EAN : 9782075093613
Gallimard Jeunesse (31/05/2018)
3.68/5   42 notes
Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jeterait dans ses bras -sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film : Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...
Que lire après La courte histoire de la fille d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai succombé aux sirènes Bookstagramesques (avec le # devant). On parlait de ce livre partout. du moins, dans plusieurs pages, et puis avec la magie des algorithmes, à apparaître lors de mes glandouillages virtuels, il est venu titiller un de mes espaces de mémoire disponible, aussi l'ai-je attrapé au vol lors de ma dernière incursion coup-de-vent en librairie. J'ai eu l'impression d'être dans le coup: influenceurs me voilà, en plus la couverture est belle !

J'ai succombé aux diktats bookstagram mais beaucoup moins au « bookquin ». Il m'a vite agacé ce héros, et comme lui je suis restée de marbre longtemps. A sa petite vie, son entourage, son « après ». A me dire, merde, je suis devenue insensible ou il y a quelque chose de pourri dans ce royaume d'écriture là ? L'émotion, les larmes, elles ont finalement bordé quelques scènes. Sur le tard. A couper du bois ou regarder dans le vide après avoir déblayé la neige. A quelques anecdotes.
Je suis peut être insensible, mais je pense que l'histoire n'est pas nouvelle et mieux traitée ailleurs.
A quelques phrases, je devinais le texte d'origine et je pense qu'on y perd aussi un peu dans la traduction, et peut être ainsi dans l'émotion (#teamj'auraispastraduitçacommeça).

Je garde cependant quelques idées. Celles que ce livre là s'adresse vraiment, à l'ado d'aujourd'hui. Dans ses lectures, ses expressions.
Au YOLO de ces pages s'est confronté mon suranné Seize the day, boys. Make your lives extraordinary. Et c'est peut être là la raison pour laquelle ce livre m'a peu émue, il n'avait pas les bons mots pour le dire, enfin... pour me le dire à moi. Car si le message passe pour ceux à qui il est destiné, on s'en fout de mes poètes disparus.
J'avais peur du résumé. J'y voyais un triangle amoureux et surtout, la dernière phrase. Je voyais l'événement tragique survenir à 10 000 km. Je ne me suis pas trompée sur ce dernier point, je me suis bien trompée sur le premier. La romance est inexistante, en revanche, même si je suis mitigée sur ce roman, je le trouve original, percutant et intéressant. Il pourra plaire aux adolescents et aux aficionados des romans sociaux, contemporains et réalistes. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour cette découverte.

J'ai aimé le ton du récit. C'est osé, le langage est clairement moderne et parlera sans problèmes aux ados ; le ton est cynique à l'image du héros dont on suit les pensées (« je »). C'est un ton sombre, dans une atmosphère oscillant entre douceur et violence. Il est très singulier d'un point de vue du ton, de la manière d'aborder les événements et la philosophie ; c'est un roman original et c'est un excellent point ! La plume de Jared Reck est merveilleuse, fluide, droite, sans fioritures, moderne et très sympathique à lire. Les chapitres sont plus ou moins courts, mais tous comportent une pointe d'humour, de poésie, de charme et de bon esprit dans un quotidien parfois douloureux, les questionnements d'identité, les philosophies autour de la vie, de la mort, de la famille, de la frontière entre amour et amitié.

L'intrigue est chouette, mais je ne suis pas rentrée dedans. Je ne me suis pas sentie proche des personnages, j'ai pas tellement apprécié les longueurs sur le basket – et pourtant, j'apprécie ce sport. J'ai trouvé la première moitié sans réel intérêt si ce n'est pour voir un Matt baver sur Tabby. Il n'y a qu'à partir de l'événement tragique que j'ai réellement adoré le roman, les sujets sont douloureux, c'est très touchant et délicat, violent et juste d'un point de vue émotionnel. Ce qui m'aura réellement touchée, c'est l'histoire du grand-père de Matt. En revanche, j'ai été très fan de ce club de poésie, de ces petites touches littéraires, j'ai bien aimé le fait que sport et littérature soient autant lié à travers Matt. J'aurais même aimé en voir davantage, comme cette petite retraite auprès des grands-parents, c'était fascinant !

Je n'ai pas aimé les personnages. Excepté Matt, qui au fil des chapitres se révèle être plus complexe, plus intéressant à suivre, plus sombre et dont les pensées finales, les dernières lignes du roman nous plongent dans une douceur amère captivante. Matt est un adolescent passionnant à suivre, même s'il se fait un peu trop de films dans sa tête ! J'ai été en colère contre lui, j'ai eu de la peine, il ne laissera personne indifférent. En revanche, j'ai eu le même problème qu'avec Love letters to the dead, où Laurel mettait sa soeur sur un piédestal. Ici, Matt nous montre Tabby comme géniale, je ne vois ni où ni pourquoi ! Elle est insupportable, Matt est son meilleur pote et elle l'ignore complètement au lycée pour parader avec Liam... c'est pas feng-shui côté amitié, on a vu plus bienveillant et respectueux. Je suis un peu déçue par Tabby, de ce fait je ne comprends pas Matt et Liam. Ca m'a perturbé tout le long du roman. En plus, Liam n'est pas si développé, comme les personnages secondaires, excepté le grand-père de Matt qui restera mon coup de coeur.

