EAN : 9782700204094
Rageot Editeur (01/12/1992)
4.5/5   3 notes
Sur l'alpe de Golitschen, dans I'Oberland bernois, Peter et Laurent passent de merveilleuses vacances. Tout en gardant les vaches, ils se livrent aux joies de l'escalade dans les rochers environnants et surveillent aussi Rüdi, le jeune guide qui, pour des raisons mystérieuses, délaisse son métier pour traquer un magnifique chamois.
C'est lors d'une équipée particulièrement dramatique en haute montagne que les garçons découvrent le secret du guide.
Que lire après Rüdi et le chamoisVoir plus
Un roman jeunesse des années 60 (prix Enfance du monde 1962) qui reste relativement intemporel, peut-être grâce à son côté assez descriptif : sans nier l'impact de nos sociétés humaines, la (haute) montagne est un paysage qui traverse les époques.
Deux adolescents passent leurs vacances dans les alpages suisses. L'un est de la région, l'autre est un parisien qui découvre avec plaisir cette vie simple où chaque balade est aventure. Rüdi, grand guide de montagne, délaisse son travail en traquant obstinément un chamois magnifique que les deux garçons veulent sauver. Pourquoi ? Et que faut-il pour qu'il redevienne ce guide assuré capable d'exploits ? Une imprudence des ados aura une conséquence bienvenue. Et nous, on voyage entre les sommets et les rochers.
Histoire d'amitié entre deux adolescents qui veulent sauver un chamois, je garde le souvenir de belles descriptions de la montagne. le récit se déroule en Suisse, mais pourrait se passer dans n'importe quelle vallée d'altitude au monde.

Ce roman jeunesse, lu vers l'âge de 12-13 ans, m'avait beaucoup impressionné car, à l'époque, je n'avais jamais vu une montagne "en vrai", pas plus qu'un chamois d'ailleurs, car on en trouve peu dans les mornes banlieues :)...
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..