Béatrice Giblin-Delvallet (Éditeur scientifique)
Éditeur : Fayard (06/12/1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'homme et la terre - Histoire contemporaine
____________
est une encyclopédie géohistorique en six volumes publiée de façon posthume entre 1905 et 1908 . Dans cet ouvrage , l'auteur expose certaines de ses idées , il croyait en la valeur du progrès qui seul , pensait-il pouvait apporter une amèlioration des conditions de vie et des relations entre les hommes . cependant l'homme se doit de vivre en accord avec son milieu , qu'il se doit d'entreten... >Voir plus

JacopoJacopo   11 juin 2019
L’émotion que l’on éprouve à contempler tous les paysages de la planète dans leur variété sans fin et dans l’harmonie que leur donne l’action des forces ethniques toujours en mouvement, cette même douceur des choses, on la ressent à voir la procession des hommes sous leurs vêtements de fortune ou d’infortune, mais tous également en état de vibration harmonique avec la Terre qui les porte et les nourrit, le ciel qui les éclaire et les associe aux énergies du cosmos.
JacopoJacopo   11 juin 2019
Il y a quelques années, après avoir écrit les dernières lignes d’un long ouvrage, la Nouvelle Géographie universelle, j’exprimais le vœu de pouvoir un jour étudier l’Homme dans la succession des âges comme je l’avais observé dans les diverses contrées du globe et d'établir les conclusions sociologiques auxquelles j’avais été conduit. Je dressai le plan d’un nouveau livre où seraient exposées les conditions du sol, du climat, de toute l’ambiance dans lesquelles les événements de l’histoire se sont accomplis, où se montrerait l’accord des Hommes et de la Terre, où les agissements des peuples s’expliqueraient, de cause à effet, par leur harmonie avec l’évolution de la planète.
Ce livre est celui que je présente actuellement au lecteur.