AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266094603
497 pages
Pocket (19/08/1999)
3.88/5   26 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Terre humaine - 3e Trim 1977)


Le grand métier est d'abord la mémoire d'une des professions les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents. Ce livre relate, dans le moindre détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue un chalutier; volontaires d'autant plus rudes qu'ils sont Normands et... "à la par... >Voir plus
Que lire après Le grand métierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre de référence sur la grande pêche, et cette période finalement relativement courte des terre-neuvas fécampois, dont ne subsiste malheureusement aujourd'hui qu'un folklore nostalgique. Un livre dans la tradition de cette collection Terres humaines, témoignage d'un travail rude dans un milieu hostile, pour faire vivre une famille dont on est sėparé une grande partie de l'année. Descendant moi même d'un grand-père terre-neuvas, je ne peux que saluer ce travail de mémoire.
Commenter  J’apprécie          120
L'auteur a fait sa carrière de marin pêcheur à la morue à Fecamp entre 1939 et 1976, commençant mousse pour finir capitaine. Chalutant les eaux froides de Terre Neuve, du Groenland et de Barents, il pêche également d'autres espèces sur les côtes africaines pendant la guerre.
Ce récit passionnant explique tous les métiers exercés à bord, ainsi que le passage du salage de la morue à la congélation dans les années 1950, et décrit l'épuisement des mers par la surpêche, dès 1969.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La loi des bancs est unique : « la morue donne ! Marche ou crève ! ». Aucune loi divine ni aucune loi humaine ne tient devant cette loi. La morue est le dictateur le plus volontaire, le plus absolu et le plus tyrannique que l’on puisse imaginer. (p.168)
Commenter  J’apprécie          00
Définition qu’un vieux dictionnaire donnait jadis du marin : «  un animal destiné à la manœuvre des navires et se nourrissant principalement de tabac et d’alcool « . (p.195)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Fécamp (Seine-Maritime)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}