séances d'hypnose et cette fois les persécutions à Thessalonique pendant la seconde guerre mondiale. La préface de Didier Daeninckx d'une part et les notes en fin d'ouvrage rendent cet opus sans Anselme encore plus touchant

Lien : https://collectifpolar.wordp..