En conclusion, j'aurais aimé un poil plus et un poil moins. C'est ce manque d'équilibre, ce côté brutal ou trop en longueur, un manque de relief aussi qui me fait passer à côté. Parce que sincèrement, le roman est bon. le concept est intéressant, les sujets abordés sont nombreux, passionnants et touchants ; le style d'écriture est moderne, captivant ; le personnage principal est formidable et possède du charme. Il y a juste ces éléments qui « couacs » et du coup, j'en ressors mitigée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Lorsque j'ai débuté ce roman, je me suis posée des questions. En effet, je trouvais l'intrigue un peu banale, non pas sans intérêt mais il manquait quelque chose, une vraie personnalité à l'histoire. Ça me rappelait d'autres livres sauf je ne sais pas m'arrêter en cours de route. Je l'avais commencé alors autant le finir... Autant dire que j'ai bien fait !
C'est à partir du chapitre 5 que j'ai commencé à accrocher ^^ le récit est devenu original, il se différenciait de l'histoire banale que j'avais cru déceler.
L'humour, très bien exploité ici et par la suite, a d'ailleurs été le déclencheur de ce brusque changement chez moi. Bien sûr ce n'était pas l'unique point fort du roman. Tous les personnages étaient attachants. Pour en citer quelques uns : Mr.Ellis, Grampa, Trip, Liam... J'ai appris à les connaître sans trop entrer dans les détails (hormis pour Grampa) mais ce n'était pas un mal, je pense. Pour ce qui est des personnages principales, Taby m'est apparu comme une jeune fille rayonnante et naturellement charismatique. Quant à Matthew, j'ai adoré ce protagoniste, avoir accès à ses ressentis, ses pensées, c'était vraiment sympa. C'est lui le narrateur de l'histoire et personnellement je me suis beaucoup identifiée à lui.
De même il y a une coupure dans le récit. Impossible à zapper, un drame sans nul pareil. L'impact que cela a sur le livre est renversant. Cela change tout, il faut le dire et ça m'a bousculé. Si vous ne pensiez que rire, détournez votre route. Ce n'est absolument pas le cas. J'ai versé des larmes et bien plus que je l'aurais pensé. Mes sentiments pendant la lecture n'ont d'ailleurs cessé de changer au fil de celle-ci. Je me sentais comme Matthew, j'avais cette sensation de tout partager avec lui parce que ça me semblait si réaliste, si humain. C'était très troublant.
J'adore les romances racontées du point de vue d'un garçon. En général, ces messieurs sont plus cyniques et beaucoup plus drôles. Lucas ne fait pas exception à cette règle. Pour vous donnez une idée du ton, le premier chapitre a pour titre "L'instant où je sais que tout est foutu". Dès la fin de celui-ci, j'ai aimé le héros. Pour autant, il ne tombe pas dans le cliché du garçon quelconque, moyen dans tous les domaines et qui a des amis un peu losers. Notre héros pratique le basket de façon très assidue; on peut donc l'imaginer grand et plutôt musclé. Quant à son bon pote Trip, même si c'est un clown, c'est également un membre de l'équipe de basket du lycée.

On suit tout le long du roman les pensées de Lucas, ses flash back et on a accès à ses sentiments les plus intimes; on ne peut pas ne pas se sentir proche de lui. Je dois également avouer que j'adore la relation complice qu'il a avec sa mère.

Malgré toutes ces qualités, Tabby ne regarde pas Lucas; cette amie d'enfance dont le jeune homme est éperdument amoureux depuis des années, mais elle ne le voit que comme un ami. Je l'ai trouvé parfois cruelle avec celui-ci. Elle commence à le délaisser pour un garçon pour lequel elle a de l'attirance (Liam) mais revient à loisir vers Lucas quand cela lui chante et sans vraiment s'intéresser sincèrement aux problèmes des autres. Il n'empêche que les sentiments de Lucas sont là, forts et immuables; ainsi que la douleur de ne pas les voir partagés. A chaque page du roman, Lucas nous crie son amour pour sa belle (quand est-ce que ça a commencé, pourquoi cela continue aujourd'hui...) si bien qu'on a mal pour lui en la sentant s'éloigner, en constatant son aveuglement. Puis un jour, tout est bouleversé...

Je ne trouve pas les mots pour dire combien ce roman m'a chamboulée. Lucas est un personnage qui me restera très longtemps en mémoire. Il est si réel, si humain. Après certaines péripéties, je m'imaginais lui taper dans le dos; d'autres fois le serrer dans mes bras. Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fiction (surtout celles destinées aux ados), son histoire et celle de Tabby pourrait arriver à tout le monde. L'amour n'est pas toujours réciproque et on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Cela fait un très long moment que je n'avais pas versé une larme à la lecture d'un livre. Je regrette que ce livre ne fasse pas plus parler de lui car c'est un condensé d'émotions, une histoire qui brise le coeur. La morale qui le conclut est, elle, vraiment belle et donne matière à réfléchir.

