EAN : 978B001BTTTDS
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
L’EMPIRE du MILIEU
Le climat, le sol, les races, les richesses de la Chine
par Élisée et Onésime RECLUS
(1830-1905, 1837-1916)
Librairie Hachette,
Paris
1902

La dernière année du XIXe siècle et la première année du XXe ont vu l’Europe et la Chine, l’Occident et l’Orient, qui est ici l’Orient extrême, se heurter avec violence, en attendant une pénétration pacifique où la justice et la... >Voir plus

JacopoJacopo   11 août 2018
Un ouvrage chinois traduit par Bridgman cite quatre-vingt-deux tribus de Miaotze ; à quelques-unes d’entre elles on donne le nom de « Six cents familles », peut-être pour noter l’état de dispersion où se trouve réduite aujourd’hui cette nation, qui se divise, au point de vue politique chinois, en deux grandes fractions : les « soumis » et les « insoumis ». Naturellement, les soumis se mêlent graduellement à la race conquérante des Chinois : on a vu des Miao passer les examens universitaires et s’élever au rang des mandarins, tandis que d’autres, quoique de descendance chinoise par leurs pères, vivent à l’écart des civilisés.
JacopoJacopo   11 août 2018
Jadis, par un autre et magnifique privilège, la Chine possédait le plus vaste territoire de culture qui existât en un seul tenant sous un climat tempéré ; l’Amérique du Nord et l’Europe, qui ont actuellement une aussi grande surface de terres en rapport, étaient encore à une époque récente couvertes de forêts qu’il a fallu péniblement abattre. Il est certain qu’elle a maintenant un peu partout de redoutables rivales, le Terreau Noir des Russes, le pays des Grands Lacs et du Mississippi, la Pampa platéenne, toutes régions plus amples que la plaine chinoise, mais aussi, dans leur ensemble, moins douées par la nature.
JacopoJacopo   11 août 2018
Il n’est pas douteux que, dans l’antiquité préhistorique, les ancêtres des Chinois, des Hindous, des Chaldéens, des Arabes durent être les voisins les uns des autres et se trouver en relations fréquentes, puisque ces divers peuples ont hérité des mêmes conceptions astronomiques et que la coïncidence des observations et des vues se poursuit jusque dans les détails.
JacopoJacopo   11 août 2018
La haute civilisation à laquelle le peuple chinois s’est élevé ne s’explique donc pas par la richesse de son territoire en articulations extérieures : elle est due principalement à ses fleuves.