Critique de Elisart

Un ticket pour le paradis de Guy Rechenmann

Ce recueil de 13 nouvelles est un véritable régal ! Un seul thème, la mort qu'on y échappe ou qu'on la subisse.
Le sujet qui pourrait nous attrister est souvent réjouissant car traité avec humour poésie et créativité.

Chaque nouvelle d'inspiration variée évoque un univers concentré teinté de fantastique, mêlé de tendresse ("Et si c'était comme ça"), souvent drôle ("Bémol", "La 7e hernie", "Gabriel") onirique ("Ce serait trop simple"), délicat et poétique ("Le flocon" que j'ai particulièrement apprécié), voire épousant la folie ("Il n'en faut qu'un et un seul... c'est écrit").
En bref, des trouvailles originales ("La traversée", "Les jumeaux", "La rubrique", "La finale"), un imaginaire riche, sans cesse renouvelé, qui nous fait voyager dans des mondes parallèles qui résonnent et rebondissent sur notre propre vision du monde, celui-ci et celui qui nous échappe.

À noter les illustrations fines et délicates de Nathalie Odoul qui sont autant de ponctuations venant rythmées le recueil.