Un roman qui vient de rentrer dans le top 5 de mes plus gros coups de coeur !
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Matt est Tabby vivent l'un en face de l'autre et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Depuis tout petit, Matt est secrètement amoureux de Tabby, sans jamais l'avoir confié à la principale intéressée. Tabby ne sait rien des sentiments de Matt et tombe amoureuse de Liam, un sportif plus âgé. Un brin jaloux, envieux et nostalgique des moments passés avec Tabby, Matt se prend à rêver à maintes reprises qu'il avoue à sa tendre ses sentiments. Mais un terrible événement va les séparer à jamais.

La courte histoire de la fille d'à côté, c'est une romance jeunesse tout en douceur et en légèreté. On y découvre un trio amoureux assez classique, avec deux garçons amoureux d'une même fille. En soi, l'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais j'ai trouvé que la façon dont l'auteur l'amenait était bien fait. Même si c'était du déjà vu, je me suis quand même laissé entraîner dans la narration.

J'ai trouvé les personnages touchants, particulièrement Matt, qui m'a ému dans sa façon de se comporter. C'est un ami fidèle et loyal, toujours là pour Tabby, même quand celle-ci lui fait inconsciemment du mal. Jared Reck exploite avec maturité la thématique de l'amour et notamment de la barrière entre l'amour et l'amitié. Comment passer du statut d'ami à celui de copain ?

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce récit, mais malheureusement, mon émotion n'était pas pleine et entière à chaque fois. En effet, j'ai trouvé que certains passages s'étiraient un peu en longueur, notamment au niveau de la description des matchs et entraînements de baskets de Matt et Liam… j'ai trouvé que ça n'avait, à mon sens, pas trop d'intérêt ni de valeur ajouté quant à la trame principale.

Ce que je retire de cette lecture ? Qu'il faut toujours dire aux gens qu'on les aime, car un jour, il sera trop tard, et ce jour-là, nous le regretterons. Je n'en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous-même cette histoire, à la fois douce et tragique.

Un livre qui pourrait être aisément adapté au cinéma… il ferait sans doute pleurer bon nombre de personnes !

La courte histoire de la fille d'à côté est une histoire à la fois légère et tragique. Un livre rempli d'amour et d'émotions, qui ne vous laissera pas indifférent !
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
29 octobre 2018
Avec une écriture enjouée, franche et directe, Jared Reck décrit dans le détail tous les petits et grands événements de la vie de Matt. De son obsession pour le basket le dimanche matin au saut du lit au pantalon jaune trop serré censé faire des pattes d'oiseaux pour Halloween, l'auteur passe ainsi en revue le quotidien de son sympathique héros amoureux.
- Non, mais tu as vu ça ? dis-je en brandissant le jean devant moi, au comble du désespoir. Tu réalises à quel point je vais être serré là-dedans ? Où est-ce que je suis censé caser mes boules, dans ce truc?
Ma mère pivote vers moi et agrippe le rebord de la table. La frontière entre sarcasme et colère est moins floue maintenant que je l'ai franchie allégrement
- Ce sont des pattes d'aigle, Matthew, réplique-t-elle, la mâchoire serrée. c'est un déguisement.
- Mais...
- Et si ça t'inquiète vraiment, poursuit-elle, les doigts crispés sur son pistolet à colle, je suis sûre qu'on trouvera un autre endroit où caser tes boules...
- Maman !
- ....puisqu'elle sont si énormes qu'elles t'autorisent à parler sur ce ton à ta mère !
( p 28 )
- Vous savez, c'est ce que je préfère écrire au monde, poursuit le prof, parce que les souvenirs, c'est très important. Je crois que ce sont eux qui nous définissent en tant que personne... Ces moments qui, pour une raison ou une autre, qu'ils soient grands ou insignifiants, restent gravés dans notre mémoire et inspirent les histoires que nous racontons.
Bien sûr, c'est super de croquer la vie à pleines dents et tout le bazar. Mais je crois que ce qui compte le plus, c'est d'apprécier tous ces petits cadeaux que la vie nous réserve. Offrir une nouvelle boîte de Nerds à sa meilleure copine et s'apercevoir que c'est ça, un moment parfait. Que n'importe quel moment peut l'être.
Mais les désirs et la réalité ne s'accordent pas obligatoirement. Et à force de passer mon temps à soupirer et à rêver dans mon coin, je suis devenu un mec odieux.
Bien sûr, c’est super de croquer la vie à pleines dents et tout le bazar. Mais je crois que ce qui compte le plus, c’est d’apprécier tous ces petits cadeaux que la vie nous réserve. Offrir une nouvelle boîte de Nerds à sa meilleure copine et s’apercevoir que c’est ça, un moment parfait. Que n’importe quel moment peut l’être.