Critique de paulmaugendre

C'était un p'tit gars, qui s'appelait Anselme, l'avait pas d'papa, l'avait pas d'maman…

Être né sous X, c'est un handicap, et Anselme Viloc, quadragénaire et inspecteur de police, ne s'y résout pas. Mais avoir été déclaré à l'état-civil être né sous X, pas de maman connue, et sous Y, pas de papa non plus, cela lui pollue de plus en plus l'esprit.

Des réminiscences qui s'accentuent lorsque son ami Augustin, pêcheur pendant soixante ans, soixante-seize ans au compteur, décède brusquement d'une rupture d'anévrisme. Une fin de non recevoir sur terre qui intrigue Anselme, car selon toutes vraisemblances Augustin était en excellente santé, et qu'il venait de vendre sa maison en viager. C'est donc qu'il supposait en récolter les fruits durant encore un nombre respectable d'années. Et ce qui indispose Anselme, ce n'est pas la présence du débit-rentier lors de l'inhumation, mais ce petit air de satisfaction qui éclaire sa face, ce petit sourire ironique qu'il arbore. Raphaël Tournebise, qu'il se nomme le faquin.

Anselme se souvient avoir prêté à Augustin quelques CD, notamment un de Didier Lockwood auquel il tient, aussi il se rend chez Augustin. Il en profite pour regarder les aîtres, et se rend compte que la pièce à vivre est quelque peu chamboulée. Augustin avait pour habitude de se reposer dans son fauteuil, près de la cheminée, Pompom, le chat rouquin confortablement installé sur ses genoux, et regarder la forêt non loin et la mer. Surgit alors le gominé, alias Raphaël.

Il en parle à son amie, la petite Lily, toujours de bon conseil, puis un dimanche soir, il va se restaurer à l'Escale, avec Sylvia sa compagne et Noémie, leur fille. C'est alors que David, le restaurateur, lui fait part qu'une mamie, trois mois auparavant, est décédée dans les mêmes conditions qu'Augustin. Rupture d'anévrisme peu après avoir mis sa maison en viager.

Des viagers, ce n'est guère courant, et des morts similaires non plus. Anselme est en vacances, il en profite pour enquêter sur ces décès suspects à ses yeux et en parle à son ami et collègue Jérémy ainsi qu'à son patron du commissariat de Castéja. L'heureux débirentier est un trentenaire, tout comme Tournebise et lorsqu'Anselme se rend sur place, il est fort étonné de voir que la bâtisse va être transformée. Par un architecte de la région parisienne, accoquiné avec un notaire de Neuilly.

Puis c'est un troisième décès qui lui est signalé. Son patron est d'accord pour lancer une procédure officielle, mais peu après le juge préfère classer l'affaire sans suite. Pas assez de preuves probantes. Que des coïncidences, selon lui.

Pour autant Anselme est toujours tourneboulé par son problème de recherche parentale et pour se vider l'esprit, il rencontre un thérapeute qui l'oblige à fouiller sa mémoire vive, à remonter le temps, à fouiller dans son passé, jusqu'à son enfance et même avant. Il rencontre également un sourcier qui le branche sur un radiesthésiste et un astrologue qui lui détaille son thème astral. Scorpion ascendant Gémeau. Pour Anselme ce serait plutôt j'ai mal. Un j'ai mal, des gémeaux. Et le Scorpion est en contradiction avec le Gémeau. L'un est bénéfique tandis que l'autre broie du noir.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..