Critique de fuji

L'improbable fils de Guy de Maupassant et d'Edgar Poe
Saviez-vous lecteurs qui suivez Guy Rechenmann dans ses aventures littéraires que vous devez ce privilège au bon docteur Schweitzer ?
Vous en saurez plus en lisant la superbe postface de ce livre, concoctée par François Darnaudet.
Mais le sujet est que notre auteur aborde, dans son rêve familier, un univers qui « n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre » le seul héros de ce recueil n'est plus Anselme mais le paradis où l'idée que chacun s'en fait.
Si le lecteur reconnait aisément la patte Rechenmann, il découvre une autre musicalité à son écriture. Chaque nouvelle est écrite de façon très visuelle, les chutes sont autant de « gadins » décoiffant et hilarant qui vous laisseront ébahi.
Pour certaines nouvelles vous vous direz : ai-je bien lu ?
Une fine observation, le déclic sur un mot pour raconter une histoire, un travail sur la mise en bouche des mots font que chaque nouvelle a son tempo, tantôt historique, sportive, loufoque, étrange l'auteur joue sur tous les ressorts de la cocasserie pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup ri en particulier avec la 7ème hernie.
Chacune de ces histoires confirme le credo de l'auteur : « il n'y a pas de hasard, juste des coïncidences. »
La nouvelle est un art difficile, les idées tout le monde en trouve mais les mettre en scène avec art ce n'est pas un exercice donné à tout le monde. le pari est réussi.
Alors, vous signez ?
J'aime beaucoup les apartés de certains personnages qui se donnent eux-mêmes les réponses à leurs questions, ce qui engendre généralement du burlesque bien assis sur un fond de bon sens populaire.
« «A l'époque elle avait été quelque peu surprise de l'insistance du nouveau locataire pour louer l'espace le plus haut sachant qu'un logement plus confortable était disponible au deuxième pour le même prix. Elle pense qu'il doit venir de la montagne pour rechercher ainsi l'altitude ! »
Une petite précision, chaque nouvelle est précédée d'un « chapeau » qui vous donne le « la », très important car cela permet de picorer au gré de son humeur.
Les illustrations de Nathailie Odoul sont autant de bulles d'air qui accompagnent parfaitement l'écrit. Sur le fond et la forme une réussite aux éditions La Rivière Blanche.
Cette lecture me fait regretter que Guy ne nous écrive pas un autre livre dans le style du « Choix de Victor » sans délaisser les aventures d'Anselme, bien évidemment.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 20 mars 2019.
Mon classement personnel.
1 Il n'en faut qu'un et un seul…c'est écrit