Olivier Fontvieille (Illustrateur)Jérôme Solal (Éditeur scientifique)
Éditeur : 1001 Nuits (25/03/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
L'anarchisme, une chimère ? En 1894, Paris vient de connaître une vague d'attentats, la répression est forte. Élisée Reclus est invité à faire une conférence devant une loge maçonnique de Bruxelles. Le géographe épris de paysages et de liberté, le communard qui fut banni dix années, calme les esprits échauffés en inscrivant l'anarchisme dans une tradition de contestation aussi longue que l'histoire des pouvoirs. Les temps changent : « si Dieu s'évanouit », les hiéra... >Voir plus

ErnestLONDON
  08 janvier 2017
Dans ce discours, Élisée Reclus (1835-1905) revient sur l'origine ancienne des principes anarchistes. de tous temps il y eu des hommes unis qui collaborèrent à la naissance d'une société sans maîtres, sans conservateurs officiels de la morale publique, sans geôliers ni bourreaux, sans riches ni pauvres mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain et se maintenant en cordiale union, non par l'obéissance à des lois mais par le respect mutuel.
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
brigetoun
  01 avril 2012
tant pis si, depuis 1894 (date de ce discours devant une loge maçonnique), et depuis plus longtemps, tant de siècles, cet espoir...
Tant pis si je ne crois guère que la société anarchique idéale dessinée par Reclus soit possible, toujours plaisir à lire cette pensée généreuse - et envisager, une minute ou plus, que cela pourrait advenir.
ErnestLONDON
  13 février 2017
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
brigetounbrigetoun   01 avril 2012
Entre égaux, l'oeuvre est plus difficile, mais elle est plus haute: il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître soi-même, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des camarades. Alors seulement on devient un être réellement moral, on naît au sentiment de sa responsabilité.
La morale n'est pas un ordre auquel on se soumet, une parole que l'on répète, une chose purement extérieure à l'individu; elle devient une partie de l'être, un produit même de la vie
issablagaissablaga   24 novembre 2014
De tout temps il y eu des hommes libres, des contemplateurs de la loi, des hommes vivant sans maître de par le droit primordial de leur existence et de leur pensée.
basilic92basilic92   29 janvier 2017
Reclus situe le "socialisme conscient et mondial" qui voit le jour au XIXe siècle dans sa filiation dialectique avec le christianisme. Tout en reconnaissant son énergie contestatrice, il se souvient des déchirements entre marxistes et bakouninistes au sein de la Ière Internationale, et dénonce le comportement politique qui consiste à reproduire cela même qu'on conteste : "[...] dès qu'ils avaient renversé des maîtres haïs, ils s'empressaient de les remplacer par d'autres maîtres."
brigetounbrigetoun   01 avril 2012
Sans doute, cet idéal semble chimérique à plusieurs d'entre vous, mais je suis sûr aussi qu'il paraît désirable à la plupart et que vous apercevez au loin l'image éthérée d'une société pacifique où les hommes désormais réconciliés laisseront rouiller leurs épées, refondront leurs canons et désarmeront leurs vaisseaux.
AquinERAquinER   17 mars 2014
[...] grâce aux révolutions, grâce aux violences de la pensée libre, nous pouvons le crier sur les toits ou sur les places publiques : "Le monde se meut et continuera de se mouvoir !"